AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

First


Livres les plus populaires voir plus


Collections de First



Dernières parutions chez First


Dernières critiques
celiadreams
  19 mai 2018
La Naturopathie c'est la vie ! de Anne-Claire Méret
Ce livre, de petit format (xx pages), très didactique et facile d’accès est tout simplement génial si comme moi, vous vous intéressez à la naturopathie et avez à cœur de découvrir comment cette discipline parallèle à la médecine traditionnelle et encore peu connue du grand public peut vous aider à préserver votre capital santé.

De par sa forme simplifiée et expressément schématisée, ce livre s’adresse surtout aux novices. Ainsi, les personnes ayant un niveau de connaissance plus approfondi dans le domaine de la naturopathie ne vont rien apprendre de nouveau. Mais pour tous les autres, ce manuel s’avérera une très bonne entrée en matière.



J’ai particulièrement apprécié l’aspect « abordable » du livre qui ne se perd pas dans un jargon incompréhensible ni dans des observations alambiquées qu’un•e aspirant•e naturopathe comme moi n’aurait pas pu saisir. Les explications sont claires, concises et précises. L’écriture est fluide et agréable à lire.



Après la partie « théorique », dans laquelle les grands principes de la naturopathie et le déroulement d’une consultation sont décrits, le livre présente des cas concrets et des outils à mettre en place en quotidien. Et c’est ce qui rend le livre intéressant ! Il ne se limite pas énoncer des conseils mais propose aussi des cas pratiques.



J’aime l’idée de base de la naturopathie – et du thème principal du livre - qui préconise un retour à plus de simplicité, de bon sens et de naturel. Ne pas se limiter à faire disparaître les symptômes d’un mal mais en rechercher les causes profondes et s’attaquer à la raison même du développement d’une maladie ! Voir la personne comme un tout et non comme un individu lambda ayant mal à un moment précis de sa vie et dans un environnement particulier.



Je vous recommande donc cet ouvrage à ceux et celles qui s’initient à la naturopathie et pense que c’est le cadeau idéal à faire à un•e ami•e à qui on veut du bien. Pour 6,95€, vous n’allez pas être floué !

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
gepefun
  18 mai 2018
Les Templiers - Leur faux trésor, leur vraie puissance de Xavier Hélary
Les Templiers, c'est un livre que j'ai lu suite à la lecture du premier tome les rois maudits de Maurice Druon, qui m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur ce fameux ordre des templiers.



En découvrant au fil des pages la structure et la façon dont fonctionne l'ordre, on comprend un peu mieux les réactions de Philippe le Bel, même si les réponses restent hypothétiques.

La construction du temple s'est faite par l'impulsion d'Hugues de Payns et de Godefroy de St Omer un ordre religieux et militaire, ou la devise sera chasteté, pauvreté et obéissance, beaucoup de maitre vont se succéder, jusqu'à Jacques de Molay qui finira sur le bûcher !

la chronologie des événements n'est pas hyper facile à suivre, je pense que l'auteur aurait pu y mettre en fin d'ouvrage une aide,

j'ai découvert les hospitaliers, un ordre concurrent des templiers et l'ordre teutonique un autre concurrent mais moins direct venant d'Allemagne.

L'ordre du temple est une structure pensée, solide et qui savait se réinventer, il savait s'entourer des puissants pour faire valoir la parole de dieu à Jérusalem, protéger les pèlerins et utile lors des croisades, sur place en terre sainte les rois aussi vont se succéder, une dizaine, les papes soutient indéfectible de l'ordre joueront un rôle primordial pour les templiers.

une partie du livre démystifie les soi-disant trésors cachés des templiers, les francs maçons qui se disent les héritiers de l'ordre, comme souvent dans l'histoire en général, beaucoup d'idées reçues, de mensonges et de fantasmes, Xavier Hélary remet tout cela à plat même si c'est fluide, et malgré une certaine redondance et un manque chronologique, ce livre m'a éclairé sur le sujet.



2018
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Tillie
  18 mai 2018
Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire
N'ayant ni absinthe ni opium à ma disposition lorsque j'ai lu ce livre, il m'est passé bien au dessus de la tête
Commenter  J’apprécie          00