AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

First


Livres les plus populaires voir plus


Collections de First



Dernières parutions chez First


Dernières critiques
ECB
  17 octobre 2019
Le livre du Lykke de Meik Wiking
Un grand merci à ma soeur de m'avoir offert Le livre du LYKKE. Sorti en 2017, il est écrit par Meik Wiking, Président de l'Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague, aussi auteur du Livre du Hygge, la méthode du mieux vivre à la danoise Eh oui ! Incroyable, non ? ! Ils ont un Institut de recherche sur le bonheur au Danemark! C'est peut-être parce qu'ils sont considérés comme les gens les plus heureux du monde.



Ce livre est constellé de pépites, de suggestions pour être heureux, de statistiques drôles et néanmoins très sérieuses, d'expériences de partages communautaires partout sur la planète. Et bien sûr sa lecture donne le sourire et rend heureux !



Je savais déjà qu'un sourire le matin en générait cinquante dans la journée. Ce que j'ai appris ici c'est que dans certains pays, comme la France, la Russie ou le Japon, on considère les gens qui sourient comme peu intelligents pour ne pas dire un peu stupides, mais c'est le contraire dans beaucoup, peut-être la plupart, des pays du monde, l'Allemagne, la Malaisie, la Chine ou le Royaume-Uni. On se sent mieux n'est-ce pas ? :-) Nous aimons nous plaindre aussi, et ce dans la plupart des pays, serait-ce parce que nous pensons qu'être négatif nous fait paraître plus intelligent, comme démontré dans l'une des études de ce livre?



On y redécouvre aussi les bienfaits de la nature, comme celui du Shinrin-yoku ou bain de forêt japonais "avaler l'atmosphère de la forêt ... fait référence à l'absorption des images, des odeurs et des bruits d'un paysage naturel pour améliorer la santé physique et physiologique. [...] c'est une pratique différente de la randonnée car il s'agit de s'imprégner de tout ce qui nous entoure, et de stimuler tous nos sens".



Où l'on apprend qu'au Bhoutan, le pays du Bonheur National Brut, "les élèves et les professeurs terminent leur journée avec un moment de silence appelé "Brain Brushing", un court exercice de pleine conscience".



Où l'on parle de l'euphorie de l'aidant selon le proverbe chinois



" Si vous voulez du bonheur pour une heure, faites une sieste.



Si vous voulez du bonheur pour un jour, allez à la pêche.



Si vous voulez du bonheur pour un an, héritez d'une fortune.



Si vous voulez du bonheur pour la vie, aidez quelqu'un."



Je finirai par cette citation de "l'anthropologiste Margaret Mead : Ne doutez jamais qu'un petit nombre d'individus réfléchis et engagés puisse changer le monde. C'est même toujours ainsi que cela s'est passé."



Je vous souhaite de beaux potagers partagés, des vélos pique-nique entre amis, des run & share entre collègues.



Receveurs un jour, initiateurs le lendemain, nous sommes tous acteurs de notre bonheur et de celui de notre voisin.
Lien : http://partageonsnoslectures..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
morgaane39120
  17 octobre 2019
Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire
Sans doute l’un des plus beau chef d’oeuvre Baudelairien, un livre qu’on devrait tous à voir lu.
Commenter  J’apprécie          00
collectifpolar
  17 octobre 2019
Il ne faut pas parler dans l'ascenseur = Les âmes traquées de Martin Michaud
Imaginez…Une jeune femme lancée dans une course folle pour retrouver un homme qui, selon toute vraisemblance, n’existe pas… Un enquêteur de la police de Montréal qui tente d’élucider les meurtres crapuleux de deux hommes tués de la même manière à une journée d’intervalle… Un chasseur impitoyable qui pense que chacun doit payer pour ses fautes… Imaginez encore…Un chassé-croisé haletant qui révèle fil à fil l’effroyable lien entre ces trois destins. Au coeur de ceux-ci, on trouve Victor Lessard, enquêteur tourmenté, rebelle, mais hautement moral du service de police de la Ville de Montréal

Ce titre, si c’est le second à paraître en France, semble être le premier de l’auteur. Ce qui explique peut-être que je l’ai trouvé un peu moins bon que le précédent ( Sous la surface) que j’ai lu au mois de novembre dernier. Pour autant, l’auteur tisse un bon polar ou il imbrique plusieurs enquêtes qui va nous permettre de suivre la brigade de Victor Lessard. Et découvrir Victor Lessard lui même. Un enquêteur un peu au bord du gouffre qui a vraiment du mal à ce remettre de son divorce.

Tout commence avec un simple accident de la circulation. Puis par une série de meurtre. Et puis il y a Simone Fortin, notre accidentée, qui après avoir passé une longue journée dans le coma, n’a qu’une obsession, retrouvé l’homme avec lequel elle a passé la journée précédent son accident et qui reste introuvable.

Si les intrigue parfois nous semblent confuse, la petite touche de paranormal qu’introduit l’auteur donne un nouveau souffle à ce roman. Et il se lit avec plaisir. Mais surtout on ne peut que s’attacher à notre enquêteur. Et ce Victor Lessard que l’on aura hâte de retrouver et de suivre ses prochaines enquêtes.

Alors ne boudez pas votre plaisir et poursuivez l’aventure avec « Sous la surface », un excellent thriller et un titre qui explique la réputation de Martin Michaud. Car cet auteur est reconnu par la critique comme le chef de file des écrivains de romans policiers québécois. Il voit son travail comparé à celui des auteurs internationaux Jo Nesbo, Michael Connelly, Fred Vargas, lan Rankin et Henning Mankell.
Lien : https://collectifpolar.com/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40