roger angélo (01/09/2015)
4.25/5   2 notes
Roger Angélo. Une seconde nature. À personnalités multiples.
Roger, sombre, mystérieux, impressionnant. Un taiseux. Angélo, taquin, farceur, bon vivant. Un éclat de joie.
Roger Angélo, une identité d’emprunt. Un pseudonyme en forme d’hommage à ses grands-pères fantastiques dont il se sent proche aujourd’hui. Un artiste qui s’accomplit à travers les mots.

Et que nous racontent-ils, les mots de Roger Angélo ?

Ils nous parlen... >Voir plus
Que lire après Nouvelles fantastiques d'une journée ordianireVoir plus
Lorsque j'ai découvert ce recueil de nouvelles, le titre m'a immédiatement attirée : il alliait le fantastique et la vie de tous les jours, ordinaire, qui s'auto-excluent en général… Il m'a en outre fait penser à l'un de mes auteurs préférés, Edgar Allan Poe et en particulier à une nouvelle, The Tell-tale Heart, qui elle-même mêle l'invisible, le fantastique et la folie à la vie de tous les jours.
J'étais donc très enthousiaste et ne regrette pas ce choix !
Je me suis régalée : les seize nouvelles sont très diverses et nous questionnent sur notre vie, sur la Vie en général et ses mystères. Elles nous poussent inexorablement vers l'invisible, l'inconnu, l'inexpliqué et nous permettent de rêver, d'imaginer ce qui n'est pas. Elles sont toutes, à leur façon, très touchantes car elles sont avant tout un témoignage de l'humanité qui est en chacun de nous, de ces valeurs qui nous unissent et font de nous des êtres civilisés et heureux.
La première, Dormez bien, mes chéris est bouleversante et comme toutes les autres nouvelles de ce recueil déroutante. Mont d'or aux rebondissements fascinants m'a également touchée, d'autant plus que l'une de mes propres nouvelles se passe dans une maison de retraite ! Quant à La maison enfermée, je me suis trouvée plongée dans l'une de mes séries préférées, celle avec laquelle je travaillais mon anglais, jeune étudiante, La cinquième dimension. Que du bonheur en résumé !
Je ne veux pas déflorer ces nouvelles davantage et vous les recommande sans hésitation !
Un grand merci à Roger Angelo pour ce surprenant SP!
On plonge avec ce recueil dans un univers réaliste où le surnaturel s'aventure par touches, par apparitions subtiles. En bref, l'ambiance typique du fantastique classique comme on pourrait le retrouver dans un Horla, un texte Lovecraftien ou encore un Poe (le titre du recueil fait d'ailleurs pensé à un bel homme aux Histoires extra-ordinaires, et donne parfaitement le ton par la même occasion).

Roger Angélo se fait même plus subtil encore que ces classiques et brouille les frontières entre le monde des vivants et celui des morts. Si les idées de départ sont souvent traditionnelles (comme pour Dormez bien, mes chéris, ou La maison enfermée), leur traitement en toute simplicité permet de mieux s'imprégner des personnages. le style, quant à lui, est entrainant mais non précipité. On prend le temps de bien poser chaque situation, et l'élément fantastique (généralement avéré en toute fin de texte) en ressort d'autant plus fort.

Certaines nouvelles se détachent de cette ambiance de hantise, conçue de légendes de quartier, de folie et de mirages. Lesdites nouvelles, comme Régime sans viande ou Sous-sol, jouent plus sur un aspect comique pour la première, et une ambiance digne de la Quatrième dimension pour la seconde. Quelques autres textes mettent aussi en avant l'étrange et on se laisse glisser avec plaisir dans des univers aux lois imprévisibles.

Enfin, les dernières nouvelles du recueil m'ont particulièrement interpellé. Elles m'ont paru assez différentes des autres, plus axées encore sur les personnages, plus originales aussi en un sens. le fantastique se glisse dans la plupart mais certaines m'ont paru troquer cet aspect contre une ambiance poétique on ne peut plus réaliste. C'est le cas, par exemple, de J'arrive, tragédie romantique vraiment prenante, ou encore de L'intrus, que j'ai vu comme le versant négatif de J'arrive, justement. Cette dernière est d'ailleurs parmi les nouvelles qui m'ont le plus intrigué tant je me demandais où elle allait me mener.

En bref, Nouvelles fantastiques d'une journée ordinaire est un recueil vraiment plaisant qui nous ramène à des ambiances et styles que je trouve injustement délaissés dans la littérature moderne. C'est toujours un plaisir de voir des auteurs ranimer la flamme, surtout quand la chose est faite avec autant de soin qu'ici.
Lien : http://murphypoppy.canalblog..
Il s'agit ici d'un recueil de nouvelles.Nous y retrouvons 16 nouvelles étranges ,surnaturelle ,fantastiques et tragiques.

Un livre au sujet variés et étranges qui nous transporte pour ma part j'ai particulièrement aimé les 4 nouvelles suivantes

-La gare de chanteloup – en -paillé

-Rue saint-léopold

-Les voix de terre

-l'intrus

La plume de l'auteur est agréable à lire et fluide,les intrigues sont bien menées on ne sait jamais vraiment quelles tournures vont prendre les événements.

Une lectures intéressante et addictive avec des textes courts qui se lisent très rapidement et facilement.

On passe par des sentiments différents pour chaque texte la peur,la compassion …..

J'ai passé un agréable moment lecture et je vous invite à suivre ce lien pour embarquer dans ces aventures qui n'ont rien d'ordinaire ,vous ne le regretterez pas.