Je remercie chaleureusement Maud Ankaoua et les éditions Eyrolles pour cette splendide immersion thaïlandaise au bon goût de coco-loco…
Pensez-vous que ce deuxième opus, signé Maud Ankaoua est un simple Feel Good comme on nous en pond à la pelle ? Que nenni, je dis, moi. Vous trouverez dans ce délicieux roman un petit manuel de philosophie illustré d'exemples pratiques pris dans la vie quotidienne. Anti-manuel des idées noires à lui seul, il propose simplement de décaler la vision que l'on a des choses afin de pouvoir les apprécier différemment.

La générosité de Maud Ankaoua s‘instille dans chaque page, sous chaque mot, dans chaque ligne. Sa plume, à l'aura solaire, nous éveille à la bien-pensance et à la théorie de la relativité. Et on se sent pousser des ailes tout d'un coup, persuadés que tout est possible, que le rien est dans le tout et que notre vie ne dépend que de ce l'on en fera.

Alors c'est parti pour un petit rattrapage flash-éclair en attendant que vous vous plongiez dans ce roman :
1- Aligne ton moi avec ton corps et avec ton esprit
2- Accepte et accueille les émotions qui sont les tiennes
3- Ose, tout est possible si tu le veux
4- Regarde la réalité autrement, tu es responsable de ce qui t'arrive
5- Sache que, quoi qu'il arrive, tu es exactement là où tu dois être
6- Et… Respire !
Roman ou manuel de lâcher prise?A trop hésiter entre les deux, on trouve soit trop longues... soit trop courtes ..., les explications données par les différents protagonistes à Malo pour retrouver une sérénité perdue depuis longtemps.
De mon coté, c'est plutôt l'aspect romanesque que j'ai apprécié. Maud Ankaoua y introduit par petites touches précises un contexte de vie d'entreprise, ses rites (séminaires "au vert"...), ses expressions, qui lui donnent une sonorité très contemporaine et réaliste. Ce cadre renouvelé accueille une histoire qui met en avant le poids du passé refoulé, l'importance de l'intelligence émotionnelle souvent négligés par des Malo pourtant brillants.
On peut trouver le dénouement, ou plutôt les retournements qui y mènent, moins vraisemblables. Dommage, mais étant concentrés en fin de livre, cela n'empêche  pas d'apprécier le déroulé de cette aventure de Malo vers lui même.
En synthèse, un livre où l'on retrouve le dynamisme et l'enthousiasme de Maud Ankaoua très présent lors de la rencontre organisée par Babelio, mais où j 'aurai préféré un choix plus net vers une forme de roman.
Moi qui travaille énormément mon développement personnel j'ai cru au début de ma lecture abandonné simplement parce que j'ai dû trop lire sur ce sujet ces dernières semaine, l'impression de relire encore la même chose....bon j'avoue pour la 1ere fois j'ai un peu triché en allant lire les 2 derniers chapitres du livre et là je me suis dis que ce n'était pas possible fallait que je continue ma lecture, que je découvre pourquoi la fin est ainsi, je m'y suis donc remise et comme pour moi dans la vie il n'y a pas de hasard que s'il fallait que reprenne ma lecture c'était pour une raison : j'ai finalement savouré ce roman car beaucoup de passages m'ont encore un peu illuminer dans mon développement personnel tel que : Savoir Oser, savoir être vraiment authentique et savoir dire non aux autres pour se dire oui à soit... Des points que je travaille encore aujourd'hui car je pense que pour moi se sont les plus durs même si j'y arrive doucement.... Alors voila ce roman est rempli d'optimisme, d'amour et d'estime de soit. Des personnages qui apprennent par eux même et avec un peu d'aide à changer, non pas à changer à devenir à 100% eux même, à réaliser qu'ils sont tous différents mais des êtres à part entière et que nous nous devons tous de vivre pleinement notre vies. Qu'en changeant notre perception de voir les choses on vivra pleinement la réalité de notre vie, de notre quotidien, de ce que l'on voit vraiment.
Un roman doux à découvrir, partez en voyage en Thaïlande, Et en tirer de très belles leçons pour notre épanouissement personnel au quotidien
Malo est un carriériste fraîchement appelé pour reprendre en main une entreprise. Diplômé de Harvard, ce jeune trentenaire a de l'ambition et, professionnellement tout lui sourit.

Côté perso, c'est plus compliqué. Malo a été élevé par ses grands parents (il a perdu sa mère dans un accident et son père s'est alors empêtré dans la dépression et l'alcoolisme)

Suite à des examens médicaux, il apprend qu'il a une dégénérescence du cerveau. Combien de temps lui reste-t-il ? Il est anéanti par cette nouvelle jusqu'au moment où il fait connaissance avec une vieille dame, Phueng, la femme de ménage de l'entreprise...

A sa manière, elle lui ouvre les yeux... Selon Phueng il y a quelque chose de plus grand après chaque épreuve... Les émotions et le corps nous livrent des messages auxquels notre mental n'a pas accès...

Un bon feel good! Roman sur le développement personnel extrêmement bien ficelé. J'ai apprécié les courts chapitres ainsi que les citations pour les amorcer. Serez-vous capable de réveiller l'audace qui est en vous ????
Je l'avais pris à la bibliothèque de mon village pour ne pas contrarier la bibliothécaire qui mettait tout son coeur à me convaincre de le lire (et à commencer par Kilomètre zéro). Rien que le terme développement personnel m'avait donné de l'urticaire… et puis, comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je me suis dit qu'il fallait tenter et au pire que j'arrêterai… Et me voilà ayant lu les deux en moins d'une semaine…
Le premier a déjà été chroniqué et voici le second, lu tout début janvier.
Celui-ci est à mon sens, trop en happy end (pour tout le monde ou presque) et même si j'ai vraiment adoré, je trouvais que c'était trop « convenu ».
Néanmoins, je trouve l'écriture tout aussi agréable, j'ai vraiment passé un bon moment en compagnie de Malo et je retiendrai (bien trop) les citations et les petits conseils pour voir la vie du bon côté. J'ai hâte de lire son prochain roman et je me demande si ce ne sont pas des livres que j'aimerai avoir chez moi, pour les refeuilleter à loisir.
Vous avez besoin d'optimisme, n'hésitez plus. Foncez.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après avoir beaucoup apprécié ma lecture de Kilomètre zéro, j'ai trouvé ce 2ème roman de développement personnel de Maud Ankaoua touchant et inspirant.

L'histoire est belle et distrayante, les personnages attachants et le récit est bien mené et incite à la réflexion tout en restant optimiste.

En effet, ce roman nous interpelle sur nos croyances, nos expériences, notre passé, nos vérités et nous invite à les dépasser, à oser, à devenir une meilleure version de nous-mêmes, plus authentique, car rien n'arrive par hasard, le plan est toujours parfait.

Alors, on aime ou pas ce type de romans. Pour ma part, j'apprécie de temps en temps des petites piqûres de rappel, ces prises de conscience sans prise de tête. 😃

C'est bien parce que j'avais aimé le premier livre de Maud Ankaoua Kilomètre Zéro que je me suis intéressée à son deuxième opus.

Il reste que tout semble avoir été dit sur cet ouvrage, alors qui suis-je pour en rajouter ou pour le critiquer ? Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la tasse de thé de l'auteure, je précise qu'elle aime à écrire des livres tendance feel-good largement mitonnés à la sauce du développement personnel.

Oui, écrire des romans, c'est sa façon à elle de vulgariser les thèses du développement personnel pour les rendre plus accessibles et plus concrètes pour les lecteurs néophytes que nous sommes. En soi, c'est plutôt une bonne chose. Car on y apprend beaucoup en suivant les aventures de ses personnages. Ici, le jeune Malo, la trentaine brillante, confronté à l'imminence de sa mort et que le hasard (mais était-ce bien le hasard ?) met sur la route de sages particulièrement éclairés et éclairants.

Sur fond de vacances offertes par le patron (pour le coup, c'est très utopique quand même !) en Thaïlande pour remédier à une situation de crise, Malo le consultant venu là pour redresser la barre de l'entreprise et les personnels de ladite entreprise sont amenés à vivre des expériences qui changeront, à jamais, les bases de leur perception des différentes émotions ou sentiments qui traversent leurs existences : la colère, la façon dont on peut mal interpréter des situations, la peur d'oser, le sentiment d'abandon, la prééminence de l'ego, la différence entre l'être et le paraître, la maladie (et son rapport entre corps/esprit/coeur), l'amour, la jalousie, l'amitié, la peur de la mort, le pardon... J'en ai sans doute oublié.

Un "melting-pot" dans lequel chaque lectrice ou lecteur puisera à son gré, à son rythme, selon son vécu et ses aspirations à un mieux-être, à un mieux-vivre, selon son cheminement sur la route de sa résilience ou de sa transformation. Car les messages véhiculés dans ce livre ont une portée intemporelle, universelle, humaniste, philosophique et spirituelle qui nous concerne tous.

Et puis, ces messages ont l'avantage d'être dits, écrits et répétés plusieurs fois, ce qui fait qu'ils s'impriment peu à peu dans l'esprit pour peu que l'on prenne effectivement le temps de bien les comprendre et les intégrer.
Ce que Malo apprend de la bouche des "sages" qu'il côtoie lui est dit une première fois, puis il l'expérimente, puis il transmet à son tour une partie de ces messages à son entourage qui en fait lui aussi l'expérience. Malo voit ainsi les effets bénéfiques de son changement de posture, à la fois pour lui et pour les autres. Par ailleurs, les citations choisies au début de chaque chapitre donnent également un autre éclairage, facilement mémorisable.

Au début de l'ouvrage, j'ai douté de son intérêt, tant j'avais le sentiment que l'auteure reprenait - un peu trop facilement - le quasi même fil conducteur, les mêmes recettes que dans son premier livre, le même schéma de construction et plus ou moins les mêmes éléments de langage (sans doute pour provoquer une redite chez ceux qui auront lu son premier livre, et donner toutes les clés à ceux qui ne l'auraient pas lu).

Mais, j'ai persisté dans ma lecture et je me suis finalement laissée embarquer dans ce voyage asiatique, pour mon plus grand bonheur. Car, faut-il le dire ? Il n'y a jamais de mal à se faire du bien. Et on ressort de la lecture de ce livre avec le sourire, avec plus de foi en l'humain, avec la ferme volonté d'une plus grande vigilance dans ses actes et dans ses propos... et avec le coeur plein d'une chaleur bénéfique, d'autant que la fin est remarquable de surprises.

Oui, c'est léger et parfois très utopique (l'argent n'est jamais un problème).
Mais, c'est aussi très profond dès lors que tout ce qui y est dit touche à l'humain, aux rapport entre soi et soi et entre soi et les autres, à notre capacité d'oser et/ou de changer pour se construire non plus une vie subie, mais bien une vie choisie !

Après "kilomètre zéro" (que j'aie pas encore lu) Maud Ankaoua nous livre un très beau roman initiatique qui permet de rappeler quelques clés essentielles de la vie. Un roman qui fait un bien fou, riche d'enseignements. Un livre qui nous donne à réfléchir à nous remettre en question. ❤
Malo est un breton de 28 ans. Il est appelé à Bangkok pour redresser une entreprise en difficulté. Il apprend en même temps qu'il lui reste peu de temps à vivre, il serait atteint d'une maladie qui ne lui laisse plus aucune chance. Il perd espoir mais la vie lui met Phueng sur le chemin. La vieille dame thaïlandaise lui propose un arrangement. Elle lui demande 30 jours de sa vie.

Je me plonge dans ce voyage thaïlandais avec plaisir et avec l'impression d'y être. Calée dans mon divan, planquée sous un plaid avec un thé et la tempête qui fait rage dehors, ce livre arrive à me faire me sentir au bord de l'océan Indien.
J'aime vraiment accompagner Malo en Thaïlande.

Tout au long du livre, Malo rencontre pas mal de personnes, certaines assez attachantes, d'autres moins un peu moins, mais la plupart auront quelque chose à lui apporter. Une leçon à donner, qu'il le veuille ou non.

Mi-roman, mi-manuel de développement personnel, ça passe ou ça casse. Pour moi ça passe ! le roman prend le dessus et ces petites touches de leçons de vie viennent étoffer le récit et lui donner une raison d'être. L'auteure a réussi à trouver le juste milieu.

Ce petit livre est surprenant. Je ne m'attendais absolument pas à m'y sentir aussi bien.

J'apprécie l'écriture de l'auteure que je découvre donc avec plaisir. C'est assez fluide et aéré.

Autant d'éléments positifs qui me font oublier le petit aspect négatif : quelques situations que j'ai trouvé peu crédibles. Je reste indulgente et je n'oublie pas que nous sommes dans de la fiction.

Je vous conseille ce roman qui viendra réchauffer vos soirées d'hiver.
Lien : https://livresquement-djusti..
Hello les Amis, je viens vous parler aujourd'hui du roman "respire!", une chouette lecture de Maud Ankaoua qui tout comme "Plus jamais sans moi" nous donne de belles réflexions de développement personnel.
Ici les thèmes abordés sont la vie, la mort, l'amour, la maladie, les familles, les secrets, les abandons forcés, les malentendus qui nous font parfois quitter des êtres tant aimés et le karma qui nous fait parfois les retrouver...
Malo, jeune homme plein d'ambition, businessman hors pair qui s'est vraiment réalisé en terme de carrière connaît par contre de gros vides dans sa vie sentimentale.
Ses affaires vont l'amener aux commandes d'une société en Thaïlande en pleine déconfiture.

Après avoir reçu une nouvelle de type médical qui le laissera dans une situation désespérée, une rencontre tout à fait inédite avec une femme de ménage thaïlandaise va lui faire prendre conscience de bien des manques dans sa vie.

Personnellement, le matraquage de principes de vie et et le développement personnel n'est pas ma tasse de thé mais l'auteure a vraiment le tour pour romancer ce genre de propos et les faire passer comme du petit lait.

Biensûr c'est quand même un peu cousu de fil blanc, tout le monde est beau tout le monde est gentil mais cela fait aussi du bien parfois ce genre de lecture. Donc cela ne parlera certainement pas à tout le monde.

J'y ai retrouvé en tout cas beaucoup de bon sens, et des principes à appliquer dans sa vie de tous les jours pour parvenir au bonheur.
J'ai beaucoup aimé notamment les 3 types de personnes, les pessimistes qui voient des difficultés dans chaque opportunité, les optimistes qui voient des opportunités dans chaque difficulté, et puis ce 3ème groupe dont je fais assurément partie, ceux qui pensent qu'un mal arrive toujours pour amener un mieux, que ce soit immédiat ou plus tard !

Une histoire qui fait du bien ... même si je proposerais de lire ce genre de roman en alternance avec d'autre de style tout à fait différent.

Bref, pour moi, même si par moment c'est un peu trop beau pour être vrai, ce fut un réel moment de plaisir qui en plus m'a permis de me replonger en Thailande, pays visité en 2002...