Un point de vue original qui est celui de suivre le voyage d'une pièce de main en main de Rome aux confins de l'empire.
C'est bien fait et plutôt pédagogique .
Impero : viaggio nell'Impero di Roman seguendo una moneta
Un livre intéressant, quoique trop long à mon goût, pour avoir un aperçu de la vie romaine sous Trajan. L'auteur nous promène dans tous les recoins de l'Empire romain et nous raconte des anecdotes. C'est justement la succession de ces anecdotes qui devient lassant au fur et à mesure de la lecture. Par ailleurs, ce livre n'est pas vraiment un livre d'histoire car il faut garder en tête que les 3/4 de ce qui est raconté est de la narration pure sortie tout droit de l'imagination de l'auteur. Et c'est peut-être ce qu'on pourrait le plus reprocher à ce livre. le livre de Massimo Osanna, "Les nouvelles heures de Pompei", ou même nos fameux "Secrets d'histoire" sont plus neutres, donc plus scientifiques et plus informatifs. Lecture intéressante mais à prendre avec beaucoup de recul et des pincettes.