sur 2098 notes

Manipulée par les têtes de gondole des rayons librairies, par la très bonne note globale des lecteurs de Babelio, je me suis lancée dans la lecture de ce livre en pensant découvrir une pépite.
Très éclectique dans mes lectures, il est rare que je ne termine pas un livre.
Celui-ci, je l'ai terminé, mais il m'a fallu de nombreuses pauses pour pouvoir respirer. Je me suis sentie asphyxiée par cette avalanche de conseils sur le bien-vivre, le bien-être, étouffée par tous ces personnages qui ne sont là que pour nous assommer de "recettes", de maximes sur comment être soi, comment être authentique.....Les dialogues m'ont paru artificiels, les relations entre les personnages bien trop caricaturales (de bienveillance, de bons sentiments...).
Trop c'est trop! Seule ma curiosité pour le dénouement de cette histoire m'a poussée à aller jusqu'au bout. Une fin dans la même veine, donc très déçue par cette pépite qui n'en est pas une.
J'avais beaucoup aimé "Kilomètre zéro" de l'autrice. Voyant l'engouement dans ce roman-ci je m'y suis mise également. J'ai été déçu de celui-ci. Alors oui, ce roman se lit bien, sans prise de tête. J'a trouvé les personnages sans saveurs, pas très travaillés, tout se faisait trop simplement, comme si tous les problèmes étaient résolus en un claquement de doigts dans la vie.
Pour un roman qui tend vers le développement personnel je trouve ça justement "trop facile". C'est dommage. Je resterai sur son autre roman que j'ai plus apprécié.
En enchaînant la lecture de kilomètre zero, cela a malheureusement accentué la désagréable sensation de facilité.
Pourtant, une nouvelle fois, le cadre et les personnages sont intéressants, mais des les premiers problèmes rencontrés, on pressent déjà les conclusions, les quiproquos, donc la poursuite de la lecture se fait sans l'entrain qu'il y aurait pu avoir.
Les leçons de vie sont trop caricaturales et connues. J'ai néanmoins beaucoup aimé les réflexions sur le personnage qui donne beaucoup aux autres, au point d'en devenir malmené et non respecté, et les leçons et retrospections que cela amène.
J'ai dévoré le premier en peu de temps. Cependant ce second roman m'a moins parlé, j'y ai trouvé les outils et concepts intégrés maladroitement au roman, parfois posé sans assez de mise en forme. J'ai trouvé beaucoup de similitudes avec le précédent, je ne dirais pas un calque mais ce n'était pas assez different pour ma part. Il aura certainement pu atteindre d'autres personnes différemment. Cela reste une question de résonance et de goût