AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 72 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Lors de la Première Guerre Mondiale en France, il y a eu également des guerriers natifs indiens venant des plaines du Nord-Canada pour prêter main forte aux armées françaises contre les allemands. L'un d'eux dénommé Odawaa était particulièrement cruel avec ses adversaires. Il a entretenu une certaine légende sur le terrain militaire des combats.

Cette balade du soldat Odawaa ne sera pas forcément bucolique entre les tranchées mais plutôt assez sanglante. On se passerait bien même d'une telle ballade ou je dirais d'un tel carnage. Mais bon, il s'agit de montrer qu'après avoir massacré les indiens en Amérique du Nord, les blancs les ont utilisé pour leur sale guerre. Encore une fois, c'est basé sur des faits historiques plutôt méconnus.

Le dessin est très austère et les couleurs sont sombres et ternes pour souligner un côté désespérant dans ce théâtre macabre des opérations.

Une trouvaille est d'associer le fameux olifant de Roland de Roncevaux qui aurait été retrouvé et qui est convoité par les allemands. La dernière case réservera d'ailleurs une surprise de taille à ce sujet.

Le récit devient un peu alambiqué à un moment donné dans une sorte de surenchère au retournement de situation. Je n'ai pas plus apprécié que cela mais c'est un travail tout à fait honnête et satisfaisant qui pourra sans doute plaire.
Commenter  J’apprécie          470
Sujet éminemment intéressant puisque le scénario traite du contingentement canadien constitué en partie d'amérindiens dépêché en France et en Belgique lors de la première guerre mondiale.
La bataille d'Ypres opposait au printemps 1915 la 6ème Armée allemande aux troupes alliées britanniques, canadiennes, belges et françaises. C'est lors de ces affrontements que l'Armée allemande déploiera pour la première fois massivement les gaz de combat chlorés.
Au beau milieu de cette pagaille, un commando d'élite de soldats canadiens d'origine Cree aux faits d'armes héroïques s'est retrouvé à maintes reprises engagé dans des actions osées, sinon suicidaires, au milieu de lignes ennemies afin de répandre la terreur…
Nous avons là une magnifique couverture et une belle mise en couleur mais je trouve que le dessin assez pauvre en détails aurait mérité à être soigné davantage... Et pour davantage de compréhension, un meilleur enchaînement des vignettes aurait pu être proposé, que ce soit dans le choix des plans, ou du scénario qui les accompagne.
Bien, mais bon…
Commenter  J’apprécie          120
Je suis resté sur ma fin avec cette histoire qui débute plutôt bien. Un contingent de snipers indiens prouve leur efficacité avec de très belle victoire. le moral des troupes devient meilleur. Puis apparaît une chasse aux trésors qui complique trop le récit.
Dommage, la qualité des planches de rossi nous emportent plutôt bien dans l ambiance. La présence de soldats indiens sur le front de la guerre 14 18 aurait mérité à mon goût une histoire plus sobre mais plus profondes sur certains points.
Commenter  J’apprécie          50
Je termine cet album un peu déçu.
J'ai eu un peu de mal à suivre l'histoire, cette dernière étant un peu décousue et je n'ai pas compris certains points.
Un certain manque de clarté de mon point de vue.
Donc semi déception, je jetterai tout de même un oeil sur les autres titres de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          30
Lecture sympathique sur les premières pages et plus ces dernières défilaient, plus j'ai perdu de l'intérêt pour le titre malheureusement.
Un sentiment que c'est long pour pas grand chose, que beaucoup de pages ne sont pas utiles au développement de l'histoire ou au développement des personnages.
La tension installée n'est pas en accord avec le rythme de l'histoire, ce dernier est "trop lent" et du coup, ma sensation de peur et d'appréhension pour l'avenir de certains personnages va en s'atténuant
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}