AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 2051 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Ma femme a adoré ce roman. J'aurais dû me méfier.

Son argumentaire : un livre qui se lit bien, qui fait du bien car il fait réfléchir sur soi-même et sur sa vie et qui fait verser une petite larme à la fin.

Tous les ingrédients du roman à l'eau de rosiers qui pique les doigts quand on y touche. Alors pourquoi diable me suis-je lancé dans ce livre alors que j'ai une pile d'autres bouquins à lire ?

Je ne sais pas.

Peut-être que la morosité ambiante est propice aux romans feel good ? Peut-être que les 4,2 étoiles sur babelio m'ont influencé ? Peut-être qu'après 15 ans de vie commune, l'amour rend toujours aveugle ?

Toujours est-il que Malo, ses collègues de travail et sa femme de ménage Phueng ne m'ont non seulement pas pompé une larme, mais m'ont surtout fait rire tant l'histoire de base est tirée par les cheveux et les rebondissements prévisibles.

La légende dit que le scénario aurait été retenu pour le prochain épisode de Camping Paradis.

Malo, un brillant manager et jeune homme célibataire séduisant (déjà c'est louche) un peu type Keanu Reeves est envoyé en Thaïlande, pour tenter de redresser une entreprise en détresse que le PDG, ivrogne notoire, est en train de faire couler. Mais Malo, sous ses airs de garçon parfait, est malheureux et se pose plein de questions sur sa vie, ses choix de vie. Notamment, il n'a pas supporté de trouver sa copine au lit avec un autre homme, ce qui l'a définitivement convaincu d'aller terminer ses études aux États-Unis. Mais Malo a reçu une mauvaise nouvelle... Il est gravement malade et n'a plus que quelques mois à vivre.

Tout ça pour dire que Malo est triste. Tellement triste qu'il décide d'en finir et de se tirer une balle dans la tête dans son bureau de Bangkok.

Mais tout ne se passe pas comme prévu car un petit bout vieille femme, Josephine ange gardien, surnommée Phueng dans ce roman, et femme de ménage de son état, entre alors dans son bureau (et dans sa vie) pour le convaincre que tout n'est pas foutu.

Mais Phueng n'est pas que technicienne de surface (c'est comme ça qu'on dit de nos jours, apparemment). Elle est aussi coach de life et docteur (docteur.e, mon dieu que c'est moche, cette écriture inclusive) es-citations philosophiques, un peu comme celles qui fleurissent partout sur les fils d'actualité Facebook comme une évidence atemporelle.

Et ce petit bout de femme va transformer en 30 jours de temps non seulement la vie de Malo mais aussi de toute l'entreprise et de plusieurs de ses différents salariés.

Donc si vous aussi, comme Oscar Wilde, vous pensez que la vraie valeur d'un homme réside, non pas dans ce qu'il a, mais dans ce qu'il est, lisez ce livre.

Si vous êtes de l'avis de Gandhi (comme dans tous les pays, on s'amuse on pleure, on rit, les méchants et les gentils tout ça) et que vous pensez qu'il ne faut pas blâmer la vie si on vit un moment difficile car on est juste en train de devenir plus fort, lisez ce livre.

Si comme Voltaire vous estimez que le bonheur, c'est la seule chose que l'on peut donner sans l'avoir et que c'est en le donnant qu'on l'acquiert, lisez ce livre.

Si vous aimez les films de Noël, si les noms de Guillaume Musso et Anna Gavalda vous disent quelque chose, alors ce roman est fait pour vous.

Sinon, lisez le quand même, c'est toujours mieux que de perdre son temps devant les Marseillais contre les Chtis.

scob
Commenter  J’apprécie          1367
Dieu que je me suis ennuyée à lire ce livre …En fait de respirer...j'en ai poussé des soupirs, à chaque chapitre !

Je ne suis pourtant pas du tout allergique au genre. J'avais, par exemple, vraiment, a-do-ré “Les Dieux Voyagent Toujours Incognito” de Laurent Gounelle , et bien apprécié “L'homme Qui Voulait Etre Heureux” du même auteur.

A ce propos, j'ai quand même trouvé des similitudes entre le roman de Maud Ankaoua et les deux que j'ai cités précédemment, pour un résultat cependant très largement moins réussi.

Mais autant je m'étais laissée embarquer par les deux titres de L. Gounelle, et particulièrement le premier cité, autant là, je n'ai pas accroché, ni au style, ni à l'histoire, et donc forcément en conséquence je n'en n'ai été que moins réceptive à la philosophie de vie exposée dans ce roman.

Le problème c ‘est qu'à mon sens l'auteure manque de mesure et d'habileté pour insérer ses préceptes dans une histoire qui tienne la route et garde notre intérêt alerte.
L'histoire, ses personnages et leurs différentes péripéties sont très surfaits à mon goût, tirés par les cheveux , trop ‘gnangnan', souvent prévisibles, et on peine à entrer dedans parce que malheureusement ça en devient parfois un peu risible .

D'autre part et surtout ,on se coltine des leçons de vie façon cours magistraux à longueur de chapitres , très peu adroitement insérés dans les propos de Phueng ou de ses proches, qui contribuent davantage à nous lasser qu'à nous inciter à la réflexion .

Et c‘est vraiment dommage, parce que, quand on prend le temps de relire certains passages en faisant abstraction de l'histoire, le fond ne manque pourtant vraiment pas d'intérêt, je tiens à le souligner malgré tout ...Même si je ne crois pas non plus que l'on puisse TOUT positiver en se réjouissant que le destin nous renforce par l'épreuve pour en tirer un enseignement constructif...

Bref, quoiqu'il en soit, vous l'aurez bien compris, l'ensemble mal ficelé m'a un peu « saoulée », pour parler clair .
Les deux choses sont liées, forcément : soit on écrit un roman, et il faut embarquer le lecteur dans l'histoire , soit on écrit un livre uniquement didactique et on n'a alors pas à s'en soucier ?

En revanche, j'ai beaucoup aimé découvrir les citations présentes comme introduction à chaque chapitre .
Commenter  J’apprécie          310
Je vais surement casser l'ambiance au vu de toutes les éloges de ce livre, mais moi j'ai pas trop apprécier. J'ai l'impression que c'est un peu "gentil", tu vas en Thaïlande, tu tombes sur une femme de ménage (qui parle mieux français que toi d'ailleurs) qui connait toutes les sagesses et qui va te faire comprendre la vie. Mummm....pourquoi pas hein?! j'ai du mal à y croire même si c'est surement un rêve que l'on fait souvent, croiser la route de quelqu'un qui va dire ce qui va mal et comment y remédier, une sorte de sage, souvent d'ailleurs on songe à un oriental, agée de préférence parce que c'est bien connu c'est là bas que ce trouve la sagesse ;-)
J'y vais en aout normalement en Thaïlande (si le corona ou les actus nous ont pas tous décimés d'ici là) je vais regarder si je me trouve un coach de vie. Et vu qu'apparemment, c'est plutôt rapide de se remettre en question et de tout changer dans sa vie (30 jours pour Malo en tout cas) je vais peut être y arriver aussi.
Je crois qu'en fait les livres de développement personnel ne sont pas pour moi mais comme pour le reste qui ne me convient pas à moi, tant mieux si ça profite à d'autres.
Commenter  J’apprécie          280
comme d'habitude, maladie incurable, jeune quadra ambitieux, enfance solitaire et malheureuse, cadre en Asie, rencontre improbable, femme de ménage francophone qui connait toutes les solutions du chemin à suivre bla bla bla. Intrigué bidon, des pages sautées pour de toutes façons tomber sur un autre enseignement enfoncer de portes ouvertes. Respire! le plan est toujours parfait... Mon plan est de passer à mon livre suivant. Quel ennui ! Je ne dis pas que c'est mal écrit mais tout le monde n'a pas la capacité pour accrocher le lecteur avec ce thème. Ou alors c'est qu'il y en a beaucoup trop! Je n'en peux plus! Je crois que j'ai besoin de RESPIRER!
Commenter  J’apprécie          40
L'idée est bienveillante et le principe de conseils de développement personnel (très bons conseils en soi, d'ailleurs) mélangés à une histoire fictive est malin pour entrer dans l'esprit des lecteurs sans s'adresser directement à eux. L'idée me rappelle les dialogues de Socrate avec ses disciples. Malheureusement, la fiction est peu crédible, avec des personnages dont l'état d'esprit change beaucoup trop rapidement, aussitôt qu'ils entendent quelques paroles sages… Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire car cette immédiateté de chaque remise en question ne semblait simplement pas croyable, et les personnages en perdaient en subtilité et finalement en humanité. Un beau message et rappel de principes de bonheur et d'épanouissement importants, des citations magnifiques, une division en chapitres courts très appréciée, mais un livre qui m'a paru niais.

Commenter  J’apprécie          30
J'avais adoré Kilomètre zéro, à tel point que je doutais pouvoir apprécier un autre roman de cet auteur. À juste titre ! Je n'ai pas ressenti l'émotion du premier roman. Une pâle imitation en fait … les conseils de développement personnel se recoupe et l'histoire est encore plus tiré par les cheveux ! Énorme déception !
Commenter  J’apprécie          20
Il y a des livres qu'on termine et qui nous laisse songeur pendant quelques minutes. Je dois dire que j'ai eu beaucoup beaucoup de mal à le terminer et ce n'est qu'un long trajet en train qui m'a permis d'y arriver. J'ai eu comme l'impression d'avoir lu un roman écrit par un professeur de yoga, plein de phrases pour se remonter le moral mais tellement surfaites que ça en devient ridicule. Je pense que ça peut plaire à certains mais pour moi c'était vraiment de trop.
Commenter  J’apprécie          10
Hum puis bof ..
Pour couper entre deux thrillers et préparer les vacances .. bon j'ai de suite repris un thriller derrière.
Ambiance mièvre.. avec une trop grosse dose de réflexion personnelle. J'ai acheté un roman pas un livre de développement perso. L'histoire pouvait être légère et sympa mais beaucoup trop saupoudré de bien pensance et de propagande bienveillante. Et si la vraie vie et le fait de respirer un bon coup était que chacun puisse librement envisager sa vie comme il l'entend vraiment et simplement ?
Commenter  J’apprécie          10
Quelle déception !
J'étais pressé de terminer ce livre pour passer à un autre. Ce livre manque de pétillant, à mon avis.

Les passages de developpement personnel, lors des échanges entre Malo et Phueng sont trop longs.
L'histoire dans sa globalité est quand même bien tirée par les cheveux, avec une probabilité pour que cela soit réaliste proche de zéro.

J'ai poursuivi pensant que je réussirai à prendre goût à cette lecture ; finalement est-ce que c'est les lectures de développement personnel qui ne me plaisent pas, ou la façon dont ce livre l'aborde lourdement.. à voir.

Commenter  J’apprécie          10
Apres avoir lu Kilomètre zéro je m'attendais a un livre aussi inspirant et entrainant… j'ai été un peu déçue… Respire est ennuyant, l'histoire est « naïve » et le parallèle roman/manuel de développement personnel est parfois un peu grotesque rendant certains chapitres longs a lire !
Ce livre reste tout de même sympa mais moins que son précédant
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (5154) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}