AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782876912205
245 pages
First (01/01/1993)
2.75/5   2 notes
Résumé :
" Il faut toujours ôter son chapeau devant une dame", suggèrent doctement les manuels de savoir-vivre. Un chapeau à la fin du vingtième siècle ! Et l'épée ? On la laisse aux laquais ?

C'est un peu le problème des traités de bonne manières. A force d'être démodés, ils oublient. Ils se perdent, ils bavardent, ils s'éloignent. En fait, ils mentent. Par défaut peut-être. Mais ils mentent tout de même, ce qui est très mal élevé.

Ou commence,... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Nouveau guide du savoir-vivreVoir plus
Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Le sourire est le propre de l'homme, devez-vous le contenir ?
Le sourire est une bien jolie expression à donner à votre visage, mais faites-le franchement. Pas de demi-sourire retenu, montrez vos dents même si elles ne sont pas parfaites, en bougeant les muscles de votre visage vos yeux riront aussi. Ce sourire vrai sans équivoque, c'est une expression conviviale, accueillante, spontané. Un sourire contenu risque d'inspirer la méfiance, on peut se demander s'il ne cache pas une pointe d'ironie. Ne souriez pas à regret, un sourire pincé à quelqu'un qui s'attend de votre part à une explosion de joie est un vrai soufflet. Si vous ne vous sentez pas aussi enthousiaste que vis-à-vis et que le sourire ne s'installe que difficilement, dites plutôt un mot gentil.
Le rire est une bonne chose, lorsque l'on est entre amis intimes et que la réunion et de la plus détendues, mais n'allez pas jusqu'à vous taper les cuises. Si dans une réunion plus guindée, une personne d'esprit - fait un bon mot -, riez-en mais avec retenue, pas d'énormes éclats de rire allant jusqu'à la quinte de toux.
Commenter  J’apprécie          00
Vous recevez, devez-vous prendre la conversation en mai ?
C'est votre rôle de maitre et de maitresse de maison. Ne laissez pas passer les anges au-dessus de votre table. Lancez vos sujets sur des terrains sur ; au cas ou vous feriez un flop, soyez capable de les tenir sur des cortes distances avant de les abandonner pour enchainer avec un autre. Une fois le thème central trouvé, ne mobilisez pas l'attention, laissez vos invités enchainer. Canaliser les bavards et introduisez les timides en vous adressant directement à eux sur des sujets qui les passionnent et qui leur permettront de s'expliquer facilement. Soyez attentif au ton. Dés qu'il monte et risque de tourner à la polémique, faites diversion avant que le seuil critique soit atteint.
Commenter  J’apprécie          00
A chaque présentation, les hommes se lèvent systématiquement, à moins d'être âgées et que la personne présentée soit un homme jeune. Les femmes _ à partir de dix-huit ans - restent assises sauf si elles sont présentées à des personnages importants du monde politique ou ecclésiastique. Les jeunes filles de moins de dix-huit ans se lèvent également, excepté si elles sont présentées à des jeunes gens de leur âge. Le geste le plus utilisé dans notre pays est la poignée de main, cette spontanéité est assez récente. Par le passé on ne s'autorisait jamais à tendre la main lors du premier contact, surtout si les personnes mises en présence ne devaient, a priori, pas être appelées à entretenir des relations suivies.
Commenter  J’apprécie          00
Soyez naturel et spontané. Ne vous donnez pas de faux airs mondains qui surprendraient vos amis. Parlez à - haute et intelligible voix -. Ne haussez pas le ton dans l'enthousiasme et dans les aigus, n'oubliez pas que c'est vous qui donnez le - la - . Le vouvoiement est de rigueur avec les personnes que vous connaissez peu. Si vos relations se ressent, attendez qu'elles vous tutoient si ce sont hiérarchiquement vos supérieurs ; si c'est vous qui avez le pas sur elles, tutoyez-les si vous ressentez l'envie d'établir des liens plus amicaux.
En effet le tutoiement est jugé condescendant de la part d'une personne que l'on connait peu.
Commenter  J’apprécie          00
Les règles de présentation relèvent de la simple galanterie et du respect des titres et des gardes. On présente un homme à une femme - à moins qu'elle ne soit très jeune et que l'homme à qui elle est présentée soit très important, dans ce cas c'est elle qui est présentée -, une jeune femme à une plus âgée, un jeune homme à un plus âgé. En fait, quand les âgés, les sexes et les signes distinctifs n'existent pas nettement, on simplifiera en présentant le nouvel arrivant a ceux qui sont déjà là.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bienséanceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}