Nicolas Mathieu (Autre)
EAN : 9791035206994
Editions Thierry Magnier (25/10/2023)
4.08/5   19 notes
De l'incontournable Bicyclette bleue de Régine Deforges aux SAS de Gérard de Villiers en passant par les romans de Judy Blume, Anaïs Nin ou Annie Ernaux, nombreux sont les livres à l'origine des premiers émois adolescents. Aujourd'hui, femmes et hommes de tout âge sont revenus sur les pas de leurs 15 ans pour se remémorer cet éveil à la sexualité grâce à la littérature.

Après l'interdiction à la vente aux mineurs du roman Bien trop petit de Manu Causs... >Voir plus
Que lire après #whenIwas15 : Lire et dire le désirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord, je tiens à témoigner mon soutien à Manu Causse, dont j'avais acheté le livre aujourd'hui censuré "Bien trop petit" pour les élèves de mon lycée l'an dernier (tout comme d'autres titres de la collection L'ardeur, éditée par Thierry Magnier). Et je tiens tout autant à exprimer une fois de plus mon indignation face à cette prise de position absolument inacceptable de Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur qui s'érige en gardien de la bonne moralité de nos jeunes. Au lieu de s'occuper de ce qui pose vraiment problème, comme l'accès à de la pornographie sous toutes ses formes y compris les plus traumatisantes dès le plus jeune âge, là oui, il y aurait matière à contrôle ! Mais c'est plus facile de décider qu'un livre ne doit plus être proposé à des mineurs, sans même avoir pris la peine de le lire, du moins j'en doute fortement. Et s'il l'a lu, alors c'est encore plus grave, parce que cet ouvrage ne fait que répondre à une des nombreuses questions sur la sexualité et la transformation du corps à l'adolescence, accompagnée des premiers émois amoureux que nous avons tous connus, enfin je l'espère pour vous qui me lisez !

Après cette censure complètement débile (excusez-moi, mais en tant que prof-doc ça me met en rage), Nicolas Mathieu a par solidarité envers son collègue auteur créé le hashtag #wheniwas15, à l'été 2023. Il y invitait tout un(e) chacun(e) à déposer un témoignage établissant, je cite "de manière évidente que l'adolescence, la littérature et l'érotisme ont justement tout à voir". Et les textes ont afflué, émanant d'auteur(e)s ou d'anonymes, femmes, hommes, toutes sexualités et genres confondus ont répondu à l'appel.

Devant le succès de cette initiative, Nicolas Mathieu a sélectionné 70 de ces témoignages, souvent très courts (mais jamais trop petits!) et en a fait un livre, édité bien sûr par Thierry Magnier. le lecteur y découvre les romans ou les passages qui ont suscité les premiers émois des contributeurs, parfois bien avant 15 ans d'ailleurs. Bien souvent il ne s'agit pas de littérature destinée à la jeunesse, parce qu'il n'existait que très peu d'auteur(e)s jeunesse osant aborder les sujets "tabous", mais plutôt de romans pour adultes plus ou moins "planqués" derrière des lectures censées être plus "respectables" aux yeux des parents. Certains noms reviennent souvent, comme Régine Desforges et sa fameuse "Bicyclette bleue", Marguerite Duras avec "L'amant", ou Colette, ou encore les BD de Milo Manara avec ses superbes créatures... parfois c'est plus inattendu, comme "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" de Nicholas Evans, il va falloir que je le lise !

Alors bien sûr ces textes sont d'inégale qualité littéraire, certains particulièrement évocateurs, quelques-uns émanant de femmes ayant vécu leur adolescence dans des pays où il ne fait pas bon exprimer sa sensualité ouvertement, ni même lire d'ailleurs. Mais l'important n'est pas là, vous l'aurez bien compris. Ce qui compte, c'est que cet élan ne retombe pas, et que nos jeunes puissent continuer à avoir accès à une littérature de qualité, écrite pour eux, par des auteurs qui respectent leur sensibilité mais savent mettre des mots sur tous ces sujets où les questions sont nombreuses, et les réponses précieuses. Les cinq étoiles saluent l'initiative de Nicolas Mathieu et le soutien de tous ces contributeurs qui n'ont pas hésité à dévoiler un peu de l'intimité de leurs 15 ans.

Merci à Babelio et bien sûr aux éditions Thierry Magnier pour ce livre remporté à l'occasion de la MC jeunesse et jeunes adultes de novembre.

P.S : si vous avez des ados de la tranche d'âge concernée, je ne peux que vous encourager à les laisser lire la collection L'ardeur, j'en ai lu plusieurs dans le cadre du boulot, ils sont vraiment bien adaptés à leur lectorat-cible, même si en tant qu'adulte nous serons sans doute un peu sur notre faim !
Parce que Darmanin, notre ministre de l'intérieur, n'a franchement que ça à faire que de censurer des bouquins qu'il juge pornographique, à la place et lieu de protéger nos concitoyens de problèmes beaucoup plus graves que de parler de zgueg ou de foune, Nicolas Mathieu a lancé le hashtag #wheniwas15, après la censure scandaleuse du livre de Manu Causse Bien trop petit.
Sur cet # on peut partager nos émois de slip et culotte de nos 15 ans. Anonymes ou pas, chacun, chacune y va de son souvenir tendre, cocasse, maladroit, étonnant, chaud, chaste... bref toutes ces émotions de cette première fois, de ce frisson que l'on ne comprends pas toujours, de nos hormones en foufette, de nos projections, nos désirs, nos fantasmes. Les textes sont courts, honnêtes, parfois drôles parfois poétiques et donnent à ce recueil de textes choisis une saveur particulière car toujours, à l'origine, il y a eu la littérature en lien.
Mon premier ouvrage érotique pour ma part, qui est cité plusieurs fois dans le livre, fût la bicyclette bleue de la regrettée Regine Desforges (dont j'ai lu tous les livres ensuite), j'avais 13 ans et non pas 15 mais elle m'a ouvert la porte à bien d'autres lectures, Histoire d'O bien sur et Colette dont j'étais folle et dont j'ai dévoré les livres à 14 ans.
Je n'ai pas lu Bien trop petit de Manu Causse mais il est dans ma liste d'envie. Il n'empêche, je remercie ici Nicolas Mathieu pour cette initiative à donner réponse à "cette censure injuste et hypocrite"
Oui ! Osons l'ardeur surtout en littérature que diable !
Le livre fait 10 euros, il comporte 70 textes et le planning familial en recevra les droits.
Les éditions de l'ardeur propose des livres pour "parler de corps et de sexualité autrement"
Et moi je dis BRAVO ! Voilà.
Triste régression : en plein été 2023, nos gouvernants n'hésitent pas à censurer un ouvrage pour adolescents alors que notre société se bat au quotidien pour la liberté d'expression.
Par contre, face aux nombreuses alertes sur le danger des réseaux sociaux, des accès illimités et non contrôlés à des sites pornographiques, sur les conséquences catastrophiques des images sur les jeunes, nos dirigeants deviennent beaucoup plus frileux pour être aussi catégoriques et pour légiférer.
C'est une bien triste preuve de ce qui est considéré comme légitime et qui est à l'image de la société dans laquelle nous vivons : l'écrit, les mots, font peur alors qu'ils peuvent être si souvent un baume contre toutes les horreurs du monde.
Comment ne pas s'apercevoir de la supériorité du pouvoir des phrases sur l'imagination et la réflexion face à des images polluantes, dégradantes et hideuses diffusées sans aucune explication ?
Il est impératif de redonner l'envie de lire aux adolescents d'aujourd'hui, en leur faisant découvrir cette littérature qui répond à leurs questionnements, à leurs doutes, à leurs pulsions.
Avant de vivre les choses physiquement, quoi de plus sensuel et précieux que de les imaginer, que de les fantasmer grâce aux mots, grâce aux récits qui rendent moins seuls, grâce à la magie de la lecture?
Une série de témoignages autour de la découverte du désir à travers la littérature. Une découverte souvent peu encadrée et empreinte d'interdit et de mystère ! Une confrontation parfois brutale, parfois douce, mais souvent peu maitrisée avec des ouvrages pas forcément attendus sur le sujet... 🤔😵🧐

À chaque lecture d'un ouvrage de la collection L'Ardeur, je me dis : "j'aurais aimé qu'un livre comme ça existe à mon époque !" 💭

Alors certes, avec le temps, la nostalgie améliore les souvenirs. Mais butin ! Qu'est-ce que c'était compliqué de mettre la main sur de la littérature érotique de qualité, surtout en tant qu'ado pas tout à fait fini ! 😒

Célébrons avec ce livre cette époque révolue qui me fait dire et redire : "j'aurais aimé qu'un livre comme ça existe à mon époque !" 💜
Ce recueil de courts textes d'auteurs, d'autrices et d'anonymes est né d'une initiative de Nicolas Mathieu sur Instagram #wheniwas15, en réaction à l'interdiction, en 2023, aux moins de 18 ans du roman de la collection Ardeur "Bien trop petit" de Manu Causse. Un ensemble de témoignages pour rappeler les textes qui ont été à l'origine des premiers désirs, des premiers émois, en cachette dans son lit, sous une tente pendant l'été. Une découverte intime, passionnelle, troublante, émouvante de son corps, éveillé par des lignes d'Apollinaire, de Judy Blume, de Marguerite Duras, d'Anaîs Nin, et tant d'autres encore. La littérature qui permet d'explorer son corps d'abord, mais aussi celui de l'autre. Comment M. Darmanin a-t-il pu oublier sa propre adolescence ?

critiques presse (1)
OuestFrance
05 décembre 2023
Avec humour, nostalgie, bonheur ou douleur, des écrivains, professeurs et internautes anonymes racontent leur quinzième année, leurs amours, mais surtout leur désir et leurs souvenirs de lectures érotiques secrètement dévorées.
Mais que faire de cette colère ? Et comment résister ? C'est en me posant ces questions que me vint l'idée d'un hashtag avec lequel on pourrait peut-être rendre évidente l'absurdité de ladite censure, et faire un peu honte à ceux qui en avaient été les instigateurs.