AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 194 notes
5
43 avis
4
18 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Orphelin, Louis a vécu ses premières années chez les jésuites avant de rejoindre l'orphelinat Saint-Grégoire. Son embonpoint et ses grosses lunettes lui valurent les brimades et les quolibets de ses camarades qui l'appelèrent Éléphant. Pis que tout, ils ne plaidaient pas en sa faveur au moment de l'adoption. Souvent seul et en manque d'amour et de chaleur, les seuls rares moments de bonheur étaient lorsque le cirque Marcos installait son chapiteau en ville. Des étoiles dans les yeux, le coeur battant la chamade, il s'extasiait tous les soirs devant tous ces numéros proposés. le plus merveilleux à ses yeux était le passage de la dresseuse d'éléphants, une vraie poupée de porcelaine. Usant de mille ruses pour s'échapper de l'orphelinat, Louis retrouvait chaque soir celle dont il était tombé amoureux...

Nicolas Antona nous offre un album d'une grande justesse. Il retrace le parcours de Louis, un jeune orphelin pas vraiment heureux dans la vie mais qui, du jour au lendemain, verra ses jours et ses nuits illuminés par cette douce dresseuse d'éléphants, Clara. Tel un ange, cette jeune fille adoucira et pimentera la vie de Louis. Cet album parle de la vie, dans ce qu'elle regorge à la fois de beau et de triste. Sans mièvrerie, l'auteur nous livre une tendre et bouleversante histoire d'amour, magnifiée par le dessin à la fois mélancolique, délicat et doux de Nina Jacqmin. Un trait épuré, un nuancier de gris saupoudré ici et là d'une touche de couleurs, la dessinatrice met parfaitement en lumière les sentiments et les émotions de nos héros. 
Un album émouvant et tristement beau sur le temps qui passe...
Commenter  J’apprécie          670
C'est l'histoire de Louis, un orphelin qui grandit dans une petite ville en France, au début des années 1960. Avec ses grosses lunettes et son surpoids, Louis est le souffre douleur des autres pensionnaires qui le surnomment "l'éléphant". Les rares moments de joie dans l'existence du petit garçon est la venue du cirque Marcos, qui chaque année fait une halte dans leur ville. Là, ébloui par le spectacle, Louis admire les trapézistes, les clowns et les jongleurs. Mais son moment favori reste avant tout celui où entre en scène la dresseuse d'éléphant, accompagnée d'une fille de l'âge de Louis. le jeune garçon est sous le charme de cette petite fille gracile qui un jour, l'aborde.

C'est par l'intermédiaire d'un graphisme très doux et juste, à la manière crayonnée, qui joue sur l'opposition couleur/sombre afin de faire ressortir les détails importants, que nous découvrons l'histoire de Louis et Clara, la jeune dresseuse d'éléphant. Délicat et sensible, le scénario mise sur l'émotion provoquée par des personnages forcément attachants, dont les sentiments sont évoqués avec beaucoup de pudeur.
"La tristesse de l'éléphant" est une belle histoire d'amour, triste et émouvante. C'est également un récit universel, qui parlera à chacun d'entre nous, évoquant le temps qui passe et l'importance des petites plaisirs de la vie.
Une BD qui nous entraîne dans sa bulle, un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          340
C'est une jolie lecture pleine de poésie et de romantisme.... et d'amour aussi, et plein de gens bienveillants et compréhensifs.
C'est tendre, c'est beau à lire et à regarder.
Mais en même temps c'est rude, compliqué, pleins d'obstacles, plein de gens aigris, méchants agressifs...
En fait c'est la vie, celle qu'on se fait avec nos choix.
C'est tout ça cette petite BD, et c'est bien agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          150
Beau, triste, émouvant ayant pour thème le temps qui passe. Un orphelin gros et à lunettes, qui n'a aucune confiance en lui, tombe amoureux d'une belle qui fait un numéro de cirque avec l'éléphant Pégase. Les dessins sont magnifiques. Ils ressemblent à du colorisé sur fond noir. Une jolie histoire qui fait penser à un conte. Pour tout âge. Ne pas se priver du bonheur et de la fraîcheur que transmet cette BD.
Commenter  J’apprécie          130
une histoire simple, un dessin doux, des personnages attachants. un one-shot triste sur les brimades, l'orphelinat, le cirque, le déclin économique, l'enfance, la vie, la maladie et la mort
Commenter  J’apprécie          91
Louis, orphelin et souffre-douleur de ses camarades, voit sa vie s'illuminer à la venue du cirque Marcos, et surtout lors de sa rencontre avec la resplendissante Clara, la jeune dompteuse d'éléphants. L'amitié va progressivement laisser place à l'amour. Malheureusement, les aléas de la vie vont à nouveau obscurcir le tableau.

La tristesse de l'éléphant est une bande-dessinée à la fois tendre et bouleversante qui aborde des thématiques universelles. La fin est triste, mais en même temps elle n'aurait pas pu être autre.
Le graphisme est très beau, que ce soit le trait de crayon ou les couleurs. Les dessins suggèrent les évènements dramatiques avec une grande délicatesse.

Un lecture sombre et lumineuse, belle mais parfois difficile, comme la vie peut l'être aussi.

Commenter  J’apprécie          70
C'est le genre de bd que je n'aurais pas forcément lu car ce n'est pas trop mon style au premier abord. C'est là que ce site est toujours aussi intéressant car il nous fait découvrir des titres divers loin de la zone de confort. Bien m'en a pris car cette oeuvre est une véritable pépite. J'ai adoré cette lecture forte émouvante. Pourtant, c'est une histoire triste comme son titre l'indique.

On est tout de suite touché par ce qui arrive à ce garçon orphelin prénommé Louis. On a presque tous vécu cela quand on est trop petit ou trop gros ou encore trop intelligent. La norme et la cruauté sont sans égale. Il n'y a point de compassion ou de solidarité. C'est ainsi en ce monde. Cependant, l'amour ne s'arrête pas au physique et c'est là que cela devient intéressant. Pour autant, quand on connait le bonheur, il peut être de courte durée. On peut être également toujours rattrapé par la méchanceté des autres.

Au niveau du dessin, j'ai été séduit par la douceur du trait qui va à merveille avec ce type de récit. L'univers du cirque est bien retranscrit. J'ai bien aimé également les quelques touches de couleurs. Et dire que c'est la première oeuvre de ces deux nouveaux auteurs ! Bravo car c'est magnifique !

Pour tout dire, ce n'est point une lecture dite revitalisante. Cependant, c'est aussi cela la vie et non un long fleuve tranquille.
Commenter  J’apprécie          62
Il est rare que les livres me fassent pleurer. Celui-ci fait exception à la règle, j'ai fini ma lecture en pleure. Je ne vous dis pas pourquoi. à vous de le découvrir.
L'histoire commence dans un orphelinat d'une ville de France, je me rappel pas si le nom de celle-ci est précisé dans l'album, dans les années 60. Un jeune garçon, Louis, rondouillard et méprisé par tout ses camarades qui l'appellent "éléphant", rencontre lors d'une de ses promenades autorisées une jeune fille travaillant dans un cirque itinérant. Celle-ci l'accepte tel qu'il est. Commence alors quelque chose entre-eux.
Cet album est magnifique et poignant. Les jolies illustrations faites aux crayons de couleur et uniquement avec trois couleurs (bleu, rouge et noir) nous emporte pourtant dans un univers riche et réaliste. On arrive à s'identifier aux personnages et à se reconnaître en eux. Ce n'est pas pour rien qu'il à reçue les prix enfant et adolescent du salon de la bande dessinée en 2017.
Commenter  J’apprécie          60
Il est des histoires, simples, qui vous tirent une larme. La tristesse de l'éléphant est de celles-là. Les dessins (au pastel, crayons?) emmènent notre imaginaire à croire à cette tendre bien que douloureuse histoire de Louis. A l'image de l'histoire de Louis, les couleurs suivent parfaitement le récit et le renforcent. Un complément texte/image qui m'a particulièrement marqué.
Commenter  J’apprécie          50
« La tristesse de l'éléphant » nous raconte une bien belle histoire d'amour entre deux jeunes personnes marginalisées : un orphelin en surpoids et une jeune circassienne.
Une histoire simple et pleine de tendresse ; une histoire humaine dont les thèmes principaux sont ceux qui cimentent la vie elle-même, pour le meilleur et pour le pire.
Un récit magnifiquement illustré. Les dessins transmettent parfaitement les émotions adéquates.
Petite réserve sur un final un peu brusque et soudain qui m'a laissé un peu sur ma faim.
A lire.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (313) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}