AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 7 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce livre m'a été offert par son auteure et je l'en remercie. C'est une bêta lecture très intéressante et très gore. Rien ne nous épargné et nous suivons pas à pas Alan dans sa descente en enfer, dans sa maladie, dans sa possession. Cette histoire a pour point de départ un fait divers réel. En 1927, un homme, Andrew Kehoe, fait exploser une école. Bilan : 45 morts dont 38 seront des enfants. le premier attentat suicide perpétré en Amérique.
C'est pour Marie d'Ange le point de départ d'une histoire hors norme où schizophrénie et possession diabolique se mélangent et nous attirent inexorablement vers l'enfer. Ici, le rôle du méchant revient à Alan, petit garçon normal, qui perd sa mère à l'âge de six ans. Devant l'absence de mots pour affronter cet état, Alan rejette la faute sur Johanna, qui était secrètement amoureuse de son père et qui prend très rapidement la place de la mère au sein du foyer. Depuis ce jour, Alan n'est plus libre dans sa tête... Oh non... car un ami imaginaire a pris possession de son esprit, de son corps, de son âme. Persare, l'âme diabolique, le manipule afin de lui faire faire des choses horribles et sans retour en arrière possible.
Automutilation, insomnie, violence, haine, meurtre... rien ne sera épargné à Alan et à sa famille. Renié par son père, l'ado quitte le giron familial et part en internat où il rencontre l'amour et se perfectionne dans la fabrication de bombes. Ce sera l'apothéose de son oeuvre.
Et pourtant Alan n'est pas un mauvais bougre, il lutte contre cet ami un peu trop envahissant, il lutte pour réussir dans la vie et offrir le maximum à sa femme. Il lutte pour protéger son frère de cette âme damnée qui ne lui laisse aucun répit.
C'est un livre qui se lit très bien malgré des scènes très crues -pour moi qui ne suit pas une habituée de l'horreur- grâce à une écriture fluide et des personnages inoubliables. On avale les pages sans s'en rendre compte et on essaie d'échapper à Persare qui malheureusement nous tient et ne veut surtout pas nous laisser partir.
Il est là tapis dans un coin... avec sa capuche noire et ses yeux jaunes. Vous laisserez vous attraper ?
Lien : https://jelisquoi.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          20
Un livre qui m'a été proposé par l'auteure sur Prosimplement et que je remercie vivement.

Il est vrai que je ne connaissais pas l'auteure et ne savait pas du tout à quoi m'attendre puisqu'au départ c'est basé sur un fait réel... Mais là il y a de quoi en perdre la tête car il ne faut qu'une âme sensible lise ce roman ou une personne très croyante.

DONC JE METS l'ACCENT SUR LE FAIT QU IL FAUT AVOIR LE COEUR BIEN ACCROCHE POUR LIRE CE ROMAN PEUT COMMUN.

Quoi de plus banal et je mets des guillemets à banal qu'un enfant perde sa mère atteinte de tuberculose dans le début des années 1900. Je veux dire "commun" à cette époque. Mais parfois la perte d'un être cher peut avoir des conséquences graves voire complètement délirant et hors norme. C'est ce qui arrive à Allan, ce petit bonhomme de 6 ans qui était très très attaché à sa maman. Il a été comme qui dirait dévasté, détruit par cette nouvelle et qui plus est, il n'a pas pu lui dire au revoir. Une nouvelle brute, douloureuse et il faut qu'il trouve un exutoire. Et il a choisi leur nounou. Il la rend responsable de la mort de sa maman car celle-ci en est amoureuse en secret. Il trouve du réconfort auprès de son ami imaginaire et grandira avec celui-ci à ses côtés. Ce démon puisque c'est de lui qu'il s'agit ne lui donnera que de mauvais conseil comme vous vous en doutez. Rien ne sera épargné à son père, ses frères et soeurs et à sa nounou... Il n'y en aura qu'un qui trouvera grâce aux yeux d'Allan, c'est Matt. Pourquoi? Lisez le livre pour le savoir. Les grandes lignes de l'histoire sont tracées.

Ce roman met l'accent sur le mal être d'Allan qui fait des choses dont les descriptions sont crues afin que le lecteur puisse s'imaginer la scène et l'atrocité que ces personnes ont vécues (même si certaines scènes sont tirées de l'imagination de Marie d'Ange). Elle n'hésite pas à mettre des détails qui m'ont fait frissonner, donner des sueurs froides. Je peux vous dire que j'ai tremblé et que j'ai regardé derrière moi assez souvent (car malheureusement pour moi, je l'ai lu le soir...Pas malin non plus). L'histoire est dangereusement proche de notre réalité (je parle des réactions qu'à pu avoir Allan mais aussi de sa famille). L'éviction d'Allan par son père et le restant de sa famille et dont Allan ne comprenait pas la raison. Pour lui, il ne faisait rien de mal. Il était triste et en colère et il était normal qu'il se venge. Mais la description de l'ami imaginaire physiquement et ses façons de manipuler Allan lorsque celui-ci était petit jusqu'à l'âge adulte est terrifiante.
Mais il est difficile de faire la différence entre la possession démoniaque ou la schizophrénie tant les réactions sont proches.
Il y a aussi comme trame importante le combat du bien et du mal et ceci en rapport avec la religion car à cette époque, il est certain que la religion avait une très grande importance et que les réactions absolument animales, démoniaques, violentes ont choqué le village, ce qui explique son isolation sociale.
Un roman absolument hallucinant et criant de réalité que j'ai eu un peu de mal à dormir. L'histoire est absolument hors norme, nous sort des sentiers battus et l'auteure a su donner un accent terrifiant à ce fait "divers" avec ses descriptions réalistes. Je vous le recommande franchement pour passer un moment effrayant et malgré tout touchant car je me suis attachée à Allan non pas pour ses actes mais pour son ressenti rempli de douleurs et de tristesse qui l'a conduit à son destin funeste.... Un très bon livre
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}