Critique de sylviedoc

Tout d'abord, je tiens à témoigner mon soutien à Manu Causse, dont j'avais acheté le livre aujourd'hui censuré "Bien trop petit" pour les élèves de mon lycée l'an dernier (tout comme d'autres titres de la collection L'ardeur, éditée par Thierry Magnier). Et je tiens tout autant à exprimer une fois de plus mon indignation face à cette prise de position absolument inacceptable de Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur qui s'érige en gardien de la bonne moralité de nos jeunes. Au lieu de s'occuper de ce qui pose vraiment problème, comme l'accès à de la pornographie sous toutes ses formes y compris les plus traumatisantes dès le plus jeune âge, là oui, il y aurait matière à contrôle ! Mais c'est plus facile de décider qu'un livre ne doit plus être proposé à des mineurs, sans même avoir pris la peine de le lire, du moins j'en doute fortement. Et s'il l'a lu, alors c'est encore plus grave, parce que cet ouvrage ne fait que répondre à une des nombreuses questions sur la sexualité et la transformation du corps à l'adolescence, accompagnée des premiers émois amoureux que nous avons tous connus, enfin je l'espère pour vous qui me lisez !

Après cette censure complètement débile (excusez-moi, mais en tant que prof-doc ça me met en rage), Nicolas Mathieu a par solidarité envers son collègue auteur créé le hashtag #wheniwas15, à l'été 2023. Il y invitait tout un(e) chacun(e) à déposer un témoignage établissant, je cite "de manière évidente que l'adolescence, la littérature et l'érotisme ont justement tout à voir". Et les textes ont afflué, émanant d'auteur(e)s ou d'anonymes, femmes, hommes, toutes sexualités et genres confondus ont répondu à l'appel.

Devant le succès de cette initiative, Nicolas Mathieu a sélectionné 70 de ces témoignages, souvent très courts (mais jamais trop petits!) et en a fait un livre, édité bien sûr par Thierry Magnier. le lecteur y découvre les romans ou les passages qui ont suscité les premiers émois des contributeurs, parfois bien avant 15 ans d'ailleurs. Bien souvent il ne s'agit pas de littérature destinée à la jeunesse, parce qu'il n'existait que très peu d'auteur(e)s jeunesse osant aborder les sujets "tabous", mais plutôt de romans pour adultes plus ou moins "planqués" derrière des lectures censées être plus "respectables" aux yeux des parents. Certains noms reviennent souvent, comme Régine Desforges et sa fameuse "Bicyclette bleue", Marguerite Duras avec "L'amant", ou Colette, ou encore les BD de Milo Manara avec ses superbes créatures... parfois c'est plus inattendu, comme "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" de Nicholas Evans, il va falloir que je le lise !

Alors bien sûr ces textes sont d'inégale qualité littéraire, certains particulièrement évocateurs, quelques-uns émanant de femmes ayant vécu leur adolescence dans des pays où il ne fait pas bon exprimer sa sensualité ouvertement, ni même lire d'ailleurs. Mais l'important n'est pas là, vous l'aurez bien compris. Ce qui compte, c'est que cet élan ne retombe pas, et que nos jeunes puissent continuer à avoir accès à une littérature de qualité, écrite pour eux, par des auteurs qui respectent leur sensibilité mais savent mettre des mots sur tous ces sujets où les questions sont nombreuses, et les réponses précieuses. Les cinq étoiles saluent l'initiative de Nicolas Mathieu et le soutien de tous ces contributeurs qui n'ont pas hésité à dévoiler un peu de l'intimité de leurs 15 ans.

Merci à Babelio et bien sûr aux éditions Thierry Magnier pour ce livre remporté à l'occasion de la MC jeunesse et jeunes adultes de novembre.

P.S : si vous avez des ados de la tranche d'âge concernée, je ne peux que vous encourager à les laisser lire la collection L'ardeur, j'en ai lu plusieurs dans le cadre du boulot, ils sont vraiment bien adaptés à leur lectorat-cible, même si en tant qu'adulte nous serons sans doute un peu sur notre faim !