Ce que j'aime dans la littérature jeunesse suédoise, c'est sa capacité à être originale. Je pourrai dire qu'il appartient au genre policier – des objets disparaissent, et les adolescentes enquêtent pour les retrouver. Je pourrai dire aussi qu'il s'agit d'un roman assez classique : il est fréquent que la littérature jeunesse fasse se rencontrer des personnes d'horizons différents et montrent ce que leur a apporté leur confrontation. Je pourrai ajouter que le roman se teinte peu à peu de fantastique. Ce serait à chaque fois réducteur parce que l'autrice Ingelin Angerborn connaît les codes des différents genres et jouent avec eux.
Le récit est rétrospectif, l'on sait donc qu'Elvira et ses amies Bea et Maja vont s'en sortir. L'on sait aussi qu'elles n'ont plus envie de parler de ce qui s'est passé, preuve que les événements qu'elles ont vécus les ont marqués, plus profondément qu'un lecteur adulte pourrait le penser. Comme dans tout bon roman proche du genre fantastique, il restera des zones d'ombre, des faits pas entièrement expliqués, des doutes, enfin, puisque seules les jeunes filles sont témoins de certains phénomènes, et elles ont beau les vivre, elles n'ont pas elles-même d'explications rationnelles de ce qu'elles ont vécu, doutant de leur propre perception.
Plus légèrement, le lecteur peut voir aussi que la colonie de vacances se passe bien, que des amitiés se nouent, malgré les différences. Les activités se passent bien, les adultes prennent soin des jeunes qui leur sont confiés. C'est sans doute parce que tout se passe bien que le fantastique peut s'épanouir – parce que tout va bien.
Chambre 213 – une lecture pour frissonner.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Lecture partagée avec mon fils de 10 ans
Cette couverture à la "stranger things" nous a directement tapé dans l'oeil ! Et le roman s'est révélé à la hauteur de ses promesses :
Prenez une colonie de vacances, pleine d'adolescents qui vivent leurs premières amourettes d'été.
Ajoutez quelques éléments mystérieux et plusieurs disparitions d'objets inquiétantes, obligeant nos 3 héroïnes à mener l'enquête.
Saupoudrez le tout d'une légère dose de surnaturel.
Vous obtenez ainsi un best seller suédois, facile et agréable à lire pour les + de 9 ans, au succès amplement mérité !
C'est l'histoire d'une jeune fille nommée Elvira inscrite en colonie de vacances pour la première fois. En arrivant à la colo, Elvira rencontre Béa et Meja qui partagent la même chambre qu'elle, la chambre 213. Elles deviennent très vite amies, tout se passe bien...mais la nuit c'est une autre histoire ! Leurs affaires disparaissent ou se déplacent. Elvira, Meja et Bea enquêtent pour découvrir ce qui se passe.
J'ai adoré ce livre car il y a du suspense, du paranormal, de l'amitié et un peu de rencontres romantiques. L'histoire est surprenante et elle fait un peu peur. Ce livre plaira à celles et ceux qui aiment les enquêtes, le paranormal et qui aiment avoir peur.
Lyna
Béa, Elvira et Meja partagent la chambre 213 en colonie . Elles pensent que la chambre est hantée mais est-ce le cas?
Plongeon dans l'horreur et le paranormal .. L'histoire semble actuelle, on croirait que ce sont des ados qui l'ont écrite . Bravo pour le suspens et le mystère ! C'est un récit à la fois réaliste et fantastique, mais également sobre ..
Les personnages sont attachants , plutôt sociables mais aussi susceptibles et paranoïaques.
Les phrases sont courtes et faciles à comprendre . C'est un vocabulaire récent . Ce livre est captivant. Je l'ai fini en seulement deux heures alors qu'il y a deux cent pages !
Elvira ne devait pas partir pour cette colo, mais elle à finalement pu s'intégrer dans le groupe. Elle partage désormais la chambre 213 avec Bea et Meja. 213 ça n'est pas le meilleur numéro de chambre notamment quand ladite chambre semble hantée et a un passé spécial. Les 3 jeunes filles y pensent mais n'y prêtent pas trop attention, au début.... jusqu'au jour où des objets disparaissent ou sont déplacés. Elles finissent par se poser de sérieuses questions. Entre peur et excitation, elles décident de mener leur enquête afin de découvrir le mystère entourant cette chambre 213. Les signes ne trompent pas et elles ne sont pas au bout de leurs surprises. Une colo qui se transforme en enquête d'ados, voici ce que nous propose l'auteure autour de cette chambre 213. Une écriture agréable pour des ados et une enquête qui avance vite. On suit avec plaisir l'évolution des réflexions des jeunes filles, leurs doutes et leur cheminement jusqu'au dénouement. Une lecture plaisante et la découverte d'une autrice à suivre...
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Elvira part en colonie de vacances. Elle fait la rencontre de Béa et Méja qui partagent sa chambre. Elles deviennent amies. Les premiers jours, tout se passe bien mais des choses se mettent à disparaître et des bruits se font entendre. Au début cela n'arrive qu'à Elvira, Méja et Béa pensent qu'elle leur fait des blagues. Mais quand Béa emprunte son MP3 à Elvira, elle perçoit elle aussi un souffle. Elles commencent à se douter que quelque chose cloche. Elvira pense apercevoir un fantôme pendant la nuit. Les filles se mettent à avoir peur et cherchent à comprendre ce qu'il se passe en menant l'enquête.
Le livre est bien écrit, chaque personnage est bien caractérisé. C'est une histoire qui fait un peu peur, il y a beaucoup de suspens, on a envie de savoir la suite. On s'attache aux personnage. Il pourrait y avoir une suite.
Salomé et Roxane
Chambre 213 est un roman pour adolescents écrit par l'autrice suédoise Ingelin Angerborn.
Elvira se réjouissait d'avance de partir pour sa première colo de vacances ! Mais dès le premier soir, des objets disparaissent, des fenêtres se referment toutes seules et pire encore Béa fait des cauchemars qui semblent être bien réels... Alors que plein d'hypothèses surgissent face à ses nombreux mystères, une lettre est déposée anonymement et de nouveaux événements étranges surviennent resserrant au fur et à mesure la liste des personnages soupçonnés.

J'ai beaucoup aimé car c'était drôle et qu'il y avait du suspens et du mystère.
Certains indices trompeurs nous faisaient croire que l'un des personnages était dans le coup alors que c'était faux. Tous ces rebondissements m'ont beaucoup plu !
Julia
-----
Chambre 213 est un roman conseillé à partir de 10 ans.
Quelques mois après l'avoir vécue, Elvira écrit son histoire dans son journal. Elle raconte les phénomènes étranges qui se sont déroulés dans la chambre de colonie de vacances qu'elle partageait avec Béa et Meja. Retour au début des vacances : toutes les trois remarquent que des objets disparaissent ou changent de place. Est-ce une blague ou alors une réalité effrayante ?
J'ai aimé ce roman car le suspense est grand, et l'enquête est présente. Mais c'est surtout l'histoire d'une super amitié !
Guillaume
------
Chambre 213 est un thriller écrit par Ingelin Angerborn
Elvira part en colonie de vacances durant l'été. Depuis longtemps, elle aime noter les plaques d'immatriculation bizarres dans son carnet. Pendant le voyage, elle tombe sur une voiture immatriculée « ROOM-213 ». Une fois arrivée à la colonie, elle apprend qu'elle dormira avec deux autres filles dans la chambre 213. A partir de ce moment-là, la nuit, des objets commencent à disparaître : coïncidence ou maléfice ?
Ce livre est agréable à lire parce que les phrases sont développées et complètes. Néanmoins, on arrive parfois sur des passages où il manque des informations, on ne comprend pas très bien. Cela est dû au fait qu'il n'y a pas assez de descriptions.
Nicolas
------------
Le roman Chambre 213 est un thriller suédois écrit par Ingeline Angerborne et traduit en français par Johana Kunigas. Ce roman est destiné aux adolescents.
Elvira, une jeune adolescente, part en colo pour la première fois. Arrivée un jour en retard, elle se fait quand même accepter. En découvrant la chambre 213, elle se rend compte que c'est le même numéro qu'une plaque d'immatriculation d'une voiture qu'elle a croisée mais cela pourrait n'être qu'un pur hasard. Les deux filles qui se trouvaient déjà dans la chambre l'accueillent à bras ouverts. Elvira, Béa et Méja s'entendent tout de suite très bien. Mais quelques jours plus tard, des événements étranges commencent à se produire.
J'ai adoré ce roman ! Il était très intriguant, il y avait beaucoup de suspense. Des choses étranges se produisaient et me donnaient envie d'en savoir plus. Mais surtout, ma lecture m'a amenée à réfléchir et à me poser des questions : allaient-elles retrouver leurs objets ? où se trouvaient-ils ? comment avaient-ils disparu ?
Si vous aimez les colos ou les films d'horreur, je vous conseille cette lecture. Je l'ai même relu une deuxième fois !
Emma

L'histoire parle de 3 jeunes filles qui partagent leur chambre en colonie, mais des évènements étranges surviennent.
Au début, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire mais après, le suspense est apparu et j'ai très vite accroché !
Les personnalités des personnages sont très intéressantes, uniques et originales.
Je recommande fortement ce livre aux lecteurs qui aiment le suspense et l'horreur.

Luna
La chambre 213 raconte la rencontre de 3 filles dans une colonie de vacances ; au fil du temps, il se passe des choses surnaturelles dans la chambre 213 . Les filles décident de mener leur propre enquête.
J'ai bien aimé le livre car c' est un livre fantastique, ils font de nouvelles rencontres, c'est un livre d'horreur.
Les personnages principaux sont Elvira, elle est blonde aux yeux bleus, gentille, intelligente. Bea est brune aux yeux marrons, elle a peur de tout ce qui est fantômes, esprits, horreur et il y a Meja, elle est brune avec les cheveux bouclés, les yeux marrons; mate de couleur de peau, grande en taille, elle aime beaucoup tout ce qui fait peur, tout le contraire de Bea.
L'auteur du livre est INGELIN ANGERBORN.
Hasna
Elvira part dans une colonie de vacances à Bjorkudden elle se trouve dans la chambre 213 avec deux autres jeunes filles, elles deviennent amies. Des mystères prennent place , des bijoux disparaissent, des objets sont déplacés, les portes s'ouvrent seules, des mots apparaissent. Et surtout Elvira voit un halo autour d 'elle sur toutes les photographies où elle est représente.

J'ai apprécie ce livre car il a beaucoup d'action et c'est une histoire où on a l'impression de mener l'enquête avec les filles. Les personnages sont tous différents mais ils se complètent. Je recommande ce livre à ceux qui aiment l'intrigue.

Sonia Melo 5eD - Collège G. Philipe - Carquefou