Critique de miriam

Daniel Barenboïm est une personnalité qui m'intéresse beaucoup.

D'abord, c'est un grand musicien que j'admire.

Mais surtout c'est un esprit libre qui a créé et dirigé un orchestre réunissant des musicien israéliens et palestiniens, libanais, syriens et jordaniens avec Edward Saïd : West-östlicher Divan,

« Nous devons combattre le nationalisme étroit et le fanatisme religieux par l'éducation, l'humanisme. »

a déclaré Barenboïm à Londres en 2017 avant de commencer à diriger un concert!

Esprit assez anticonformiste pour chercher à imposer la musique de Wagner en Israël où elle n'a pas droit de cité depuis la Shoah.

Quand sa biographie a été proposée sur la liste de la Masse Critique de Babélio, j'ai coché la case sans aucune hésitation.

Myriam Anissimov a écrit les biographies de nombreuses personnalités que j'admire : Grossman, Romain Gary, Primo Levi ainsi que des romans. Elle a eu soin de replacer la vie et la carrière de Barenboïm dans un large contexte temporel que géographique. Daniel Barenboïm est né en Argentine mais sa famille a fui l'antisémitisme et les pogroms en Ukraine, elle situe les origines à Odessa. L'Argentine de Peron n'était peut être pas la destination la plus clémente pour les Juifs. La famille Barenboïm émigre en Israël en 1952. L'auteure apporte son éclairage.

La vie du musicien est surtout faite de rencontres avec les plus grands musiciens de la seconde moitié du XXème siècle. La lecture de cette biographie est jalonnée des rencontres avec les plus grands , de Rubinstein à Fürtwängler (le cas de ce dernier est discuté), de Menuhin à Boulez…impossible de les énumérer! C'est donc un plaisir de croiser dans le livre les plus grands interprètes et les proches de Barenboïm Sukerman et Perlman – amis depuis l'enfance .

Une grande partie du livre est consacrée à la première femme de Daniel Barenboïm : Jacqueline du Pré, immense violoncelliste, aussi bien avant sa rencontre avec Barenboïm qu'ensuite quand le couple se produisait ensemble, leurs noces au lendemain de la Guerre des Six jours. J'ai beaucoup aimé cette partie du livre, l'auteur a été très inspirée par la personnalité de Jacqueline du Pré et par son triste destin.

C'est donc avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu cet ouvrage, même si l'énumération des oeuvres jouées dans chaque concert ou festival m'a semblé un peu fastidieuse. Mais il faut dire que je suis peu mélomane et que nombreux titres me sont inconnus. J'aurais aussi aimé que l'auteure fasse surgir avec plus d'éclat la personnalité de Daniel Barenboïm, alors qu'elle a été plus inspirée par Jacqueline Dupré.

Le mérite d'un livre est aussi de suggérer d'autres lectures et j'en ai noté plusieurs, sans parler des écrits de Barenboïm lui-même.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..