Citations sur Les mille et une nuits, tome 2 : Les coeurs inhumains (4)

Mendier l'amour et rejoindre
la troupe de ceux qui aiment,
ce n'est pas forcément confondre
l'audace avec la témérité.

3. LE BOSSU RÉCALCITRANT.
Indiquez-moi, par pitié, le chirurgien qui réduira les os que l'amour a brisés !

2. LES CŒURS JUMEAUX.
- Ô maître, reprit-il, ne sais-tu pas que je suis celui qu'on appelle "le Taciturne" ? On m'a donné ce sobriquet parce que, en comparaison de mes six frères, je suis le moins bavard de la bande. Juges-en : l'aîné, c'est "Gargoulette-qu'on-vide", le deuxième, "Petit Glouglou", le troisième "Radoteur", le quatrième "Cruchon d'Ouswâne", le cinquième, "la Scie", le sixième "l'Anémone". Quant à moi, on me nomme, comme je te l'ai dit, "le Taciturne", parce que je ne parle pas beaucoup, justement.
Bonnes gens, je vous demande de me croire, lorsque ce barbier de malheur m'eut accablé sous le poids de ses sottises, je crus que ma vésicule biliaire allait se fendre.
Pas de plus belle parure que le silence
ni de meilleure cuirasse que de s'abstenir
de paroles ; cependant, si tu as à parler,
garde-toi de tomber dans la médisance.

Pour une fois où l'on peut se repentir
d'avoir gardé le silence,
c'est mille qu'on est en droit de regretter
d'avoir donné cours aux paroles.

2. LES CŒURS JUMEAUX : Histoire de Chams al-Dine Mouhammad et de Nour al-Dine Ali, vizirs du Caire.