AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 72 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Voilà une BD qui me semblait fort prometteuse à la lecture de la 4ème de couverture et qui m'a plutôt déçue…

On nous annonçait l'histoire de soldats amérindiens, et plus particulièrement d'Odawaa, intégrés à l'armée canadienne, pendant la première guerre mondiale. le sujet avait de quoi m'intriguer. Je m'intéresse beaucoup à l'histoire et je n'avais jamais entendu parler de la participation de soldats indiens à la guerre de 14-18 !

Sauf que ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais.

Nous faisons la découverte de l'un de ces soldats, Odawaa, une sorte de légende vivante qui inspire la peur chez l'ennemi à tel point qu'il est devenu une cible à abattre. S'il n'y avait eu que cela, ça aurait pu être intéressant. Mais on nous rajoute là-dedans, pêle-mêle, la chasse au trésor du légendaire cor de Roland de Roncevaux, une histoire de vengeance familiale, une histoire de soldats pilleurs et cette légende d'Odawaa dont on commence à sérieusement se demander s'il existe vraiment ou pas.

Pour moi, il y a eu trop de mélange, trop de choses dans cette BD relativement courte, un one shot qui plus est. Tellement que tout s'embrouille. de plus, j'ai eu la sensation, plusieurs fois, qu'il me manquait des éléments pour bien comprendre. A plusieurs reprises, j'ai eu l'impression d'avoir loupé quelque chose. Genre une information tombait, une révélation, faisant référence à quelque chose qui s'est passé avant, mais qui ne nous est pas raconté. Moi, du coup, ça m'a perdue. C'était un peu comme si, pour faire plus court, l'auteur avait supprimé quelques passages en se disant que ça ne gênerait pas, sauf que si, ça gêne. Ou du moins ça m'a gênée moi.

Le dessin, de son côté, est assez sombre. Moi qui aime bien visualiser les personnages, distinguer leurs traits, j'ai été assez gênée par cet espèce de flou qui nous empêche de bien les différencier. Mais peut-être est-ce volontaire ? Parce que finalement, nous ne voyons jamais le visage d'Odawaa, tout ce flou entretient l'idée qu'il n'est peut-être qu'une légende.

Enfin bref, celle-ci ne m'a pas vraiment convaincue.
Commenter  J’apprécie          81

Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}