Citations sur Les filles de joie, tome 2 : L'heure bleue (17)

Leur corps était leur outil de travail et elles en prenaient grand soin, se passant entre elles leurs astuces pour supporter les intrusions permanentes des clients. Elles confectionnaient elles-mêmes des alcools, des tisanes, des teintures ou des mixtures aussi bien pour l’hygiène générale du corps que pour celle de leur sexe. Entre remèdes de bonne femme et expérience personnelle, les irritations, boutons et menues infections étaient le plus souvent traités sans souci.
C’était un cap difficile à franchir que de s’adapter à la vie de prostituée. Faire le deuil de son propre corps, apprendre à se réfugier dans sa tête pour ne pas se laisser meurtrir par les hommes qui passaient les uns derrière les autres, certains moins tendres que d’autres.
Je me moque de ce qu’en penseront les autres.C’est mon corps, ma vie, et c’est mon bébé. Je le garde.
Ne pourrait-elle pas se racheter une conduite, une réputation, grâce à cet enfant pour qui elle serait une mère forte et fière, capable de soulever des montagnes ?
Les filles ont l’air de croire qu’en épousant un homme on partage ses richesses, mais elles oublient qu’on partage aussi ses ennuis.
C’est beau, l’amour, mais ça ne nourrit pas…
Les hommes, par contre, sont libres. Ils peuvent coucher avec toutes les femmes de la terre, ça ne remet jamais en cause le lien qui les unit à leurs épouses.
Tous ces maris-là ne se posent pas la question de ce que font leurs épouses. Ils les baisent s’ils en ont envie, ils vont ailleurs si ça les chante, et ils s’attendent à ce qu’elles soient là à leur retour, dévouées et fidèles.
Toute mon enfance, on m’a élevée dans l’idée qu’une femme doit se marier et tenir son rôle d’épouse et de mère avec dignité. Dévouement, sacrifice et, par-dessus tout, fidélité. Une fois qu’il est marié, l’homme sait qu’il pourra toujours compter sur sa femme, qu’elle sera la base sur laquelle il pourra construire son foyer et sa vie sociale. C’est un lien sacré.
Rencontrer un nouveau client, c’était un peu comme jouer à la loterie. Puisque aucune des filles ne pouvait témoigner si l’homme traitait convenablement son amante d’un soir, il fallait se jeter à l’eau. Et sans filet. On pouvait aussi bien tomber sur un client respectueux et qui payait bien – autrement dit, un bon parti – que sur une brute qui, sous le coup d’une impulsion, se mettait à vous cogner.