Le point de vue de ceux qui restent : plusieurs adolescents, dont Myriam, la meilleure amie de Wassim, et Youssef, aux positions catégoriques, ainsi que le regard d'un de leurs enseignants.

Cette pluralité est précieuse, mais elle ne permet pas de comprendre les ressorts du départ de Wassime et d'Othmane. Franck Andriat pose quelques jalons (manipulations, repli sur soi...) sans entrer dans les détails de la complexité psychologique des adolescents. L'auteur s'attache plutôt à montrer les ravages de ce départ sur leur entourage, en multipliant les points de vue narratifs. Ce procédé est ici plutôt mal exploité : on trouve des redites d'un témoignage à l'autre, on a parfois l'impression de relire plusieurs fois la même histoire, sans que cela n'apporte grand chose. Si Myriam est dynamique et attachante, certains personnages, comme celui de l'enseignant ou de Youssef, manquent d'épaisseur. Ce dernier, qui tient pourtant une place essentielle dans ce court roman, est dénué d'intériorité. le lecteur a l'impression qu'il tient le rôle totalement désincarné de la voix des recruteurs fanatiques.

Un roman qui invite à réfléchir par soi-même mais qui, malheureusement, n'est pas suffisamment abouti.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Ce roman d'une grande sensibilité et d'une grande intelligence réussit à aborder le thème sulfureux du départ en Syrie de deux jeunes ados Wassim et Othmane d'une même classe. L'un d'eux laisse son amie Myriam au comble du désespoir. Ne sachant vers qui se confier, elle écrit à l'un de ses professeur. S'ensuit alors des échanges emprunts de tolérance, de partage et de compréhension à valeur universelle.
Un roman écrit à plusieurs voix autant de points de vue qui enrichissent le débat sur la religion, l'adolescence et au delà le sens de la vie sans dogmatisme. Les nombreux procédés narratifs utilisés, lettres, journal intimide, dialogue, monologue rendent le texte aussi vivant que crédible.