
Voici mon retour de lecture sur Une année en Grèce antique de Philip Matyszak.
Nous sommes en 248 avant J.-C., soixante-quinze ans après la mort d'Alexandre le Grand.
Le monde hellénistique s'étend de l'Italie à l'Afghanistan, de l'Égypte à la Bulgarie, et comprend toute la Turquie.
Le quotidien des Grecs de cette époque varie donc énormément. Ils ne vénèrent pas toujours les mêmes dieux, les uns vivent en démocratie, les autres en monarchie, et, régulièrement, des guerres éclatent entre les différents peuples.
Mais, tous les quatre ans, lors des Jeux olympiques, une trêve est déclarée et des Grecs des quatre coins du monde hellénistique se rendent à Olympie pour assister à des prouesses sportives, artistiques et faire la fête.
Une année en Grèce antique nous permet de nous mettre dans la peau de huit citoyens de la Grèce antique le temps d'une année pour découvrir la vie quotidienne de l'époque.
J'ai trouvé l'idée très originale, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai souhaité lire cet ouvrage :)
Nous suivons : Iphita, l'agricultrice ; Persaios, le diplomate ; Thratta, l'esclave ; Symilos de Naples, le sprinteur ; Apphia, la future mariée ; Méton, le constructeur de temple ; Sakion, le marchand ; Kallia, la joueuse de lyre, s'y rendent et s'y rencontrent.
Huit personnages différents autant dans leur façon de voir les choses que dans leur façon de vivre.
Il est vraiment intéressant de découvrir la vie à cette époque.
J'avoue, je connais mal l'Antiquité et j'ai adoré suivre la vie quotidienne des Grecs. C'est raconté comme un roman, c'est passionnant.
Et pourtant, ça part de faits réels car la vie quotidienne des grecs a été reconstituée grâce aux dernières découvertes archéologiques.
Je me suis attachée à ces huit personnages, que j'ai aimé suivre le temps d'une année.
Je trouve l'idée de reconstitution très originale.
C'est très bien ficelé et je suis ravie de ma lecture :)
Je vous invite à le découvrir à votre tour et le note quatre étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie         171
Je viens de le finir... que la langue française est belle et riche !
Un livre à savourer, pas forcément à lire d'une traite mais dans lequel picorer en fonction de ses états d'âmes. Comme lorsqu'on est triste et qu'on écoute une musique triste, prendre ce recueil et en lire quelques lignes.
Ces poèmes sont beaux, profonds... ce livre est le chef d'oeuvre de la poésie française, un livre comme il n'en existe pas d'autres et que sûrement jamais aucun ne pourra égaler.
On se prend parfois à sourire, à d'autres moments à froncer les sourcils, à avoir un passage triste (je ne suis pas du genre à pleurer devant un livre)... chacun peut à un moment où à un autre se retrouver dans un poème, dans un passage, dans quelques mots.
Au final un excellent moment passé avec Monsieur Baudelaire et un livre que je feuilleterai régulièrement.
Commenter  J’apprécie         10