Critique de Malice

De la musique avant toute chose

C'est une biographie du grand chef d'orchestre « Dany le magnifique ». Il est une légende vivante de la musique accompagné d'une destiné hors norme.
Né en 1942 à Buenos Aires, il a donné son premier concert de pianiste à 7 ans, enfant prodige tel un petit Mozart. Mais il ne faisait qu'un heure de piano le matin ainsi qu'une heure de piano le soir avec son père. Il a été son unique professeur de piano jusqu'à l'âge de vingt-ans. Il a pris des cours d'harmonie avec la grande Nadia Boulanger.
À l'âge de 10 ans il commence la direction d'orchestred et à 12 ans, le chef d'orchestre et compositeur Wilhelm Furtwängler lui propose de jouer un concerto avec l'Orchestre de la Philharmonie de Berlin. Son père refuse, il est trop tôt pour qu'un enfant juif se produise en Allemagne. Son parrain en musique est le grand pianiste Arthur Rubinstein, il commence alors une carrière de soliste internationale. A Londres il rencontre la belle anglaise Jacqueline du Pré, jeune fille issus d'une famille puritaine et antisémite. Entre eux c'est un véritable coup de foudre merveilleux. Après son mariage à Jérusalem, durant la guerre des Six Jours, il devient le directeur musical de l'Orchestre de Paris, puis de l'Orchestre symphonique de Chicago, et il dirige aujourd'hui depuis plus de vingt-cinq ans la Staatskapelle de Berlin. Mais avant de partir à Berlin, il s'est trouvé dans la tourmente de l'opéra Bastille avec Pierre Bergé.
Il est un citoyen du monde, nommé porte-parole de la paix par les Nations unies . En 1999, il crée avec son ami le Palestinien Edward Saïd le West-Eastern Divan, un orchestre unique de jeunes musiciens israéliens et arabes issus du Moyen-Orient. La musique est la passion de sa vie.

C'est une biographie très complète et très bien documenté, mais elle n'a pas su me captiver et m'emporter.
Lien : https://livresdemalice.blogs..