Jean-Pierre, le père de Lola décède et en cherchant le livret de famille pour accomplir les démarches nécessaires, elle va alors découvrir un coffre à la banque au nom de son père, contenant le fameux livret, divers documents et une lettre manuscrite. Cette lettre n'a pas de signature et ne comporte pas de nom de destinataire non plus. Voici le point de départ de la quête de Lola, concernant sa famille et son grand père qu'elle n'a pas connu.

Dans son nouveau roman, Reine Andrieu alterne les temporalité, celle de Lola en 2016, en quête du secret familial concernant son grand père, et l'histoire de Léon, commençant en 1919, et les débuts de son histoire d'amour à la mégisserie Batignes.

Nous suivons donc les recherches de Lola et également Valery, petit fils de Marguerite, qui lui a confié 20 ans plus tôt, à demi mots, un passé inconnu du reste de la famille. Leurs recherches vont les conduire à se rencontrer et avancer ensemble sur le chemin de leur « passé ».

J'ai été embarquée dans l'histoire dès les premières pages, comprenant l'envie de Lola d'en apprendre davantage sur ses origines. J'ai également été touchée par l'historie de Léon, au passé trouble et à son grand amour de jeunesse. Ce nouveau roman de Reine Andrieu m'a touchée encore plus que l'hiver de Solveig, que j'avais déjà beaucoup plu.

Merci aux éditions Préludes et à NetGalley pour cette belle lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai apprécié la plume de Reine Andrieu que je découvre avec ce roman.

Double temporalité, avec une alternance à chaque chapitre qui donne du rythme et révèle toute la sensibilité de l'auteure. Que d'émotions au fil de la lecture qui nous emmène du Tarn à la Guyanne où vivent les amazones, perroquets au plumage vert vif, qui vivent en couple, fidèles et unis, indice important qui donne tout son sens au titre du roman.

Les personnages sont attachants et la quête de Lola sur son grand-père, touchante et émouvante. Elle a d'ailleurs le même trait de caractère que cet aïeul qu'elle aurait tant aimé connaître et à qui elle veut rendre justice en dévoilant sa vie à sa famille et lever ainsi ce "sujet tabou" trop longtemps gardé secret.

Je ne peux que vous recommander cette superbe lecture qui saura vous toucher ❤
Après "l'Hiver de Solveig", j'ai eu envie de poursuivre avec cette autrice dont j'aime beaucoup l'écriture.
Et je n'ai pas du tout été déçue, bien au contraire , de nouveau j'ai été emportée par cette histoire sur les secrets de famille, qui a une double temporalité.
D'un côté avec Léon qui débute en 1919, puis avec Lola, de nos jours, en quête de l'histoire de ce grand père dont personne dans sa famille ne parle. Black out complet.
La vie de Léon et de Marguerite, son grand amour, m'a beaucoup émue, la partie historique avec le bagne de St Laurent du Maroni est très intéressante, même si j'en connaissais quelque peu l'histoire, la difficile voire impossible réinsertion de Léon dans la "vrai" vie est très bien restituée.
La quête de Lola et Jacques est touchante, le puzzle de l'histoire familiale se met en place petit à petit, et même si l'on devine certaines choses, cela ne m'a en rien gâché la lecture de cet excellent roman.
Merci Reine Andrieu, je sais que je lirais votre prochain livre !
L'envol des amazonesReine Andrieu

J'ai tout de suite été attirée par ce roman. J'ai lu l'an dernier L'hiver de Solveig de la même autrice et j'avais beaucoup aimé sa plume.

Alors quand j'ai vu ce nouveau roman avec un Léon ( prénom de mon petit-fils) qui se déroule dans le Tarn ( là où ma fille cadette a déménagé l'an passé), un roman avec une double temporalité et des secrets de famille comme je les aime, j'ai eu très envie de découvrir ce livre !

On entre d'emblée dans l'histoire. Je me suis rapidement attachée au personnage de Lola qui veut absolument connaitre la vérité sur sa famille et sur ce grand-père que tous ont oublié. Les passages d'une époque à l'autre rendent la lecture dynamique et addictive. Les personnages sont touchants. le côté historique est intéressant. La plume de l'autrice est sensible, fluide et agréable. Les pages se tournent avec plaisir.

C'est une très belle histoire, j'ai passé un excellent moment. Merci NetgalleyFrance et Préludes.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'envol des amazones de Reine Andrieu est une très belle histoire. La plume de l'autrice est belle, très travaillée et poétique, un vrai régal. J'ai pris un véritable plaisir à lire cette histoire, et je me suis attaché aux personnages dès les premières pages.
On a d'abord Lola, de nos jours, qui vient de perdre son père est qui découvre dans un coffret lui appartenant une mystérieuse lettre sur laquelle elle va enquêter. Et aussi Léon, en 1920, un jeune homme de 18 ans à qui la vie va réserver bien des surprises et pas toujours le meilleur.

Le récit alterne donc entre le passé avec et le présent aux grés des découvertes de Lola. On va vite découvrir le lien qui unit ces deux personnages, mais les découvertes ne seront pas sans conséquence. Et cette histoire va pousser Lola à remettre beaucoup de choses en question dans sa vie. J'ai adoré ce personnage attachant, sensible et qui ne lâche rien pour découvrir la vérité sur sa famille.

Merci NetgalleyFrance et Préludes pour ce beau moment de lecture.
C'est un mercredi que la vie de Lola a été chamboulée. Un mercredi que Jean-Pierre, son père, est décédé.
En cherchant des documents importants dans ses affaires, elle trouve une vieille lettre, à l'enveloppe jaunie par le temps. Une lettre écrite de la main de Léon, son grand père, qu'elle ne connaît pas.
Lola décide de percer le mystère de cette lettre, d'en apprendre plus sur son auteur, son passé et celui des siens.
Elle se lance alors dans une quête de vérité et nous emporte avec elle...

C'est un roman magnifique que j'ai adoré, tout comme la plume de l'auteure qui m'a séduite dès les 1ères lignes puis conquise. C'est une histoire bouleversante, une quête, à la recherche d'un homme, du passé de sa famille. On accompagne Lola au fil des pages et mieux, on vit nous même ce passé en y rencontrant ses protagonistes, apprenant à les découvrir, les connaître avec leurs failles, leurs amours, remords, secrets ou encore douleurs.

Je me suis complètement immergée dans ce roman, dont j'ai adoré la double temporalités et son alternance au fil des chapitres. le présent et le passé proche ou plus lointain se mêlent. J'ai accompagné Lola dans ses recherches, de témoignage en témoignage, tout en marchant dans les pas de Léon en voguant dans le passé pour y lire son présent à lui. Léon, que l'on découvre en jeune homme fougueux et présent pour les autres.
Pendant ma lecture, j'ai été happée vers les personnages au point d'être étonnée en relevant la tête d'avoir lu autant sans m'en rendre compte. Un véritable plaisir.

Et l'écriture, l'écriture ! On retrouve de bons mots, de bonnes descriptions, mais surtout une très jolie plume. Qui manie les mots avec talents rendant certains passages si beau et touchant. Douce, mais tellement puissante.
C'est une belle histoire de vie comme je les aime. Aussi beau que triste, fort que tendre. Bref, superbe découverte que ce roman que je vous conseille.
Tout d'abord, je remercie @netgalleyfrance et @preludeseditions pour la découverte de ce roman.

Après mon coup de coeur pour L'Hiver de Solveig l'an dernier, c'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé la plume de @reine.andrieu !

Reine Andrieu nous livre ici un écrit à double temporalité entre 2015 et 1920, tout ce que j'aime ! L'enquête menée en 2015 apporte à la fois un rythme et du réalisme au récit. du côté historique, l'auteure nous dévoile, avec pudeur et véracité, un pan méconnu de l'Histoire avec le sort des condamnés dans les bagnes de Guyane.

Dès les premières pages, Reine Andrieu m'a embarquée avec elle et j'ai vraiment passé un superbe moment de lecture !
Quelle belle histoire ! Une plongée dans le passé à travers un secret de famille . Deux temporalités qui nous font découvrir la quête de la vérité d'une femme et d'un homme , une quête de soi. Nous découvrons une composante de l'Histoire française dans l'histoire d'un homme et sa vie au bagne en Guyane .
Le mode vie, les moeurs et les aspirations des habitants d'un village du sud de la France dans les années 1920 sont racontes de façon immersive . Puis le parcours des protagonistes jusqu'à leur descendants sont décrits avec beaucoup de bienveillance et de tendresse malgré les difficultés .
J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous accueille dans l'intimité d'une famille comme les autres
Merci à Netgalley et aux éditions Préludes de m'avoir permis de lire ce roman.
Lola vient de perdre son père et aide sa mère pour les dernières formalités administratives.
En cherchant le livret de famille, elles trouvent une mystérieuse lettre, revenue à son expéditeur, curieuse Lola ouvre le courrier et découvre, surprise, que ce document est adressé à une femme.
Qui a pu envoyer ce courrier ?
Elles penchent toutes mes deux pour l'attribuer au grand-père Léon Adam... Mais qui est cette femme, son épouse ? Non sûrement pas ...
Lola décide alors de mener son enquête, mais que va-t-elle découvrir ?
Roman qui traite des secrets de famille et qui se déroule sur plusieurs générations et qui alterne le présent et le passé.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de Léon, jeune homme fougueux et déterminé.
Après l'hiver de Solveig, j'ai été heureuse de retrouver l'écriture agréable, fluide et sensible de l'auteure.
Très bon moment de lecture.