Critique de cecilestmartin

Prêté par une amie depuis de longs mois, Tant que je serai noire dormait dans ma bibliothèque.
Après un thriller glaçant, j'ai eu envie d'une lecture plus « nourrissante ». Et je me suis régalée. Maya Angelou a eu une vie riche et palpitante, dans l'Amérique raciste, ségrégationniste des années 50-60. Elle a côtoyé Malcolm X et James Baldwin, travaillé pour Martin Luther King, tenu un des rôles principaux dans la pièce de jean Genet Les nègres et participé à toutes les manifs en faveur des droits civiques des afro-américains et, plus largement, des africains.

Outre la combattante, Maya est aussi une femme et une mère. Une femme libre qui vit intensément ses relations amoureuses, qui suivra Vusumzi Make son époux sud-africain jusqu'en Égypte et qui n'acceptera jamais vraiment le statut de femme au foyer.

Une mère aussi, qui défend farouchement son fils Guy - l'épisode où elle menace un chef de gang est incroyable - et qui prendra toujours des décisions importantes pour leur vie en se souciant de son bien-être.

Dans un monde en profond bouleversement, dans une Afrique où les leaders des différents pays colonisés s'élèvent contre la tyrannie des hommes blancs, Maya milite, s'engage et fait des rencontres qui façonnent son esprit de femme libre : « Des années plus tôt, j'avais compris que tout ce que j'avais à faire, au fond, c'était rester noire et mourir. Rien n'était plus intéressant que le premier état et rien ne serait plus durable que le second. Aux moments les plus critiques, je me remémorais ces constats. »

Une biographie qui se lit comme un roman, très bien traduite. Passionnant.

Challenge ABC - 2021/2022