Critique de Auroreaupaysdeslivres

😊 À la découverte de 😊
Trois secondes avant de mourir
Recueil de nouvelles édité chez Evidence Editions

Un grand merci à Évidence Éditions qui m'a permis de découvrir ce livre dans le cadre des Crazy Books Day de juin. Chaque premier jeudi du mois, la maison d'édition propose quelques unes de ses nouveautés en échange d'une chronique du livre.

Ce recueil nous propose 14 nouvelles d'auteurs novices ou confirmés avec un thème commun : trois secondes avant de mourir.
Chaque nouvelle nous livre une vision différente de ce petit laps de temps. Souvent dramatiques, parfois drôles, toujours surprenants, ces récits ont pour point commun une intrigue intéressante et bien construite. C'est un vrai point fort car l'exercice de la nouvelle est difficile à maîtriser, il faut en effet savoir gérer une histoire suffisamment développée et un dénouement en très peu de pages.

Plutôt satisfaite de l'ensemble de ce recueil, j'ai tout de même eu 4 chouchous: Un choix mortel, le crépitement du destin, En attendant la suite et Fils!

☠️ La veuve de Dumè Antoni
Un auteur qui va d'ailleurs sortir un roman chez Évidences Éditions: Une dette pour l'enfer disponible à partir de mi-juillet.
On suit dans cette nouvelle les derniers instants intenses et dramatiques d'un homme à travers ses sensations, ses derniers souvenirs.
Un récit très bien écrit, glaçant et terrifiant à la fois où l'on parvient à s'émouvoir de cet homme tout en l'ayant en horreur.

☠️ Retour sur scène de Kwamé Maherpa
Une histoire cette fois-ci inspirée d'un fait réel. Davenport est un ancien saxophoniste ayant connu un grand succès avant la subite séparation de son groupe. Mais aujourd'hui c'est heureux et confiant en l'avenir qu'il prépare son barbecue sur son balcon. Et pourtant...
Une belle écriture, un récit rythmé auquel on accroche jusqu'au dénouement totalement déroutant et inattendu.

☠️ La bascule de Camille David
L'auteure nous livre les derniers sentiments, souvenirs et espoirs d'un homme qui veut en finir avec la vie.
Une nouvelle où tout le long nous hésitons quand à la décision finale: ira-t-il jusqu'au bout ou les souvenirs de la vie le sauveront-ils?

☠️ Un choix mortel de Émilie Bertron 💖💖💖
Un tueur fantôme s'attaque à des familles isolées, tuant à chaque fois un seul membre de la famille et laissant les autres dans le chaos. Ce soir, c'est au tour de Nathalie, Franck et de leur petite fille Élodie.
Un grand whaou pour cette nouvelle que j'ai dévorée. Terrifiante jusqu'au bout!

☠️ Tragedy de Ginou Jussel
Une nouvelle que je n'arrive pas à raconter sous peine de trahir son dénouement. J'avoue avoir eu un peu de mal à comprendre l'histoire et à rentrer dedans, car il faut attendre la toute fin pour lever le voile sur ce récit et en comprendre toutes les subtilités.

☠️ le crépitement du destin de Alexandre Ratel 💖💖
Suite à une agression Franck a développé un étrange don: il connaît à l'avance la mort des gens qu'il croise. Tel un nouveau super héros, Franck va se délecter de ce pouvoir.
Une nouvelle très originale et qui m'a beaucoup plue.

☠️ Patient 0 de William Lucas
Un récit ancré dans l'univers de la série The Walking Dead. Les morts avides de chair fraîche sont de plus en plus nombreux, les vivants rescapés doivent s'organiser pour survivre. Hugo, jeune adolescent, va se découvrir des capacités surprenantes.
Une nouvelle un peu longue et dont le dénouement m'a un peu déçue.

☠️ Demain, le monde se souviendra de Anthony Boucard
Gabin a une mission et nous serons tous concernés par celle-ci prochainement.
Une nouvelle complexe mêlant souvenirs, culpabilité, le fait d'assumer ses actes... Très difficile à résumer. Un peu compliquée à comprendre au début mais au final une nouvelle plutôt intéressante.

☠️ Tête à têtes de Josepha Bassoni
Sandra pensait avoir trouvé en Arnaud son âme soeur, c'est plutôt raté sur ce coup là!
Une intrigue bien menée et agréable à lire.

☠️ Aventures en eaux troubles de Vincent Herbillon
Un homme revient en France pour fêter ses 30 ans avec son frère qui lui a préparé un événement très spécial.
Une fin étonnante et très bien emmenée.

☠️ En attendant la suite de Yvan Bermond 💖💖
Bienvenue au Purgatoire! A la fois émouvante, étonnante et parfois jubilatoire, cette nouvelle ne m'a pas laissée indifférente.
A partir d'une idée plutôt classique, l'auteur nous livre une nouvelle très originale et surprenante.

☠️ Fils! de Christophe Corthouts 💖💖
Marcel devient fou! Les câbles, fils et chargeurs qu'il range méticuleusement chaque soir se retrouvent inextricablement emmêlés et plein de noeuds au matin. Un collègue lui propose alors une rencontre qui va changer sa vision des choses.
Une nouvelle totalement totalement inattendue, un petit bonheur!

☠️ le repenti de Erik Vaucey
Un homme admire une dernière fois le splendide panorama de Paris vu des toits avec pour seule compagnie un petit robot.
Une construction très intéressante faite d'allers-retours temporels qui nous dévoilent l'histoire petit à petit.

☠️ Prestige D&D-style de Anthony Boulanger
Alors que William se trouve malencontreusement sur les lieux d'un braquage de banque, le temps se fige et son double apparaît, juste trois secondes avant sa mort.
Une nouvelle qui m'a bien plue mais dont le dénouement ne m'a pas emballée.

Lien : https://www.facebook.com/107..