AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791021022317
Éditeur : Tallandier (07/02/2019)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Daniel Barenboïm est une légende vivante de la musique. Né en 1942 à Buenos Aires, il a donné son premier concert de pianiste à 7 ans, jusqu’à devenir aujourd’hui un chef d’orchestre acclamé dans le monde entier.
La trajectoire de Daniel Barenboïm est celle d’un virtuose. À 12 ans, le chef d’orchestre et compositeur Wilhelm Furtwängler lui propose de jouer un concerto avec l’Orchestre de la Philharmonie de Berlin. Son père refuse, il est trop tôt pour qu’un e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Notecuivree
  18 mars 2019
Une belle biographie du grand et humaniste chef d'orchestre Daniel Baremboïm.
Une biographie très intéressante ! Ce n'est pas un coup de coeur car je n'ai pas été transportée par la plume et la façon de narrer de l'auteure, je vous la recommande cependant vivement !
On suit le parcours de Baremboïm de ses débuts – le début de sa carrière mais aussi les années de formation – à nos jours.
Sa vie prolifique de chef pour de nombreux orchestres différents, l'amenant sans cesse à se déplacer aux quatre coins du monde.
Son grand amour avec sa première femme et les malheurs qu'ils ont vécue.
Ce que j'aime aussi avec les (auto)biographies – et cela s'est confirmé une fois de plus avec celle-ci -, c'est qu'au-delà de l'histoire de l'artiste, on croise de nombreux autres artistes – en commençant par sa première femme Jacqueline du Pré, Yehudi Menuhin, Isaac Stern … -, tout le monde artistique qui a gravité autour de celui-ci – en France, en Angleterre, en Israël, en Allemagne, aux Etats-Unis … -, puis parfois – comme c'est le cas ici – mêlé à la grande Histoire.
Baremboïm étant juif, deux aspects sont traités dans cet ouvrage à ce sujet.
D'une part, la façon dont Hitler a associé la musique de Wagner à son parti et comment Baremboïm a essayé de séparer l'oeuvre grandiose du compositeur de la personne de Wagner elle-même – profondément antisémite -.
D'autre part, Baremboïm, dont les parents se sont installés dans ses années de jeunesse en Israël, avait à coeur d'oeuvrer pour la réconciliation entre les Israéliens et les Palestiniens ; il a donc imaginé une façon de s'engager à cela à travers la musique, cet ouvrage vous raconte comment.
J'ai donc vraiment apprécié cet ouvrage qui balaie toute la carrière de Baremboïm, essaie d'en dépeindre toutes les facettes, son profond amour pour la musique et son caractère à la fois engagé et humaniste à travers sa forte implication musicale dans de nombreux pays, ses différents combats, ses réflexions et sa détermination … .
Bien qu'il faudrait surement lire une autobriographie pour en savoir encore un peu plus, cet ouvrage s'attache donc à nous faire découvrir l'homme derrière le musicien, ce qui en fait donc un très bel ouvrage !
Lien : http://notecuivree.fr/2019/0..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Video de Myriam Anissimov (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Myriam Anissimov
Rencontre le 19 décembre 2012 à l'Institut français de Tel Aviv avec Myriam Anissimov , romancière, journaliste et biographe autour de son dernier opus Vassili Grossman, un écrivain de combat (Seuil, 2012). NB désolé pour le son.
autres livres classés : pianisteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Pentaquiz : on recherche le cinquième terme

Afrique, Amérique, Asie, Europe, ...

Basson
le chien Dagobert
Le Deutéronome
Jean Valjean
New York
Océanie
Rimski-Korsakov
Russie

16 questions
318 lecteurs ont répondu
Thèmes : anatomie , bande dessinée , géographie , géopolitique , littérature , musique , société , sport , zoologieCréer un quiz sur ce livre