Citations sur Manifeste conspirationniste (4)

Il n’y a pas eu besoin du tonitruant titre du Lancet d’octobre 2020, "Covid-19 is not a pandemic", pour s’aviser que le Covid est le nom donné à la rencontre fortuite entre un agent pathogène et un terrain morbide fait d’obésité et d’hypertension, de diabète et de carences, d’asthme et d’emphysème, de misère et de sédentarité.
Depuis deux ans, la fiction du virus comme entité hostile qui s’en prend indistinctement à l’Humanité est parvenue à refouler l’évidence même : le Covid est une maladie de civilisation.
Vivre, ce n’est pas être un centre organique autogène, ni même une volonté de puissance ou une force d’organisation – c’est participer de ce qui nous entoure. C’est être en état de participation cosmique.
C’est en cela qu’un corps vivant est toujours bien plus qu’un corps.
Si l’âme est pourtant aussi le lieu de notre singularité, c’est que, pour chacun, ce qui est le plus singulier est précisément sa manière particulière de s’enraciner dans ce souffle commun, la modalité expressive particulière qu’il offre à ce même souffle. Comme on le disait dans l’Antiquité, « tout est dans tout, mais pour chacun selon son mode propre ».
« Ah ! Ne pas être isolé ! Ne pas être exclu, par le moindre cloisonnement de la loi des étoiles ! La vie intérieure, qu’est-ce que c’est ? Si ce n’est le ciel dense où se précipitent des oiseaux et où les rafales du vent nous ramènent chez nous », écrivait Rainer Maria Rilke.
La gauche a toujours été du côté des promenades ridicules dans les rues, des plantations d'arbres de la liberté et des phrases sonores d'avocat. C'est l'une des clartés définitives jetées par ces deux dernières années. De la droite, il n'y a jamais rien eu à attendre, sinon la perpétuation de l'injustice héritée. Mais que la gauche ait, au fond, toujours été du côté des vainqueurs, dont elle n'était que la mauvaise conscience hystérique, voilà qui n'était apparu aux yeux de tous, dans l'histoire, que par éclats vite oubliés. Depuis deux ans, c'est un spectacle quotidien, interminable, immanquable. Réactive, empêtrée, poids mort, la gauche a toujours été contre-révolutionnaire de la façon la plus efficace qui soit : en prétendant "soutenir le mouvement". Toujours absente au moment où il faut être là, elle ne vit qu'au futur antérieur, à produire les récits, les notions, les justifications qui expliquent et entérinent la défaite. Du prolétariat, elle n'a d'ailleurs jamais aimé que sa défaite, qui forme aussi la condition de son existence à elle. L'épisode des Gilets jaunes, qui a vu la gauche à l'unisson de la calomnie générale tant que le mouvement était insurrectionnel pour se trouver avec lui des affinités toujours plus fortes à mesure que celui-ci était plus faible, l'avait certes remisée au cagibi. Mais les deux dernières années nous en ont enfin débarrassé. N'importe quel esprit vivace peut à présent entendre ces mots, inaudibles lorsqu'ils furent écrits en 1955 par l'écrivain communiste Dionys Mascolo : "Le contraire d'être de gauche, ce n'est pas être de droite, mais être révolutionnaire [...] De tout ce qui n'ose pas être franchement, absolument de droite, ou réactionnaire (ou fasciste) à tout ce qui n'ose pas être franchement révolutionnaire, c'est le règne de la gauche, douteuse, instable, composite, inconséquente, en proie à toutes les contradictions, empêchée d'être elle-même par le nombre indéfini des manières d'être unie qui se proposent à elle, encore une fois déchirée, comme on dit, et jamais déchirée par malchance, malveillance ou maladresse, mais par nature." (Sur le sens et l'usage du mot "gauche")
Par moments, il nous vient le soupçon que toute cette entreprise d’effroi planétaire planifié autour du Covid vise d’abord à un immense dérèglement de l’instinct de survie au moment même où celui-ci se réveille, et où tout lui indique qu’il y a urgence à quitter le navire, à arrêter sa course par tous les moyens nécessaires.