AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,17

sur 32 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
3 avis
Un journaliste est engagé par un inconnu qui se fait assassiner en sortant du journal.
L'histoire de Guy Fawkes qui a tenté de faire sauter le parlement sous Jacques 1er (ou II, je ne me souviens plus, bref, le fils de Marie Stuart).
John Lennon est approché par un groupe qui veut faire passer un message.
Charles Manson assassine Sharon Tate parce qu'il entend un message dans les paroles des Beatles…
Bref, un polar foutraque dans lequel l'auteur empile des théories sur des moments d'histoire, et un journaliste enquêteur pris pour cible, tout ça part dans tous les sens , ne semble pas très maîtrisé, mais peut être est ce sans doute parce que ça fait beaucoup trop d'un coup. Pour le lecteur, c'est un peu compliqué et au fur et à mesure, de moins en moins passionnant. Pourtant le sujet des Anonymous est super intéressant à la base.
Dommage qu'il soit traité sous cet angle, car le phénomène se suffit à lui même …
Commenter  J’apprécie          220
Je l'ai dans ma pal depuis sa sortie car j'avais trouvé la couverture trop belle et le résumé intrigant. Il a patienté tout ce temps dans ma pal, il aura fallu l'aide d'Audible pour que je l'en sorte enfin.

Après 4h d'écoute, je l'ai abandonné car l'histoire est très brouillonne, il y a de trop nombreux changements de narrateurs et d'époques sans beaucoup de liens entre eux. Les seuls passages intéressants sont sur Guy Fawkes et la signification du masque pour Anonymous. On ne sait si l'histoire de ce roman est tirée d'évènements réels, à part pour le passé. J'ai voulu m'immerger dans ce roman comme dans un polar ésotérique mais les brusques changements de narrateurs, d'époques et de situations ont empêché cela. D'autant plus qu'il y a peu de liens entre chaque chapitre et/ou personnage. J'étais dans le flou complet avec l'impossibilité de recoller les morceaux. Mon cerveau a fini par battre la campagne au moment des élucubrations de Shakespeare sur ses oeuvres et son roi… Même en récupérant le bouquin papier, je n'ai pas réussi à reprendre le cours de l'histoire du fait du style de l'auteur et de certains personnages trop arrogants et sûrs d'eux. Il a peut-être voulu mettre en avant que les policiers sont des cons, qui prennent le commun des gens de haut. En tout cas, ça ne prend pas avec moi car on est forcément le con de quelqu'un d'autre… Je me faisais une joie de découvrir ce roman, je suis très déçue par l'audio et par le roman. L'alternance d'époque et de narrateurs ne fonctionne pas avec cette histoire et la rend encore plus brouillonne. Dommage car le résumé semblait intéressant et intrigant entre passé et présent, et explications sur le phénomène Anonymous. Il faut croire que l'auteur a voulu aller au bout de la théorie du complot mais en mélangeant un peu trop d'informations pour que l'ensemble soit cohérent et crédible. Même les personnages n'ont pas réussi à me toucher, trop caricaturaux pour faire vrai…

Comme vous l'aurez compris, la bonne découverte (ni le coup de coeur) n'a été au rendez-vous de ce roman, plutôt une grosse déception car très mal traité à mon goût. Dommage pour moi, d'autant plus depuis le temps qu'il patiente dans ma pal… Je crois que je vais rester sur le film V pour Vendetta où le masque apparaissait et où l'histoire m'avait scotché (pas encore eu la possibilité de me l'offrir dans la BD d'origine…). Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous ;-)
Commenter  J’apprécie          180
Avant toute chose, cet avis n'engage que moi, et n'a pas pour but de faire polémique, loin de là

Avoir une idée, surfer sur des thèmes à la mode (théorie du complot, anonymous,...), aligner des mots et cultiver un soit-disant mystère ne suffisent pas à faire un (bon) roman.
Les personnages sont plats, pour ne pas dire détestables, inexistants, caricaturaux, sans aucun charisme.

Mélanger histoire contemporaine et celle des siècles passés, y introduire des légendes et personnages légendaires (John Lennon), dans ce cas cela ne fonctionne pas. C'est trop disparate ou je suis totalement passé à côté des articulations.

Je cherche toujours l'intrigue de ce livre, sa raison d'exister. Les pseudo explications en préambule comme quoi l'auteur préfère rester anonyme (Anonymous) car il sait/dévoile trop de choses, aurait dû constituer, pour moi, un avertissement. Mais, j'ai pris cela pour de la prétention, de la rigolade.

Content que certains y trouvent leur compte et adore. Comme c'était un cadeau, j'ai résisté plusieurs fois à l'envie de le refermer et de l'envoyer par la fenêtre.

Je note quand même une étoile (et je résiste pour ne pas mettre 1/2 étoile), pour l'effort que l'auteur à mis dans son travail. Si vous voulez connaître mieux Anonymous, dirigez-vous vers Gabriella Coleman (anthropologue) qui, elle, a vraiment infiltré et entretient toujours des contacts avec anonymous.
Commenter  J’apprécie          50
Il s'agit d'un roman, certes, mais je l'espérais plus polémique.
Ce n'est pas un livre très intéressant du point de vue de la politique, les personnages sont peu crédibles et l'intrigue n'en est pas vraiment une.
Approximatif le plus souvent, se voulant historique (à la "Da Vinci code ?), il ne convainc pas.
Guy doit se retourner dans sa tombe ! lulz
Commenter  J’apprécie          30
Un thriller historique passionnant !

Ce livre nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. En effet, on alterne tout du long entre les faits historiques qui ont débuté en 1605 avec l'attentat râté de Guy Fawkes, et un futur en 2020 qui pourrait très bien être le nôtre prochainement...
Le groupe Anonymous y joue un rôle prépondérant, puisque c'est un peu son histoire qui nous est contée au travers de différents acteurs et événements énumérés par ordre chronologique. On y croise ainsi Shakespeare, John Lennon et bien d'autres... et l'on découvre tout un tas de machinations plus folles les unes que les autres. C'est intrigant car on se demande sans cesse ce qui est véridique dans tout ce qui nous est relaté, ou ce qui tient de la fiction. Je dois dire que la frontière est mince entre les deux et qu'il est tout à fait plausible que tout ceci soit réel... et ça fait parfois froid dans le dos ! Mais comme je pense que la Vérité est bien plus incroyable et terrible que celle-ci, j'ai vite relativisé.
Quant au dénouement, il est juste génial ! Je l'avais anticipé, mais je suis certaine que beaucoup ne le feront pas et vont vraiment tomber de haut.
D'ailleurs, je tiens à dire un grand bravo à l'auteur pour cette maîtrise du suspense et sa qualité d'écriture.
De plus, il a tenu à entretenir le mystère plus avant en signant son roman de manière anonyme. Doit-on y voir un hommage au mouvement du même nom ou bien une façon de se protéger des révélations qu'il a faites dans son livre ?

En tout cas, j'ai lu ce thriller d'une seule traite tant il était passionnant, et je vous encourage à en faire autant, vous ne serez pas déçus !


Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          30
Un livre passionnant, un mélange entre le reel et l'imagination de l'auteur.
Je le conseil au fan d'Anonymous...
Commenter  J’apprécie          10
Très bon roman style "théorie du complot". Pour tous les fans de V pour Vendetta, foncez !
Commenter  J’apprécie          10
Il y a tant à dire sur ce roman... Par où commencer ? Déjà, il ne s'agit ni d'une enquête de terrain, ni d'une fiction tournant autour de V pour Vendetta.
L'auteur anonyme a su tisser des liens très audacieux entre des faits historiques séparés par quatre siècles. Il fallait oser, il l'a fait, et l'exercice est bien réussi. Après, on y adhère ou pas, c'est selon ses croyances. Que dire également des parallèles tirés entre les Anonymous tels que nous les connaissons et ce cher Shakespeare !

Deux forces s'opposent au long du récit : un groupe libertaire, Anonymous, et une société ultra-dominante, Octopus. L'affrontement se rapproche au fur et à mesures que des données secrètes tombent ; un mode d'emploi pour tout anarchiste du web, le projet MK-Ultra de la CIA avec le phénomène Mandchou, etc. Entre Octopus, bien hiérachisé, et les Anonymous décentralisés, la guerre fait rage. Parmi les soldats, des Manchous de tout bord, un gosse asocial de treize ans parano qui manie Internet à sa guise, un vieillard bon à enterrer se réclamant père des Anonymous, deux hackeuses en compétition et un journaliste fainéant qui n'y comprend plus rien !

En fait, j'essaie de vous faire comprendre que c'est un livre à ranger précieusement dans sa bibliothèque ! Il vous tient en haleine non-stop, les chapitres sont courts, la lecture fluide. Tous les ingrédients réunis pour en faire une belle pépite !

Nous sommes Anonymous,
Nous sommes légion,
Nous n'oublions pas,
Nous ne pardonnons pas,
Redoute-vous !
Souviens-toi du 5 novembre
Lien : http://www.bmds.ch/index.php..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman qui m'a laissé un peu sur ma faim.
J'attendais sa sortie avec beaucoup d'impatience et malheureusement cette dernière n'a pas été récompensée.
Reste tout de même une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est un mélange entre futur ( presque présent 2020) et passé ( Shakespeare, lennon). Un melange d idées entre contestations ( anonymous) et manipulation. Un soupçon de théorie du complot, scientologie . . le mélange indigeste. Trop c'est trop, j'ai eu l'impression de lire un amalgame d'idées qu'on a jeté en tirant sur des thèmes plus ou moins porteurs. Un grand bof.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}