Neva Editions (25/04/2010)
Pêchée depuis des siècles dans le monde entier, la sardine, est universelle. Philippe Anginot et Olivier Barbaroux se sont penchés sur ce magnifique petit poisson d'argent.
Sauvage, naturelle, indomptable, la sardine est apparue dans les océans, il y a plusieurs centaines de millions d'années. Les premiers hommes ont vite appris à la connaître, à la pêcher et à la conserver.
Car la sardine est aussi un poisson généreux chaque été, elle s'approche des... >Voir plus
Que lire après La SardineVoir plus
Des sardines et des hommes, tel pourrait aussi être le titre de ce petit ouvrage de 120 pages entièrement consacré à l'univers de la sardine. Richement illustré des photographies d'Olivier Barbaroux, sa mise en page est très réussie. La structure des chapitres permet de retrouver facilement tel ou tel aspect du sujet. Il se termine par des recettes alléchantes et illustrées ainsi que de bonnes adresses. Je me suis régalé de cette ode à la sardine :-)
Lien : http://museeimaginairedelasa..

Pour aimer la sardine, et tenter de mieux la comprendre, il faut la situer dans son milieu d'origine : l'immensité des mers et des océans. Il faut les voir nager comme une myriade d'étoiles et apprécier surtout l'incroyable ballet lumineux auquel elles se livrent quand elles batifolent en surfant sur les vagues.