J'avais envie d'une relecture mignonne et sucrée qui me ferait oublier le mauvais temps, et Chocola et Vanilla correspond tout à fait à cela ! Donc hop, je replonge dans l'univers des jeunes sorcières.

Je pense que comme beaucoup j'ai d'abord été attiré par la couverture de Chocola et Vanilla. Pleine de couleurs, très gai, avec au milieu une petite sorcière adorable avec une bouille assez coquine. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas acheté un manga un peu moins "adulte" avec une petite touche d'insouciance. Ce n'est pas vraiment le genre vers lequel je me tourne en premier lieu, je l'avoue sans mal, mais de temps à autre, je tombe sur ce genre de petite pépite toute mimi. Chocola et Vanilla semblait donc parfait.

L'histoire en elle-même est assez originale. Elle raconte les aventures de deux petites sorcières, Chocola Meilleure et Vanilla Mieux, qui descendent sur Terre pour participer à une compétition. Mais pas n'importe laquelle ! Elles sont toutes les deux candidates pour devenir la nouvelle reine du royaume magique. Et pour cela, elles doivent récolter des coeurs et passer d'autres épreuves. Rien de sanglant là-dedans, je vous rassure. Les coeurs qu'elles doivent prendre sont en fait la matérialisation des sentiments des humains qu'elles rencontrent. Chacun a sa propre couleur, sa propre force et sa propre valeur. A partir de là, la chasse aux coeurs est lancée !

Les deux petites intègrent donc un collège où elles vont faire de nombreuses rencontres. Les choses auraient pu être simples, sauf que Chocola n'a rien de la petite fille modèle, sage et gentille. Bien au contraire, elle a son franc parlé, est téméraire et ne se laisse pas marcher sur les pieds. L'opposé total de Vanilla qui elle, est plus l'idée que l'on se fait d'une petite fille modèle. A partir de là, les situations cocasses se succèdent et ce premier tome est assez drôle ! Il faut dire qu'en plus des deux petits phénomènes que sont nos héroïnes, leur tuteur (une star pop rock, sorcier lui aussi) est assez haut en couleur.

L'histoire se met tout doucement en place, même si on en connaît déjà les grandes lignes. Les deux jeunes sorcières sont pour l'instant toujours amies mais cela pourrait ne pas durer au vu de la rivalité qui risque de s'installer, sans compter que le méchant de l'histoire semble déjà être près d'elle ! Un premier tome qui met donc bien en place l'univers et qui promet des moments forts sympathiques par la suite.
Second manga reçu pour mon anniversaire : le tome un de Chocola et Vanilla de Moyoko Anno.
Chocola et Vanilla sont deux charmantes sorcières qui débarquent dans le monde des humains :) Toutes deux prétendantes au trône du royaume magique, elles vont s'affronter dans un combat romantique pour les coeurs des humains. Laquelle sera la plus populaire ?
Ce tome un de Chocola et Vanilla nous fait donc découvrir deux jeunes sorcières qui quittent leur monde pour s'affronter dans un combat... de coeurs :) Elles doivent récolter des coeurs et la plus populaire sera donc élue reine du royaume magique.
L'histoire est très simple, mais sympathique. J'ai bien aimé Vanilla et Chocola. Elles sont toutes deux très différentes car Vanilla est aussi douce que Chocola est colérique et piquante ! Ce duo m'a fait sourire même si j'ai parfois trouvé Chocola un peu agaçante, elle râle souvent !
Ce premier tome pose bien les bases de cette série. Je me demande vraiment comment cela va évoluer et surtout si les deux amies le resteront... amies... étant donné qu'elles sont en compétition.
J'ai trouvé ce manga tout mignon, avec une histoire sympathique, des personnages attachants.
Après, je dois avouer que je pense avoir un peu passé l'age pour ce genre de lecture. C'est gentillet, plus jeune (à l'époque où je regardais à la télé Juliette, Je t'aime ou Gigi) j'aurais adoré.
Mais j'ai un peu vieillit, du coup je n'ai pas eu de coup de coeur.
Ce fût une lecture plaisante ; je pense lire la suite si j'en ai l'occasion. Je ne l'achèterait pas toutefois si c'est disponible à la bibliothèque je la lirais avec plaisir.
Ma note : 4 étoiles :)
Chocola et Vanilla sont deux petites sorcières qui arrivent dans le monde des humains. Elles deviennent alors rivales.
Elles doivent récolter des coeurs humains. Chaque coeur a différentes couleurs pour différents sentiments.

La sorcière qui a le plus de coeurs deviendra alors la reine du monde magique.

Vanilla n'a pas beaucoup confiance en elle, elle est timide, souvent gênée et peureuse, tandis que Chocola n'a peur de rien, elle est têtue, téméraire, un peu garçon manqué et elle ne se laisse pas faire.

Laquelle des deux sera la plus populaire ?
Coup de coeur pour ce premier tome de Chocola et Vanilla, l'univers dépeint est intrigant et plein de magie. Je me suis tout de suite attachée aux personnages débordants d'énergie et de passion.
C'est touchant, tendre, plein d'humour, décalé avec un côté foufou et en même temps on sent que cela ne va pas être uniquement mignon et que quelque chose de plus sombre et déchirant se tapit dans l'ombre.
Un magical girl qui sort des sentiers battus.
Je vais vite me procurer les autres tomes de la série ainsi que l'anime !
Un de mes shojo préféré après Fruits Basket, c'est une série sympathique, fraiche et entrainante qui se laisse facilement lire et relire.

En premier lieu, j'aimerais parler de la forme. La couverture est très belle, le coup de crayon est très beau, j'aime le style de Moyoco Anno. le château en fond est splendide et ce personnage – Chocola – est très jolie, son design m'a tout de suite enchantée. Ce tome porte la couleur violet et a comme symbole une grenouille. Les reflets de la jaquette mettent en avant les arabesques et les étoiles, le tout est esthétique est bien soigné.

Chaque tome est divisé en « Rune », une petite section qui fait office d'épisode avec une intrigue ou un but précis. Durant ce premier tome nous faisons connaissance de deux sorcières qui vont devoir se battre pour accéder au titre de reine. Elles sont meilleures amies, mais la compétition risque d'être ardue, elle consiste à récupérer des coeurs dans le monde des humains et qui selon l'intensité de l'amour change de couleurs (jaune, rose, violet, rouge...). Je trouve cette idée intéressante, d'autant plus que chaque type de coeur possède un prix nommé cordis et que cette somme peut servir à acheter toutes sortes d'objets magiques. Celle qui aura le plus grand nombre de coeur – en termes de valeurs – deviendra la prochaine reine du monde magique.

Ce tome permet donc d'introduire les protagonistes principaux, mais permet également de présenter les notions importantes pour la saga et l'univers de Moyoco Anno. Nous avons même droit à des serviteurs magiques qui vont devoir aider nos héroïnes, une souris et une grenouille, un concept déjà vu, mais qui fait toujours son effet.

Les personnages sont attachants. Nous sommes devant deux filles d'environ dix ans diamétralement opposée. D'un côté il y a Chocola Meilleure, intrépide, un peu garçon manqué, franche et pétillante. Sa mère a disparu sans laisser de trace, mais elle était très célèbre, Chocola veut devenir reine en son honneur, car elle était autrefois en compétition avec la mère de Vanilla, mais a perdu. Son serviteur magique la grenouille Duke semble être d'un naturel nonchalant, mais il est très drôle. J'aime Chocola pour qui l'apprentissage va se faire petit à petit, elle semble déjà évoluer lors de ce premier tome afin de mieux appréhender les garçons du monde humain et l'amour. de l'autre côté, il y a Vanilla Mieux, la fille de l'actuelle reine Candy. Elle est d'un naturel très doux, elle se trouve être peureuse, calme et introvertie, mais elle est si adorable, en dépit de son manque de confiance en elle. Pour elle aussi, le monde des humains va lui apporter son lot d'aventure et de leçon, notamment la confiance. Son serviteur magique, une souris, m'a pas mal agacée à la lecture, elle cherche toujours à valoriser Vanilla quitte à être ouvertement méchante avec Chocola.

Les garçons du monde humain sont divers et sympathiques, ils ont tous une personnalité propre. Les filles sont un peu moins mise en avant, c'est un petit couac qui n'enlève cependant rien au charme de la lecture. Les facéties du chien Hiroshi sont très drôles et Pierre, un collégien, nous intrigue par ses manières. Quant à Lovin, il est personnage à la fois protecteur, cool et drôle, un genre de tuteur assez loufoque, mais très attachant.

Quant aux dessins, je suis tout simplement fan. le design et les costumes des personnages leur rendent hommage, ils sont soignés et beaux, le style de Moyoco Anno est unique. Il peut dérouter à première vue, mais il a son charme. Les objets et les lieux valent eux aussi le détour, j'aime le rendu du carnet de Chocola, celui que lui a légué sa mère. Les serviteurs magiques ainsi que les animaux ont leur petite bouille sympathique. En somme, j'adore et j'adhère à ce style.

En conclusion, un très bon tome. Il introduit parfaitement bien l'univers, les notions et les protagonistes. Ces derniers sont aussi variés qu'attachants et la compétition – certes à son début – n'en demeure pas moins haletante. Les dessins agrémentent joliment cette histoire et les textes sont de bonnes qualités. Cette série est faite pour les amoureux du shojo (Fruits Basket, Switch Girl ou Mirumo) avec une bonne dose de Magical girls (Sailor Moon, Sakura), elle ravira par son originalité.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Je ne connaissais pas cette série de mangas qui semble ne pas être toute récente, et qui est bien connue dans le genre des sorcières. A l'image de sa couverture qui donne le ton, on retrouve une histoire et des personnages tout mignons. Et le scénario a quand même son originalité et la trame narrative est très claire dés le début: Chocola et Vanilla sont deux sorcière mais qui sont aussi des princesses. Pour savoir qui pourra régner un jour dans leur monde, elles sont envoyées dans le monde des humains afin qu'elles collectent le plus de coeurs dont la couleur change selon l'intensité de l'amour qu'elles suscitent chez la personne. Suivant la couleur des coeurs, des valeurs leurs sont attribués et celle qui aura le plus de points pourra prétendre au titre de reine. Ajoutez à cela que la valeur marchande des coeurs leurs permettent de les échanger contre des objets magiques, bien utiles dans le monde des humains où ils sont absents afin d'en engranger encore plus, et vous avez toute l'intrigue générale de cette série. Je trouve cette idée intéressante car pas mal de tenants et aboutissants peuvent être envisagé, c'est drôle et c'est mignon.

Les deux héroïnes sont attachantes. D'un côté, Chocola Meilleure et intrépide, un peu garçon manqué, franche et pétillante. Elle a un peu de mal à s'adapter et à comprendre le monde des humains mais on peut voir qu'elle apprend rapidement et qu'elle appréhende de mieux en mieux les garçons humains et l'amour. de l'autre, Vanilla Mieux est d'un naturel doux, calme, elle est peureuse et introvertie mais contre toute attente elle s'acclimate très bien dans leur nouveau monde et semble être couronnée de succès dans la quête des coeurs.

Pour un premier tome, on a donc une très bonne introduction bien accrocheuse. L'univers, les notions, les enjeux et les protagonistes sont clairement bien définis. Ces derniers sont aussi variés qu'attachants et la compétition, qui n'en est qu'à son commencement, n'en demeure pas moins haletante.
Lien : https://www.leslecturesducha..
Chocola et vanilla 2 petites sorcières qui viennent sur Terre pour collecter des coeurs humains pour pouvoir devenir reine du monde magique.

2 petites filles au caractère totalement différent une très timide et l'autre avec une forte personnalité.

Pas facile pour ces 2 petites de récupérer des coeurs car en fonction de la couleur ils n'ont pas forcément la même valeur (jaune, rose, orange etc...) et forcément pour acheter des objets magiques dans le monde des humains il faut avoir des coeurs qui rapportent beaucoup de cordis.

J'aime bien l'histoire même si on se rends vite compte que l'amitié des 2 sorcières risquent d'être mis en péril car elle sont en concurrence et n'ont pas les mêmes facilités pour pouvoir attraper ces coeurs. Et surtout il faut faire attention à ne pas tomber amoureuse d'un humain cela peut s'avérer fatal.

Je le conseille pour les jeunes filles qui apprennent à lire des mangas et qui veulent comprendre l'histoire rapidement et sans prise de tête.
D'après ce manga les sorcière vivraient parmi nous et voleraient les coeurs les humains. On peut voir qu'il y a une très grande amitié entre Chocola et Vanilla, mais malheureusement il y a la grande compétition entre elles " Qui ramassera le plus de coeurs "
C'est le tout premier manga que j'ai lu mais aussi dont j'ai la totalité des tomes ! Je n'étais pas trop mangas ou plutôt je ne trouvais pas de mangas qui me convenaient. Je me souviens encore quand j'étais à fond dans les WITCH, je prenais souvent le magazine au marchand de journaux... Un jour, comme à mon habitude j'en ais pris un en même temps que le télé poche. Sauf que ce jour là, il y avait un mini-livre en cadeau avec. C'était un extrait du tome 1 de " Chocolat & Vanilla " ! Et la le coup de foudre m'est tombé dessus. J'ai adoré et je n'ais pas décroché une seule seconde de ce manga ! J'ai saoulé ma mère et mon père pour avoir tous les tomes et je les est tous dévorés !! J'adore l'histoire, que j'ai trouvé super original, très triste parfois ! Mon personnage préféré c'est Chocola. Vanilla est trop timide, trop gentille !! Je ne me suis pas reconnue dans ce personnage même si en vrai je suis super timide ^^ J'adore le style de Chocola, comment elle pensait et surtout ça façon de parlé etc... Bref vous l'aurez compris mon tout premier manga et mon préféré !! Un gros coup de coeur et pour ceux et celles qui ne connaissent pas je vous le recommande.
Lien : http://librairiedubonheur.sk..
Ce manga est super ! Les images sont très bien dessinées et également très belles. L'histoire est originale. Manga shojo magical girl, à lire !