Résumé : Nina porte l'uniforme masculin à l'école, sans donner d'explications sur les raisons de ce choix. Elle cache en efet un traumatisme lié à son passé…

Mon avis : Ce manga est très intéressant à lire car il permet d'aborder le thème des violences subies par les femmes, notamment à cause des tenues qu'elles portent.

Nina est la seule fille de son école à porter les cheveux courts et le pantalon, contrairement aux autres filles qui portent la jupe, voire parfois la mini-jupe. Cela est lié à son passé qui l'a traumatisée, et que le lecteur va découvrir.

J'ai bien aimé que ce manga permette de libérer la parole sur le harcèlement de rue, montre qu'il faut aussi éduquer les garçons et leur regard sur les femmes, et j'ai aussi apprécié qu'il ait aussi un ton de série policière, car on comprend que quelqu'un en veut toujours à Nina, et pourrait être plus proche qu'on ne l'aurait pensé.

Je pense que je lirai la suite avec plaisir pour voir comment l'auteur développe ces sujets.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Dans son école, Nina fait figure d'exception : parmi toutes ses camarades filles, elle est la seule à ne pas porter la minijupe. En ces temps qui courent, la vigilance est de mise : une jeune fille s'est fait agresser non loin de là. Un garçon du club de judo (Hikaru), se rapproche peu à peu de Nina. Mais la jeune fille est fragilisée par un événement grave survenu quelques mois auparavant…

Un manga qui traite du harcèlement sexuel, de la notion de consentement et du droit de s'habiller comme bon nous semble : aux garçons d'adopter le comportement adéquat. C'est plutôt réussi, à voir quelle tournure prendra la suite.
Coup de coeur sur Sayonara Miniskirt, un manga en deux tomes (je n'ai pas trouvé le 3eme pourtant annoncé), qui résume d'une manière poignante la vision des femmes dans la société, cette peur constante, une vie où la jupe est synonyme d'insultes ou d'interprétations, une vie où celles qui osent se démarquer sont traitées de mochetés. Malheureusement c'est encore le cas aujourd'hui 😔

Nous suivons Karen, jeune idol de J-Pop très connue, qui vit pour son groupe de musique, au point de se faire photographier dans des tenues très sexualisées. Malheureusement lors d'une rencontre avec ses fans, un malade va lui taillader le bras. Et cet homme ira plus loin, juste pour la garder pour lui seul, tapis dans l'ombre. Karen décide donc de sauter la barrière et de devenir un homme. Elle se coupe les cheveux, vêt l'uniforme des garçons de son lycée, et essaie de passer incognito. Essaie. 👗

J'ai été très touché par l'histoire et voudrais absolument une suite, je le conseille très vivement, c'est triste mais ce qu'il se passe dans ce manga est réel et a besoin d'être dénoncé, que ce soit dans le manga, que dans les livres, les discours et partout ailleurs. 💪🏻
Cette auteure aborde souvent des thématiques intéressantes derrière un graphisme tout mignon. J'avais beaucoup aimé "The end of the world" et c'est avec plaisir que je commence cette série.

Ce n'est que le premier tome mais j'ai hâte de lire la suite!
Nina est une fille qui porte un uniforme de garçon (je ne savais pas que c'était possible. L'inverse est-il aussi autorisé?) car elle cache un secret, un traumatisme lié à la "séduction" du port d'une jupe.
Sans vouloir divulgâcher l'histoire, on comprend que l'auteure aborde l'apparence vestimentaire des jeunes filles et le harcèlement sexuel. Peut-on porter ce que l'on veut quand on est une fille?

Elle aborde peut-être aussi (la suite le confirmera ou l'infirmera) la sexualisation des toutes jeunes idols.
J'ai trouvé la discussion entre personnages sur la mise en place de rames de métro réservées uniquement aux femmes très intéressante car les positions étaient différentes et révélaient que sur la condition féminine, les femmes ne partagent pas la même position.

Enfin, la relation qui s'amorce entre Nina et son camarade de classe semble prometteuse.

Manga à suivre donc.

A partir de 14 ans
Etonnant manga qui questionne la représentation de la femme dans le monde des idols, la féminité de l'adolescente et le regard que porte la société sur la femme. Riche, intéressant, un bon suspense. On s'interroge sur les valeurs des personnages, la jalousie qu'apporte la notoriété et ce que certain se croit autorisé sous couvert de fan attitude et de vengeance.
J'ai adoré les deux premiers tomes de ce manga. L'histoire est vraiment interessante, ça sort de l'ordinaire, c'est la première fois que je lis un shojo de ce genre et je ne suis absolument pas déçue. J'attend la suite avec impatience et je vous le recommande vivement !!!
De base, je ne suis vraiment pas porté sur les shojos, c'est même un genre de manga que j'éloigne vraiment de moi. Je ne suis absolument pas la cible pour ce genre de manga mais alors vraiment pas du tout. Je trouve que très souvent, et là je parle vraiment selon mon avis à moi et mon impression puisque je n'en lis pas, c'est assez gnan gnan, rempli d'amour cul cul etc. C'est vraiment mon avis personnel sur le genre attention je ne suis pas les gens qui en lisent bien au contraire! Mais, j'avoue que de temps en temps je me laisse tenter quand le titre me donne vraiment envie. Et le peu de shojo que j'ai lu, à chaque fois ce fut une excellente lecture. Sayonara Miniskirt est un shojo qui me faisait vraiment beaucoup trop envie. le résumé a clairement attisé ma curiosité comme jamais et j'avais hâte de me plonger dedans. Et bien contre toute attente, non seulement j'ai énormément apprécié l'histoire mais en plus ce fut un coup de coeur!

Je tiens, tout d'abord, à souligner la beauté des couvertures. Je trouve qu'elles sont vraiment incroyablement belles. Elles donnent envie de se plonger dedans. C'est important d'avoir une belle couverture, je ne cesserais de le dire, mais c'est ce que le lecteur voir en premier alors c'est important d'avoir une belle couverture qui attire l'oeil du lecteur. Et ici ça fonctionne parfaitement bien, j'aime beaucoup les petits éléments brillants qui ajoute ce petit truc en plus!

Dans ce manga, on va suivre le quotidien de Nian, une jeune fille qui va à l'école habillé avec l'uniforme de garçon. Elle a troqué la jupe contre le pantalon. Mais au final derrière ça elle cache un terrible secret. Un drame semble être survenu dans sa vie et elle garde ça bien secrètement. Elle soigne son apparence pour ressembler le plus possible à un garçon.. On se demande donc ce qu'elle a subi pour en arriver là…

Ce que j'ai le plus aimer dans ce premier tome c'est que malgré que ce soit un shojo, que ça parle des idols etc on a le côté un peu thriller qui apporte quelque chose en plus. On a le mystère qui est maintenu, on doit découvrir qui est le fameux agresseur qui sévit dans la ville. J'ai trouvé que le rythme était bien soutenu, on a vraiment le mystère qui plane au dessus du personnage et de ce qui lui est arrivé pour qu'elle en arrive là. Lorsque l'on arrive à la fin et qu'on a la preuve de l'identité de l'agresseur j'ai personnellement du mal à penser que ce soit si facile et surtout que ce soit cette personne! Pour moi c'est trop facile, trop évident, pour que ce soit lui, j'en doute fortement et j'ai d'ailleurs très hâte de découvrir la suite dans le second tome!

Ce que j'ai le plus aimé dans ce premier opus également c'est les messages qu'il dégage. Dedans on parle l'harcèlement sexuel. On parle des attouchements dans les transports en commun, la culpabilité que les femmes et les jeunes filles ressentent devant cette situation, alors qu'elles n'ont en aucun cas besoin de la ressentir puisqu'elles n'y sont pour rien.. On parle également de la peur qu'elles sont lorsqu'elles rentrent chez elle le soir seule par exemple.. J'ai trouvé ça absolument génial le fait d'en parler, c'est tellement un message fort et important. C'est rare de le voir dans un manga mais c'est vraiment important d'en parler. Une femme porte une jupe pour son plaisir à elle, pas pour plaire aux hommes et ce n'est pas la tenue qui justifie quoi que ce soit.

Ce premier tome m'a littéralement conquise, j'ai été surprise de ma lecture. L'intrigue est hyper prenante, les personnages sont vraiment très intéressants à suivre. le message qu'il dégage est fort et important. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de ce manga. Cette série s'annonce palpitante et pleine de surprises vivement!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Une série intéressante qui aborde des questions de société telles que le harcèlement, l'apparence, le genre ou bien la société médiatique à travers une spécificité japonaise : les groupes d'idoles, c'est-à-dire de jeunes filles qui se mettent en scène (entre mannequinat et musique chorégraphiée) et doivent leur succès à leur apparence.
Ici on découvre l'envers du décors dans une histoire plutôt sombre puisque l'héroïne à complètement changer de vie suite à un incident dramatique.
Le manga oscille donc entre présent et passé pour permettre au lecteur de comprendre l'ensemble de l'intrigue et des personnages, le tout avec fluidité.
Je suis curieuse de voir ce que donnera la suite car la série a du potentiel.
Lien : http://boumabib.fr
Nina Kamiyama, une jeune lycéenne, cache sa véritable identité sous un autre nom et en s'habillant comme un garçon. Nina est en réalité Karen Amamiya, ex-leader d'un groupe de J-pop très en vogue où les jeunes filles s'exhibent en mini-jupe. Traumatisée depuis une agression, la jeune fille tente de garder sa nouvelle vie secrète. Mais c'est sans compter Hikaru, un jeune joueur de judo, qui l'a reconnue. Dans le même temps, une vague d'agressions s'abat sur les filles.

Voici un shôjo qui, pour une fois, sans tomber dans la mièvrerie, aborde des sujets graves. Traumatisme suite à une agression, mystère qui entoure l'agresseur de la jeune Nina/Karen, réappropriation de son identité et rapport à la féminité, les sujets sont bien plus intenses et intéressants que ce que l'on peut trouver d'habitude dans ce genre de manga. de manière intelligente, l'auteur met en avant la banalisation du sexisme et du harcèlement sexuel dans la société, tant par les hommes que par certaines femmes.
Un shônen de notre époque, militant et féministe, sensible aussi. A mettre en valeur auprès de nos adolescents !
Personnellement je n'ai pas trouvé ce manga ouf.... C'est dommage pourtant l'idée de base est sympa et captivante... Et le dessin est très beau. Mais j'ai pas vraiment accroché. Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi. Peut être un peu trop superficiel, pas assez de profondeur dans les réflexions. Je m'attendais à qqch de plus sérieux. Une déception dommage.