J'ai découvert cet album lors d'un événement consacré à la bande-dessinée.

Les dessins sont magnifiques, le trait, les couleurs ou leur absence d'ailleurs, servent à merveille cette histoire.

Mais si vous cherchez une lecture légère passez votre chemin. La tristesse de l'éléphant, vous parle vraiment de tristesse, de douleur, de rejet...avec quand même une petite bulle de bonheur, et heureusement me direz vous. Pourtant, j'ai refermé ce livre en frissonnant.
Une jolie bd aux dessins plein de douceur qui soulignent l'amour naissant entre un orphelin et une enfant de la balle.
Les retrouvailles sont aussi belles que les séparations sont déchirantes et c'est avec compassion qu'on suit cette histoire d'amour jusqu'à sa fin tragique (mais pas à la Roméo et Juliette).
Un livre qui m'a émue.
Lien : http://boumabib.fr
Avant d'ouvrir cette bande-dessinée, je ne savais pas à quoi m'attendre, j'avais simplement été attirée par cette magnifique couverture. J'ai commencé cette lecture sans savoir de quoi elle parlait. Je pensais que cela aurait été une critique des cirques avec animaux, mais il n'en était rien (dommage). Malgré tout, c'est un très chouette livre.

L'histoire se passe dans les années 60, en France, où nous allons suivre Louis, un jeune homme à lunettes obèse et orphelin. Il vit dans un orphelinat et se fait malmener par les autres. Se sentant seul, il se rend régulièrement au cirque. Il adore y admirer le spectacle avec l'éléphant, Pégase, et surtout Clara, la jeune fille qui accompagne la dompteuse.

Tous deux vont se rencontrer et tisser des liens peu à peu... obligés de se séparer pour quelques mois chaque fois que le cirque s'en va.

Cette bande-dessinée porte très bien son nom. Louis est surnommé l'éléphant par les jeunes garçons qui le malmènent à l'orphelinat, et c'est quelqu'un qui va connaître des moments très douloureux... Quant à l'éléphant, le vrai, Pégase, il est le lien qui unit Louis et Clara.

Les illustrations sont faites plutôt en noir et blanc, avec quelques pointes de couleur, et j'ai particulièrement aimé l'ambiance que cela donnait à l'histoire. Quant à cette dernière, elle est très belle, mais aussi très triste...

Le gros bémol que je vois dans cette lecture, c'est qu'elle est bien trop courte. Les évènements s'enchaînent plutôt rapidement, et j'ai trouvé cela dommage. Malgré tout, j'ai passé un très bon moment de lecture avec une histoire vraiment émouvante...
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Une belle BD, surtout au sens visuel du terme. C'est très bien dessiné, avec une patte graphique qui fait plaisir. le jeu simple des couleurs renforce le dessin, et j'ai été vraiment charmé par l'ambiance que l'ensemble confère au récit, à la frontière des vieilles photos et d'un dessin naïf.

Le scénario est le "point faible", misant sur la simplicité pour mieux nous charmer. L'histoire n'est pas des plus originales, mais elle a le mérite de nous embarquer sans problèmes pour nous déposer à la fin avec un petit sourire aux lèvres. C'est simple et c'est beau, avec des petites trouvailles pleines de poésie (notamment le mot merveilleux qu'elle lui écrit). J'ai vraiment apprécié, même si ça ne sera jamais le genre de BD qui me marquera le plus.

Bref, simple et beau, efficace et prenant, peut-on vraiment s'arrêter au scénario classique pour ne pas la recommander ? Je ne pense pas.
La tristesse de l'éléphant...en effet qu'elle est triste cette histoire ! Belle et triste. Si au premier abord la couverture pourrait faire penser à un album jeunesse, il n'en est rien.

Tout commence devant un feu, tout commence par la fin. Un homme et un éléphant sont assis. C'est alors que Louis va nous raconter son histoire. Louis est un jeune orphelin placé chez des jésuites. Enfant en surpoids, avec des lunettes, assez timide, il devient vite le bouc émissaire de ses camarades. Son seul échappatoire : un cirque. Louis s'échappe chaque soir de l'orphelinat pour assister à leurs représentations et il est fasciné par une jeune fille, Clara et son éléphant, Pégase. Un soir, alors qu'il l'espionnait après la représentation, Louis rencontre Clara et démarre alors entre eux une belle amitié enfantine. le cirque n'est que de passage, Louis et Clara vont devoir se séparer. Ils se mettent alors à s'écrire en attendant de se revoir. le temps passe, au gré des allers et venues du cirque, Louis et Clara se trouvent, se retrouvent, grandissent, s'aiment, de plus en plus, se marient... Et puis, la vie, douce, simple, rude...Tout est dit dans ce que lui a dit un jour un surveillant de l'orphelinat « La vie, c'est des étapes… La plus douce, c'est l'amour, La plus dure, c'est la séparation, La plus pénible, c'est les adieux, la plus belle, c'est les retrouvailles. » Je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler trop l'intrigue. C'est un album émouvant, qui aborde des choses vraiment tristes. le MAIS, parce qu'il y en a un, toutes ses choses sont abordées en surface, assez vite, on n'y retrouve pas la lenteur de l'éléphant. du coup, au fil des pages, j'ai perdu le côté émouvant pour ressentir plutôt du pathos...décevant, car vraiment tout partait bien. Un orphelin mal aimé, les épreuves de la vie, la fin triste au possible, c'était comme surligner en rose une phrase écrite en majuscules romantiques.

Le dessin est, quant à lui, vraiment beau et aussi délicat que le papillon représenté à plusieurs reprises. Avec peu de couleurs (gris, noir, rouge, bleu), tout est bien exprimé. J'aurais aimé avoir un gros coup de coeur pour cet album, vraiment, mais ce ne fut pas le cas. Je suis passée à côté. Une bonne BD mais qui ne me marquera pas plus que ça.

La musique qui a accompagné ma lecture, la BO d'American Beauty : ♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=SqUwDI_bV-U&list=RDwYohi5MUftg&index=3 ♫♪
Un album tout public juste parfait (à part la fin, grrr). Un scénario fluide et des illustrations toutes en douceur (gris sépia avec des touches rouges et bleues) pour raconter une belle histoire de vie et d'amour. Certes classique mais narration texte/images réussie, pleine de tendresse.
Comme le dis son nom La tristesse de l'éléphant cette histoire est triste et belle ça ma fait mal au coeur la fin de l'histoire ;(