Ici, nous allons suivre Elvira, 12 ans qui pour la toute première fois va partir en vacances dans une colonie. Elle va faire connaissance avec deux camarades de chambrée, dans la chambre 213

Des mystères prennent place. Pourquoi était-elle inoccupée depuis plusieurs années ? Quelle est l'origine de ces incidents étranges se produisant au camp.

Des bijoux disparaissent, des objets sont déplacés, les portes s'ouvrent seules, des mots apparaissent... Et surtout, Elvira voit apparaître un halo lumineux autour d'elle sur toutes les photographies où elle est présente.

Est-ce qu'il se passe réellement quelque chose de mystérieux ou bien est-ce une personne qui s'amuse à tenter de leur faire peur ? Au travers des aventures des trois adolescentes, des histoires d'amitiés et des joies de l'été, tout vrille pour notre plus grand bonheur.

J'ai adoré lire cette histoire qui m'a beaucoup rappelé chair de poule de #rlstine . Que ce soit pour l'univers que pour la vitesse de lecture de cette oeuvre. Je n'ai pas été très surpris, mais c'est dû au fait que ça reprend pas mal les codes habituels de ces histoires.

Je suis sûre que ça peut plaire au plus grand nombre, vous pouvez foncer !
Véritable succès éditorial en Suède, Chambre 213 est un roman jeunesse fantastique et horrifique qui aura de quoi séduire un jeune lectorat. L'histoire se déroule lors d'une colonie de vacances à laquelle Elvira, 12 ans, participe. Dés le début des phénomènes étranges et petits incidents vont se produire pour elle et les deux amies qu'elle s'est faite, Béa et Maje, semblant reliés à la chambre qu'elles occupent : la 213 ! Mais est-ce qu'il se passe réellement quelque chose de mystérieux et surnaturel ou bien est-ce une personne qui s'amuse à faire peur aux jeunes filles ?

Je suis très facilement rentrée dans cette histoire qui mélange scènes de la vie quotidienne d'une colonie de vacances et des moments plus “angoissants”. A bien des égards le texte m'a renvoyé au maître incontesté du roman fantastique-horreur, je veux bien sûr parler de R.L Stine... le doute sur l'origine paranormal des événements est entretenu tout au long du récit. Ainsi, Elvira, Béa et Maje explorent de manière assez logique les pistes, cherchant à trouver une explication rationnelle aux événements qu'elles vivent, mais ne trouvent pas toujours ! Personnellement c'est ce qui m'a tenue en haleine !

Les adolescents apprécieront en outre de (re)découvrir l'ambiance des colonies de vacances : les amitiés qui se nouent facilement, les amourettes d'été, les activités organisées par les animateurs et surtout les soirées ! On s'y croit et ça m'a rappelé quelques bons souvenirs !

En conclusion, Chambre 213 est très bien pour s'initier au récit fantastique / récit d'horreur pour de jeunes lecteurs. Il n'est pas vraiment effrayant ( juste ce qu'il faut pour les 9-12 ans) et le cadre général est plutôt très bienveillant. Les habitués du genre trouveront par contre peut-être l'histoire un peu classique et facile. Pour ma part j'ai tout de même passé un très bon moment !
Lien : https://www.lirado.fr/chambr..
La chambre 213 m'a beaucoup plu , beaucoup de frisson et de peur . le personnage principal s'appelle Elvira . Ca parle d'une fille qui part en colo quand à elle , elle n'a pas d'amis avec elle , et au fur et à mesure du temps elle va remarquer des signes paranormaux . Voulez-vous savoir la suite ? Très bien , alors préparez vous à avoir des frissons .
Garance
Elvira part en colonie pour la première fois. Ses appréhensions disparaissent dès qu'elle fait la connaissance des deux filles qui vont partager sa chambre. Mais dès les premiers moments des évènements inexpliqués surviennent assez inquiétants. Les trois jeunes filles décident d'élucider le mystère...
Un court roman fantastique qui fonctionne et constitue une première approche du genre entre imagination des adolescentes et surnaturel.
Elvira part en colo pour la première fois de sa vie. La bas elle va rencontrer Bea et Meja qui sont ses camarades de chambre et vont devenir ses amies ! Cependant, en dehors des activités de la colo ou des trois beaux garçons à qui elles font de l'oeil ce sont d'autres évènements qui vont les rapprocher..
Que se passe-t-il dans la chambre 213 ?

Un petit thriller qui se lit tout seul, la lecture était agréable et j'ai aimé la fin aussi !
Une ambiance film d'horreur et nous aussi on va vite se demander si la chambre 213 est hantée ou si un petit rigolo de la colo fait des siennes..
Chambre 213
Etes-vous déjà partit en colo ? Peut-être, mais je ne pense pas que vous ayez vécu celle de Meja, Béa et Elvira. Elvira partait pour sa première colo, en y allant elle remarqua qu'une voiture devant elle avait une plaque d'immatriculation nommée « chambre 213 ». En arrivant à sa colo, elle apprend qu'elle dormira dans la chambre 213… Etait-ce un hasard ?
J'ai beaucoup aimé ce livre, c'est un thriller qui m'a un peu fait peur. L'histoire est bien racontée et elle est très intéressante. Ce que je trouve un peu dommage c'est que tous les mystères ne soit pas résolus à la fin. Mais en même temps cela permet de garder le suspens… Je vous recommande donc ce livre !
M.H

Elvira vit sa première colo, et elle était assez particulière… Au début, c'était plutôt sympa et elle se faisait des amies. Avec elles, elle pouvait parler de tout. Surtout de garçons… Mais, elles commencent à remarquer certaines choses : Des objets (dont sa précieuse bague) disparaissent et elle ne peut plus prendre de photo sans qu'un halo blanc l'entour. Etrange…
J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a donné beaucoup de frissons, et si j'avais un conseil à vous donner, ça serait : ne lisez pas ce livre avant d'aller en colonie !
K.N.
Je reviens vers vous pour vous parler du dernier SP roman jeunesse que j'ai lu .

J'ai lu ce roman jeunesse grâce à Netgalley et Rageot, que je remercie.

J'ai beaucoup aimé ce petit roman de 208 pages.

On y suit une jeune fille de 12 ans, Elvira, qui sur une coïncidence décide de s'inscrire à son premier camp de vacances. Elle et ces deux nouvelles amies sont installées dans la chambre 213, où il se passe des choses étranges. Quoi ? Je vous laisse lire le roman pour le découvrir !
J'ai beaucoup aimé l'ambiance frissonnante de ce roman et celle du camp de vacances.
Les personnages sont vraiment sympas et attachants. de plus, tous ces mystères ne donnent qu'une envie, c'est de dévorer ce roman jeunesse.
En tout cas , je veux découvrir les autres livres de cette autrice quand ils seront traduits !

les + :

- Les personnages attachants
- Les mystères
- L'ambiance frissonnante
- L'ambiance camp de vacances
- L'écriture fluide

les - :

- J‘aurais voulu rester avec eux plus longtemps :)
Quel bonheur de découvrir un véritable thriller suédois pour les enfants !
Trois jeunes filles en colonie, des événements inexpliqués, une chambre hantée... le combo parfait pour faire frissonner les plus jeunes (et moins jeunes...).
Dès les premières lignes, les poils se dressent sur les bras et on est embarqué dans cette histoire de surnaturel...
Les personnages sont attachants et ma fille aînée n'a eu aucun mal à s'identifier à ces trois jeunes filles curieuses et pleines de vie 😊
Le suspens est vraiment au rendez-vous et malgré sa catégorie jeunesse, j'ai tout de suite adhéré à l'histoire...
L' action se passant essentiellement à la colonie de vacances, l'ambiance pesante et inquiétante est accentuée 👻👻

Ce roman fait parti du nouveau label de Rageot : "enquêtes d'Europe" , qui a pour but de faire découvrir aux jeunes lecteurs de célèbres écrivains européens avec des romans policiers.
C'est une perspective, qui je trouve, est très intéressante. Elle permet une ouverture d'esprit mais aussi une ouverture culturelle et littéraire sur d'autres pays... Chaque écrivain ayant son propre style et le policier suédois étant très particulier...

En bref, un très bon polar pour les enfants à partir de 9 ans... Une écriture fluide, une histoire addictive et des personnages curieux et captivants que l'on veut suivre jusqu'à la fin...

Merci aux éditions rageot de faire découvrir à nos enfants la plume d'auteurs européens et de leur permettre une plus grande diversité littéraire👍📚
Ce petit roman jeunesse avec sa couverture aux faux airs de Stranger things a de quoi attirer tout de suite l'oeil. D'ailleurs ma fille ne s'y est pas trompé et l'a débuté dès la lecture du résumé terminé !

On y découvre l'histoire d'Elvira, une jeune collégienne, qui part pour la première fois en colonie de vacances d'été. Elle se retrouve à partager sa chambre - la 213 - avec Bea et Meja avec qui l'amitié est instantanée. Mais au fil des jours, des événements assez étranges s'accumulent : disparition d'objets, messages mystérieux, sentiment de présence dans leur chambre… S'agit-il de mauvaises blagues orchestrées par leurs camarades ou bien l'explication est-elle bien plus irrationnelle et inquiétante ?

On rentre très facilement dans cette histoire qui mélange scènes de la vie quotidienne d'une colonie et moments plus “angoissants”. Les jeunes filles explorent de manière assez logique les pistes, laissant longtemps planer le doute sur l'origine de ces manifestations.

Le cadre de la colonie est agréable et il s'agit tout autant d'un récit d'amitiés de vacances que d'une enquête pour découvrir ce qui s'y passe. Les jeunes lecteurs s'identifieront très facilement aux héroïnes ainsi qu'à leurs façons de réagir face à ce qui les questionne et les inquiète.

Ce roman est très bien pour s'initier au récit fantastique pour de jeunes lecteurs (9/12 ans), à condition bien sûr qu'ils ne soient pas trop émotifs… Les scènes ne sont que très légèrement effrayantes et les dessous de cette histoire sont plutôt bienveillants, ce qui devrait éviter pas mal de cauchemars.
En revanche, si vous êtes habitués du genre, vous risquez d'être un peu déçu par le côté trop facile et la trame d'intrigue très prévisible de cette histoire.

Donc un petit roman que je conseille en priorité aux jeunes lecteurs qui veulent débuter un roman fantastique.
J'ai adoré le livre Chambre 213 car il est pertinent, mystérieux intéressant.
J'ai beaucoup aimé le paranormal qu'il y avait dans ce livre et je pense que c'est ça qui m'a aidé à rentrer dedans sans aucun problème.
Certains des événements paranormaux sont très palpitants. Dès leur arrivée dans leur arrivée dans leur chambre que le séjour dans la chambre 213 n'allait pas être de tout repos...