4,2

C'est avec un bon retard que j'écris mon avis. Il sera donc à froid, ce n'est pas ce que je préfère...

J'ai bien aimé ce roman dans sa globalité, l'histoire est très intéressante, parfois alambiquée, je n'ai pas trouvé de longueurs et c'est toujours ce que je crains de trouver dans chacune de mes lectures.

Je pensais avoir affaire à une science-fiction et pas du tout. Mon ressenti est que c'est un mélange de fantasy et de fantastique, la couverture est pour cela, très trompeuse.

Et quand je parle de fantasy et que je repense à l'histoire, j'y trouve une très forte ressemblance avec Ellana de Pierre Bottero par bien des aspects.

Sans copier du tout, l'héroïne de cette histoire vit dans un monde de fantasy dont l'époque est bien ressemblante, un peu moyen-âgeuse, c'est comme ça que je l'ai imaginée, et Angélique a grandi - tout comme Ellana - un peu par ses propres moyens, avec des "compagnons", de façon très "rebelle".

Elle veut empêcher une prophétie de se réaliser et est envoyée, sans le vouloir, dans d'autres mondes sous forme de quête, afin d'empêcher la destruction des mondes. Pour cela, elle franchit de nombreuses portes, fait de nombreuses rencontres... etc.

Et ces portes sont très intrigantes, je l'avoue. C'est un mélange de Sliders (la série) et d'Entremonde de Neil Gaiman et ça m'a beaucoup plu.

Les points négatifs pour moi sont un petit manque d'exploitation des divers mondes, certains sont trop peu survolés et pourraient être étayés.

Et surtout, j'ai trouvé - tout comme Ellana - que l'héroïne était très froide, montrait peu de sentiments. On la voit beaucoup avec un regard extérieur, on ne sait pas vraiment ce qu'elle pense, ressent.
Vers la fin, elle se dévoile un peu plus. Sa relation avec Guilhem et l'amour qu'il lui porte réchauffe un peu le tout.

Mon dernier mot sera pour l'auteure. J'ai adoré votre écriture, elle est élégante et très travaillée. C'est un point sur lequel je suis très sensible, j'aime très peu de plumes, elles souffrent souvent d'être très banales et la votre est très juste, jolie, travaillée et fluide.
Ce fut un plaisir de vous lire.