Un beau jour, le garçon le plus étrange de l'école arrive avec, à son doigt, un origami de maître Yoda (un personnage de Star Wars). Ce dernier va alors prodiguer des conseils avisés aux autres élèves. Alors tous se questionnent : Origami Yoda a t-il sa propre volonté ?

Un petit roman facile à lire sous forme de journal rapport d'enquête. En effet, la vie de Tommy pourrait bien changer du tout au tout ! Il faut seulement qu'Origami Yoda soit réel... le voilà alors en pleine enquête : entre interviews, anecdotes et pièces à conviction, le dossier Origami Yoda est plutôt bien fourni. Sans compter sur les petits dessins humoristiques qui ponctuent preque chaques pages...
Entre ceux qui y croient et ceux qui crient au scandal, où donc se cache la vérité ?

Le style est enlevé et simple, la mise en page agréable et le scénario original. Bref, un roman à découvrir.

AL - MTCY
Une enquête farfelue, des personnages délirants, un univers ancré dans le cinéma, dans lequel on se plonge avec plaisir. Un roman drôle, léger, qui se dévore. Dès 10 ans, surtout pour les enfants fans de Star Wars.
Un gros succès à prévoir dans tous les CDI de collège, pour ce petit roman vraiment sympathique ! Lorsque Dennis, un élève vraiment étrange, sujet aux moqueries, arrive avec une marionnette en papier Yoda à son doigt, et commence à donner de sages conseils, c'est tout le collège qui s'y intéresse. Yoda a-t-il la force, ou Dennis est-il plus intelligent qu'il n'y paraît ?
Cette histoire originale est agréable à lire, avec ses personnages plutôt attachants, et ses préoccupations proches de celles des collégiens : Comment faire quand on a une grosse tache sur son pantalon (La honte !) ? Comment être meilleur en sport, ou encore réparer l'objet que l'on a cassé en classe sans le dire au professeur ?
Les chapitres sont courts et se lisent très facilement, ce qui plaira sans doute aux petits lecteurs dès la sixième. Chaque chapitre est raconté par un personnage différent, et Tommy, le personnage principal y ajoute ses commentaires, de même que son ami Harvey, ce qui permet d'avoir plusieurs points de vue (pas toujours constructifs !) sur chaque histoire.
J'ai aimé l'évolution du personnage de Tommy, qui présente au départ Dennis comme "un vrai boulet" et qui, au fil de l'histoire, commence à l'apprécier vraiment et à le considérer différemment. Il peut amener les enfants à réfléchir aux moqueries qu'ils peuvent parfois faire subir aux autres, parce qu'ils n'ont pas le dernier T-shirt à la mode, ou ne sont pas les meilleurs en sport.
Mais au final, la grande question que se pose Tommy tout au long de cette histoire, est : Est-ce qu'il plaît à Sara, la fille la plus jolie de toutes les sixièmes ??? La réponse il connaîtra, à l'aide d'Origami Yoda !
Un livre sympa qui se lit vite. C'est l'histoire d'une bande de copains au collège qui se posent des tas de questions sur les filles... Mais heureusement pour les aider il y a Origami Yoda, une marionnette qui a réponse à tout, et qui lit l'avenir. Mais est ce un canular ou pas ?