Elvira part dans une colonie de vacances à Björkudden, elle se retrouve dans la chambre 213 avec deux autres jeunes filles, Bea et Meja. Elles deviennent amies et sont attirées par plusieurs garçons, Arvid, Melker, Isak et Kévin. Elles participent aux activités organisées par les animateurs, Jennifer et Björn. Cependant, des événements étranges se succèdent dans leur chambre, des objets disparaissent chaque nuit… Elles essaient de mener l'enquête et soupçonnent une jeune fille mystérieuse, Henny.

--- --- ---

Ingelin Angerborn est une autrice pour la jeunesse suédoise née en 1966. Elle publie en Suède depuis vingt ans tout d'abord des albums et des bandes dessinées avec notamment l'illustratrice Pelle Pyton. Elle a aussi publié des romances et des romans policiers. Chambre 213 est son premier roman traduit en français.

Les éditions Rageot précisent que Ingelin Angerborn a reçu de nombreux prix. Elle a publié de nombreux livres, dont des séries et des romans policiers pour la jeunesse. Comme dans Chambre 213, elle aime faire surgir des éléments surnaturels dans une intrigue ancrée dans le réel. Chambre 213 est un bestseller : 150 000 exemplaires ont été vendus en Suède et, dix ans après sa parution, il est toujours dans le top 5 des livres les plus empruntés en bibliothèque.

--- --- ---

Les éditions Rageot ont lancé une nouvelle collection, Enquêtes d'Europe, qui vise à promouvoir des titres de romans policiers européens auprès des jeunes lecteurs français. Cette initiative est soutenue par le programme européen Europe Créative. En effet, l'Union Européenne renforce son action en faveur de la culture et de la création. le volet Culture d'Europe Créative veut soutenir de manière privilégiée et par la coopération la création d'oeuvres européennes, le renforcement de la dimension économique, sociale et extérieure des secteurs culturels et créatifs européens. Il décerne des prix et développe des actions ciblées. le programme est géré par l'EACEA, l'Agence exécutive Éducation culture et audiovisuel.

--- --- ---

Il ne s'agit pas tant d'un roman policier que d'un thriller horrifique. Trois jeunes filles se retrouvent dans une chambre hantée dans une colonie de vacances, des événements paranormaux se succèdent au fur et à mesure du roman afin que l'angoisse monte petit à petit en intensité créant un effet de suspense. Les trois héroïnes mènent néanmoins une enquête pour connaître l'identité du fantôme, une jeune fille décédée dans un banal accident dans cette fameuse chambre 213. le ton rappelle les romans Chair de poule de Robert Lawrence Stine et le roman s'inscrit dans la tendance actuelle de renouveau des romans horrifiques.

Ingelin Angerborn ne renouvelle pas le genre, les événements paranormaux s'inscrivent dans le quotidien avec des disparitions d'objets et des phénomènes étranges comme la porte de la chambre qui s'ouvre mystérieusement. Par ailleurs, les relations filles/garçons restent quelque peu stéréotypées. Enfin, nous aurions probablement aimé davantage de mystère autour de la mort de la jeune fille expliquant sa présence en fantôme.

Néanmoins, ce roman facile joue agréablement sur les histoires que peuvent s'inventer des enfants en colonies de vacances et il pourra répondre à une demande de jeunes lecteurs.
Ce roman intermédiaire suédois propose une histoire de fantôme dans un camp de vacances, avec les manifestations surnaturelles qu'on leur associe. Personnellement, j'ai trouvé le scénario bancal par moment et "l'enquête" tournait en rond plusieurs fois.

Elvira, 12 ans, est acceptée in extremis dans un camp de vacances, qu'elle fréquentera pour la première fois. Avant d'arriver sur les lieux, elle croise un véhicule immatriculé ROOM 213, ce qui a quelque chose de malaisant quand elle découvre que c,est le numéro de sa chambre et pas seulement un numéro immatriculation un pue atypique. Elvira partage sa chambre avec deux autres jeunes filles, laquelle chambre a des antécédents mystérieux. Disparitions d'objets, présence perturbante, les manifestations surnaturelles ne tardent pas et dans le trio, la méfiance règne.

Une lecture en demi-teinte pour ma part, je dirais. Dans les éléments qui m'ont moins plus, il y a le fait que l'enquête des filles tournent en rond très longtemps, au point que s'en devient agaçant. On a l'impression qu'elles retournent indices sur indices, sans parler de leur manie de se jouer dans le dos en raison de leur méfiance. le fait que les trois filles ont une amourette aussi m'agacent quelque peu: oui, ce sont des filles, alors forcément, elles doivent toutes les trois avoir leur béguin de camp de vacances. On aurait pu faire sans, je pense, surtout avec une histoire d'investigation surnaturelle qui est déjà intéressante, ou à tout le moins en faire une, mais pas trois.
Enfin, j'ai été perplexe de deux éléments du scénario:

"Attention, divulgâche*

La mort du fantôme m'a semblé stupide, je veux dire, mourir de s'être cogné la tête contre le bord d'un lit, ça ne me semble même pas possible et le fait de ne pas avoir eu de secours suite à l'incident quelque peu improbable. En outre, si le fantôme pouvait habiter/posséder Elvira tout ce temps, pourquoi avoir attendu la fin pour leur dire de pas avoir peur d'elle, en voyant la commotion qu'elle causait dans la chambre?

Dans les éléments intéressants, il y a le fait que le fantôme n'est pas une entité agressive ou mesquine. Il y a avait de bons passages angoissants, même si les amourettes ont eu tendance à leur en faire perdre leur lustre. Certains personnages étaient clairement placés pour nous mener sur de fausses pistes, mais les plus jeunes lecteurs moins habitués aux polar ne les verront probablement pas venir.

Personnellement, je n'ai rein vu de particulièrement novateur ou notable, restant dans le confort des normes du polar jeunesse surnaturel: un lieu mystérieux, une investigation truffée de fausses pistes, une tierce personne qui a la clé manquante permettant aux héros de dénouer le mystère et une bonne dose de peurs. Et ça reste somme toute "gentillet" pour un roman surnaturel. Cela dit, cela peut plaire aux lectrices qui sont facilement apeurées. D'ordinaire, je soulignerais que les romans n'ont pas de genre, mais ici, je ne pense pas certaine que ce roman intéressa vraiment les garçons, avec tout le volet expérimentation sentimental et les chamailleries de filles. J'ai déjà du mal à convaincre les garçons de donner une chance aux héroïnes en librairie jeunesse , mais là, c'est beaucoup trop "fifille" et pas dans le bon sens.

Bref, dans son genre, ce roman ne m'a pas convaincu ni impressionné et la fin m'a laissé sur ma faim. Oh, le jeu de mots. Mais il pourrait intéresser les filles de 10-12 ans qui apprécie les premiers béguins combiné au surnaturel.

Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans.

Dès que j'ai vu ce roman, je me suis dit que la couverture avait un air de "stranger things", je ne me suis pas trompé l'histoire a aussi des allures de la série télévisée.
Ce roman n'est pas exceptionnel, mais se lit très facilement, bien que tout se passe très vite, on rencontre trois jeunes filles qui vont se lier d'amitié pendant une colonie de vacances.
Des faits étranges vont se produire tout au long de leur séjour, et ce, dès le premier jour puisqu'elles suposent que le numéro de leur chambre pourrrai porter malheur. Elles vont peu à peu perdre des objets qui leur sont chers, entendre des bruits bizarres, faire des photos portant des effets inhabituels, tout un tas de fait étrange vont se dérouler au fur et à mesure du temps que les vacances
Elles vont essayer de résoudre les mystères qui planent autour d'elles ; entre mauvaise farce, histoire vrais ou paranormal.
Ce qui est marrant, c'est que l'histoire m'a rappelé mes vacances en colonie lorsque j'étais minotte, c'est exactement de cette façon que l'on se fait amis, avec les premières copines de chambres, en se racontant des histoires qui font peur le soir autour du feu, en allant se baigner avec les garçons et en profitant des activités proposées.
Ce roman m'a intrigué de par sa couverture un peu à la Stranger Things, un peu old school, mais aussi pour son résumé. On partait en effet en Suède, dans une colonie de vacances. L'histoire nous promet donc un huis-clos effrayant et une enquête paranormale.

L'enjeu est respecté, mais il m'a manqué quelques petites choses pour en faire une super lecture. Il faut néanmoins garder en tête que ce roman est sorti en 2011 dans sa VO et qu'il est destiné à un public jeunesse. Je m'attendais cependant à retrouver l'ambiance des Chair de Poule ou même des Orphelins Baudelaire (qui ont réussi à me faire bien flipper quand j'étais petite). Je ne sais pas si c'est parce que je suis bien plus âgée maintenant ou si c'est simplement le livre en lui-même, mais j'ai trouvé qu'il y avait peu de scènes effrayantes. Nos personnages arrivent bien souvent après la bataille ou découvrent les choses a posteriori. J'aurais aimé que les scènes surnaturelles soient davantage décrites et que nous puissions les vivre sur le moment.

L'histoire reste assez page turner et se lit vite. le style est très accessible, et est fait pour l'immersion des enfants. On se rappelle par exemple nos propres colonies de vacances et l'intérêt qu'on pouvait avoir pour nos premiers amours, nos premiers intérêts et surtout : les fameuses boum. le cadre de la colonie est assez annexe et juste ce qu'il fallait. Encore une fois, il faut garder en tête que nous ne sommes pas dans du thriller adulte (ou même YA) dans lequel on va aller dans le détail descriptif pour être total immersif. On ne va pas proposer des dizaines d'hypothèses farfelues, on ne va pas décrire des scènes qui n'ont rien à voir avec l'enquête, car on ne cherche pas à faire vivre nos personnages. Ils sont là dans un but précis et on exploite ce filon. Bien sûr, on ajoute quand même un certain cadre. du coup, c'est un thriller jeunesse qui marche bien et qui ne va pas perdre les jeunes lecteurs, ni les effrayer de trop.

Comme je le disais, j'aurais aimé des scènes un peu plus flippantes, surtout pour avoir ce petit côté adrénaline que je n'ai pas ressenti ici. C'est une enquête à la Chair de Poule en plus ‘mignon' et doux, qui pourra fortement convenir à des lecteurs voulant approcher doucement du genre thriller et surnaturel sans faire de cauchemar la nuit.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Cette histoire intrigante m'a rappelé certains bons souvenirs concernant les voyages en colonie. Mais, j'ai trouvé la fin étrange et inattendue d'où une note de 3 sur 5.
Pour résumer, l'histoire se concentre sur Elvire qui part en colonie en Suède pour les vacances. Elle se fait des amis et tout semble se passer pour le mieux jusqu'à ce que des objets commencent à disparaître, à changer de place. Béa suspecte immédiatement un fantôme tandis que Meja affirme qu'il s'agit d'une mauvaise blague. Toutes trois vous tenter de résoudre ce mystère.
J'ai bien aimé ce roman mais, pour moi, il finit un peu trop vite et en affirmant pas tout à fait ce qu'il s'est produit. Mais à part cela, j'ai apprécié ce livre . C'est une histoire assez prenante et j'avais envie de savoir ce qui allait se passer, il y avait aussi beaucoup de suspense. Je dirais que ce livre est fait pour les « ados ». Pour moi qui n'aime pas lire, c'était une super premier roman . Ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu, mais il se lit vite, je vous le recommande. Mila.
J'ai assez bien aimé le livre mais il manque un peu d'action. A part cela, l'histoire est bien construite. Un livre plus long aurait pu être mieux.
L. S. 4e

.......................................................................................................................................
Yöen : Béa et Méja sont les copines d'Elvina. Vont se passer des choses et elles vont découvrir .... qui va les hanter. Vont-elles découvrir comment s'en sortir ?
Ce livre est un peu long pour peu d'action. Il pourrait être bien pour des adolecents car il fait un peu peur mais pas trop.

Ce roman a été écrit par Ingelin ANGERBORN, une autrice née en suède en 1966. Chambre 213 est un bestseller : 150 000 exemplaires ont été vendus en suède et, 10 ans après sa parution, il est toujours dans le top 5 des livres les plus empruntés en bibliothèque.

C'est l'histoire de Elvira, Meja et Bea. Trois coloc de chambre lors d'une colonie de vacances, elles sont toutes venues avec un objet leur étant cher : une bague, un appareil photo et un stylo violet à paillettes. Tous leurs bijoux de familles disparaissent en 3 jours, Bea fait des cauchemars et voit des esprits, une lettre est découverte et une fille nommé Henny est très suspecte. On suit l'aventure de 3 amies (et leurs histoires d'amours) pour des couvrir le voleur de leurs affaires ou le fantôme qui hante leur chambre !!
Le livre était bien construit, j'ai beaucoup aimée l'histoire et le suspense mais j'étais déçu que Henny soit un personnage totalement a part de cette histoire de fantôme…Le somnambulisme de Elvira n'est pas pertinent du tout. Béa abusait avec ses histoires de superstition, elle sortait ça tout le temps mais entre les trois, elle avait raison. Elvira était trouillarde mais elle est le personnage principal donc c'est ma préférée des trois. le moment avec la grand-mère était glauque et à la fois drôle, la mort de Mebel étais assez ridicule, j'ai beaucoup ri mais cela rajoutait une raison de plus à croire au fantômes. J'ai beaucoup aimé les moments où elles perdaient leurs objets car après chaque disparition, elles se montaient les unes contre les autres et on voyait les vrais visages surtout Meja elle pense qu'aux garçons. A part ça le livre est super quand on a un temps de libre, il est plutôt drôle et assez intriguant car même quand on ne veut pas croire au fantôme, on finit par y croire.
En résumé, c'était très bien, j'ai bien aimé mes 1H30 de lecture mais il y a des chapitres qui font 5000 pages. L'histoire est bien construite et très entrainante et tous les détails sont super important si on veut un résumé bien construit !!!!!
Un roman pour les plus jeunes qui mêle amitiés et amours de vacances aux frissons d'une histoire de fantômes.
Elvira n'est jamais partie en colonie de vacances mais quand elle apprend que sa meilleure amie sera en Turquie tout l'été, elle se laisse tenter par un prospectus trouvé dans le car scolaire. Sa mère réussit à l'y inscrire, bien que la date soit passée. En chemin, elle remarque une voiture immatriculée ROOM213, ce qui l'amuse. Or c'est justement le numéro de la chambre qu'elle doit partager avec deux autres adolescentes, Bea et Meja.Toutes trois sympathisent immédiatement et repèrent un trio de garçons qu'elles trouvent très mignons. Tout irait donc pour le mieux si des phénomènes étranges ne se produisaient dans leur chambre. Elvira perd sa bague, leur fenêtre se ferme toute seule, puis l'appareil photo de Meja, dont les clichés avait affiché de curieux halos, disparaît. Pensant au départ à une blague des garçons, elles finissent par se soupçonner mutuellement, ce qui empoisonne leurs relations. Mais un soir, lors d'une veillée, elles apprennent qu'une jeune fille de leur âge est morte autrefois dans cette colonie, à leur étage, et hanterait encore le site. Bien que se refusant d'y croire, elles sont troublées par cette histoire, en particulier Bea, qui une nuit voit dans leur chambre une jeune fille rousse en robe blanche...
C'est un roman qui évoque justement ces veillées de colonies ou ses nuits de soirées pyjamas, pendant lesquelles l'on s'amuse à se raconter des histoires plus ou moins effrayantes pour le plaisir de se faire peur. Les éléments perturbants sont instillés petit à petit, mêlés à des situations ordinaires, des histoires d"amitiés et de premiers amours encore enfantins, qui rassurent, sans permettre vraiment à l'épouvante de se développer, d'autant qu'on sait dès le départ que les filles vont bien et sont restées amies. L'intrigue est peu développée et on reste sur sa faim concernant ce fameux fantôme, dont on ne sait finalement pas grand chose. Mais j'ai trouvé la chute plutôt réussie.