« La tristesse de l'éléphant » nous raconte une bien belle histoire d'amour entre deux jeunes personnes marginalisées : un orphelin en surpoids et une jeune circassienne.
Une histoire simple et pleine de tendresse ; une histoire humaine dont les thèmes principaux sont ceux qui cimentent la vie elle-même, pour le meilleur et pour le pire.
Un récit magnifiquement illustré. Les dessins transmettent parfaitement les émotions adéquates.
Petite réserve sur un final un peu brusque et soudain qui m'a laissé un peu sur ma faim.
A lire.
Une belle BD, surtout au sens visuel du terme. C'est très bien dessiné, avec une patte graphique qui fait plaisir. le jeu simple des couleurs renforce le dessin, et j'ai été vraiment charmé par l'ambiance que l'ensemble confère au récit, à la frontière des vieilles photos et d'un dessin naïf.

Le scénario est le "point faible", misant sur la simplicité pour mieux nous charmer. L'histoire n'est pas des plus originales, mais elle a le mérite de nous embarquer sans problèmes pour nous déposer à la fin avec un petit sourire aux lèvres. C'est simple et c'est beau, avec des petites trouvailles pleines de poésie (notamment le mot merveilleux qu'elle lui écrit). J'ai vraiment apprécié, même si ça ne sera jamais le genre de BD qui me marquera le plus.

Bref, simple et beau, efficace et prenant, peut-on vraiment s'arrêter au scénario classique pour ne pas la recommander ? Je ne pense pas.
Louis est orphelin et rondouillet. La vie à l'orphelinat n'est donc pas très facile. Un jour, il va au cirque et y voit la plus jolie des filles dont il tombe amoureux. Il y retournera encore et encore pour la voir et un grand amour naîtra au fil des ans jusqu'au jour où ils se lient pour la vie. Louis nage dans un bonheur qu'il n'aurait jamais imaginé mais… le destin en décidera finalement autrement. Une magnifique histoire toute simple et tellement triste que les larmes montent aux yeux toutes seules.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..

"La vie, c'est des étapes...
La plus douce, c'est l'amour,
La plus dure, c'est la séparation,
La plus pénible, c'est les adieux
La plus belle, c'est les retrouvailles."
L'histoire se passe en France au début des années 60. Elle met en scène Louis, un jeune homme un peu rondouillard, pas le style de garçon qui plait aux femmes. Orphelin, il grandira jusqu'à sa majorité dans un orphelinat, élevé par les frères jésuites. Son embonpoint naturel et ses problèmes de vue ne plaident pas en sa faveur lors de l'adoption, il verra ses camarades partir les uns après les autres. de toute façon, il n'a pas vraiment d'amis, Louis est le souffre-douleur de tous.
Les seuls bons moments que connait Louis, sont ceux qu'il passe dans le cirque Marcos qui vient planter son chapiteau dans un terrain vague de la ville. Là, tout s'illumine en lui, il sourit, il s'égaie, et puis il y a Clara, la dompteuse d'éléphants. Clara, magnifique, qui au gré des retours du cirque dans la ville devient sa confidente, son amie, son amante...
Clara s'éprend de Louis et quittera sa famille et son cirque pour vivre avec lui.
Ils connaîtront des jours heureux et insouciants...
Magnifique bande dessinée, toute en tendresse, en poésie.
Nicolas Antona nous propose une très jolie histoire d'amour, tout en douceur, superbement illustrée par Nina Jacqmin.
Gros coup de coeur pour cette bande dessinnée
Il y a tout dans cette bande dessinée. L'histoire est d'une rare poésie, le dessin crayonné superbe alterne entre monochrome et un rouge et bleu aux couleurs cirque, des personnages attachants… C'est magnifique.

Mais c'est triste aussi (peut-être limite mélo, mais c'est réussi).

L'histoire de (Lou-)Louis, un garçon orphelin en surpoids, souffre douleur du pensionnat qui tombe amoureux d'une petite dresseuse d'éléphants.

Une merveille !
Lien : https://www.noid.ch/la-trist..
Ah oui, j'ai trouvé une belle histoire avec une esthétique qui lui sied à merveille. Bravo d'avoir réuni les 2 auteurs !!

Je l'ai trouvé simple, humain, émouvant sans être pleurnichard, un ton et un rythme justes, bref, une lecture facile, d'une traite, qui me donne envie de le recommander à d'autres.

Coup de coeur pour cette bande dessinée !
Louis est un petit garçon qui évolue dans un orphelinat. Sa vie est rythmée par la tristesse; en effet pris pour cible par ses camarades car il est en surpoids, son quotidien est loin d'être rose. Jusqu'au jour où il désobéit et assiste à une représentation du cirque Marco. C'est un nouveau monde qui s'offre à lui, de couleurs, de gaieté et surtout la rencontre avec Clara, une petite fille de son âge. Très vite, ils deviennent inséparables. Et ils s'occupent de l'éléphant Pégase. Des moments forts et joyeux qui alternent avec les séparations puisque le cirque repart en tournée.

L'univers est magnifique, le dessin addictif.
Les émotions sont palpables et rendent la lecture douce et bouleversante.
Louis et Clara nous offre une histoire d'amour sincère et bienveillante.
Mon coeur s'est serré à la fin mais cette BD reste sans aucun doute une lecture à ne pas manquer !
Il y a d'abord Louis, un orphelin qui souffre de son surpoids de sa myopie qui l'isole de tous
Ces "camarades" ne cessent de se moquer de lui et de le surnommer l'éléphant. Son seul plaisir faire la belle le soir pour assister au spectacle du cirque itinérant qui passe régulièrement dans sa ville. Et un jour tout s'illumine il croise au milieu des éléphants, le regard de la petite Clara...Mais je m'arrête là ! je ne vais pas divulgacher l'histoire de Nicolas Antona , le magnifique dessin de Nina Jacqmin tout en délicatesse
Bref ! j'ai refermé cette album avec l'oeil brillant.
Les années 1960, en France. Louis, un petit garçon rondouillard, vit dans un orphelinat où il est élevé par des jésuites. Son côté un peu bouboule et ses problèmes de vue n'incitent pas vraiment les parents en recherche d'un enfant à se pencher sur son cas. Et pour ne rien arranger, Louis est un peu le souffre-douleur de ses camarades…Lors d'une de ses escapades, l'enfant va découvrir l'univers du cirque Marcos, qui plante ponctuellement son chapiteau dans la ville.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Un album tout public juste parfait (à part la fin, grrr). Un scénario fluide et des illustrations toutes en douceur (gris sépia avec des touches rouges et bleues) pour raconter une belle histoire de vie et d'amour. Certes classique mais narration texte/images réussie, pleine de tendresse.