Bibliothèque et Archives nationales du Québec (15/03/2022)
4.4/5   10 notes
À la ferme des Lowell, le travail est pénible, mais Fanny a l’habitude d’obéir et ne se plaint pas. Jusqu’au jour où son père décide subitement de la placer comme domestique. Elle qui n’a jamais quitté sa campagne du Wiltshire, la voilà projetée dans le grand Londres victorien !

Là-bas, le quotidien est tout aussi dur. Des journées harassantes, des serviteurs indifférents, des maîtres qu’elle ne voit jamais, des réceptions qui s’enchaînent avec une qu... >Voir plus
Que lire après Une petite servante savanteVoir plus
J'ai adoré tous les livres que j'ai lu de Lise Antunes Simoes (il ne me manque que la duologie "La cantatrice") et ce nouveau roman ne fait pas exception à la règle.
Dès les premières pages, j'ai beaucoup aimé Fanny.
Si dès le début je m'attendais au remariage du père Lowell (qui ne m'est pas apparu comme quelqu'un qui s'embarrasse des conventions sociales), et même à l'identité de la nouvelle Mrs Lowell, je ne m'attendais pas à son attitude. On est bien loin de la voisine affable et amicale du premier chapitre.
Si la décision d'envoyer Fanny comme domestique à la ville semble être un coup dur pour la jeune fille, cela se révèle vite représenter une chance pour elle de pouvoir peser dans les décisions concernant son avenir.
Malgré ses airs revêches, j'ai bien aimé Mrs Taylor. Elle est totalement dévouée à ses employeurs et, si elle se montre très dure et peut sembler sans coeur envers certains des domestiques, elle ne fait finalement que son travail et on se demande comment elle aurait pu agir autrement.
En revanche, s'il y a une personne à blâmer dans cette maison, c'est Arthur, le frère cadet. Lui, j'ai vraiment eu du mal à le supporter. C'est le type même du gars qui agit selon son bon plaisir sans s'inquiéter des conséquences que son comportement peut avoir sur autrui.
Je lui ai nettement préféré l'aîné, Charles, qui, tout en maintenant la distance nécessaire entre patron et domestiques, se montre sincèrement gentil et bienveillant.
Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que les rêves de Fanny ne sont pas irréalistes mais demandent quand même un peubde jugeote, de culot et beaucoup de détermination, ce qui fait qu'ils ne sont pas à la portée de n'importe quelle fille de cuisine.
Il faut également avoir un moral d'acier car la jalousie pousse les autres domestiques à des paroles très dures envers celles qui osent vouloir une vie meilleure.
J'ai aussi énormément apprécié le fait qu'il n'y ait pas de romance car je trouve que cela aurait détourné le lecteur de l'évolution personnelle de Fanny et cela aurait été dommage car c'est une très belle évolution.
C'est le 1er livre que je lis de Lise Antunes Simoes parce que je voulais soutenir son blog (que j'adore) et j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir de nombreux détails issus de ses recherches dans cette histoire.

L'histoire en elle-même était intéressante et je n'aurais jamais deviné où l'arc narratif de Fanny allait concrètement la mener à la fin. Les péripéties étaient aussi intéressantes et divertissantes (au sens propre).

Ce que j'ai moins apprécié, c'est qu'il m'a semblé que certains termes et expressions étaient à la frange de l'anachronisme. Par exemple, le terme 'piloter' est utilisé à un certain moment, mais si on prend le dictionnaire du CNRTL, dans le sens où il est employé dans le livre, le terme n'est vraiment utilisé que dans la première partie du XXème siècle ; or, l'histoire se déroule fin XIXème si je m'en tiens à la période de prédilection de l'auteure. Je ne suis pas une spécialiste, mais ça a sonné tellement bizarre à la lecture que j'ai fait la recherche. Il y en a plusieurs autres qui m'ont fait cet effet et ça me détache de la lecture à chaque fois, ce qui me gâche un peu le plaisir. En plus, ça m'a beaucoup étonnée de la part de Lise Antunes Simoes qui est super précise sur d'autres sujets.

Une autre chose : le style narratif était un peu trop factuel pour moi. Je sortais d'une lecture avec une histoire située à la même époque mais avec une profondeur dans la description des sentiments qui m'avait plue parce qu'elle était davantage développée. C'est peut-être à cause de ce mauvais timing que j'ai cette impression.

Dans tous les cas, je n'ai aucun regret et je suis ravie d'avoir fait cette lecture, qui m'a bien divertie pendant quelques jours.

Pour celles et ceux que ça intéresse :
Scènes explicites : 0 piment sur 5
Langage pouvant être considéré comme grossier : 0 flamme sur 5
Au coeur de Mildenhall au XIXème, vit une famille de metayer, les Lowell. Alors que leur mère est malade, il en revient à Fanny, la seule fille de la famille, de faire vivre cette maisonnée. En compagnie de ses trois frères et de leur père, la tâche est dure pour Fanny même si elle n'en montre rien. Quelques bouleversements vont l'amener à Londres et devenir aide cuisinière. Très peu habituée à servir l'aristocratie, elle va devoir apprendre beaucoup de choses.
Pendant près de deux ans, on suit l'évolution de la jeune fille vers une nouvelle destinée qu'elle n'a pas vu venir…

D'origine modeste, la mère de Fanny, a tout de même voulu que sa fille reçoit un apprentissage. Ainsi, un pasteur lui inculque de nombreuses leçons (histoire, théologie, littérature…) quand elle dispose de temps pour étudier. Au fur et à mesure que la maladie de sa mère évolue, ce temps se fait plus rare, et surtout ça ne plait pas à son père. En devenant domestique, la jeune fille se rend vite compte que ces connaissances aides, aussi bien qu'elles surprennent. Son intégration avec le personnel en place n'est pas évidente et elle étonne aussi par sa résilience. Toutefois, elle arrive à gagner la confiance et le soutien de certains membres de la grande maison qui vont lui permettre d'enrichir encore ces compétences et d'évoluer vers d'autres fonctions qui lui correspondent mieux.

Très vite on s'attache au personnage de Fanny. Elle est tellement courageuse. Tout ce qu'elle doit encaisser sans avoir son avis à donner est impressionnant. Au début de l'histoire, elle m'a fait penser à Catherine Morland dans Northanger Abbey de Jane Austen. Même si elles n'ont pas les mêmes origines sociales, elles sont admiratives de la littérature, sincères et déterminés.

Richement documenté, c'est intéressant de suivre le parcours des domestiques, leurs fonctions et de découvrir comment s'articule la vie dans une grande maison. Régit par trois frères et leur intendante, on reste principalement avec les serviteurs. Bien entendu, au fil de ma lecture j'ai aussi pensé à quelques scènes de la série anglaise Downton Abbey.

En soit, un bien beau roman historique centré sur les premiers pas d'une domestique et ses ambitions pour évoluer dans la vie.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
J'adore les romans que j'appelle « de destinées », ceux qui nous amènent à suivre le destin d'un personnage, souvent à une époque du passé. Fanny est justement de ces personnages qui nous marquent, dont on se passionne vite pour l'histoire.

Elle vit tout d'abord une vie simple, dans une famille aimante auprès de ses parents et de ses frères. Mais les besoins financiers vont amener la famille à choisir de placer leur fille comme domestique. Voilà alors Fanny projetée à Londres, dans un quotidien qui ne sera pas celui de la découverte d'une nouvelle vie. Non, elle sera tellement prise dans le labeur, la cuisine, les corvées pour la famille qu'elle sera dans l'épuisement permanent. Mais c'est sans compter sur la volonté de fer de la jeune fille qui va peu à peu réussir à se faire sa place parmi les serviteurs. Elle convainc l'intendante de ses capacités et accède alors à un nouveau métier, développant toujours plus ses savoirs.

J'aime beaucoup ce genre de récit, c'est assez captivant de lire la détermination et le courage d'une jeune fille qui veut élever son champ de possible, accéder à des objectifs qu'elle se donne pour embellir sa vie. En un mot : réussir. Tout est très bien documenté dans ce roman, le quotidien des serviteurs d'une grande maison, les relations avec les maîtres, le combat que Fanny mène pour sa destinée. Et ce que je n'avais pas du tout venir mais qui m'intrigue beaucoup à présent que j'ai refermé ce roman, c'est qu'il appelle une suite ! Et vu le tournant que prend la vie de Fanny dans les dernières pages, je sais déjà que cette suite me plairait beaucoup !

Et vous, aimez-vous ce genre de récit sur la vie des domestiques, leurs espoirs et leurs rêves ?
Lien : https://liseusehyperfertile...
Cette lecture a été un vrai plaisir !! C'est un coup de coeur !
La plume de l'auteur est très fluide, ses personnages sont très bien décrits et ancrés dans leur époque.
A aucun moment on n'a envie de lâcher le livre pour faire autre chose. On est happé par l'histoire.
Petit bémol : la fin laisse sur sa faim