Citations sur La femme assise (9)

Venez avec moi, ô jeune fille, je suis venue aussi d’Europe, un jour. J’avais perdu mon seul amour. Et c’est ici la ville sans amour. Et quel bonheur est semblable à celui de la chair satisfaite quand l’esprit ne peut plus connaître la jalousie ? Et ces époux enceintes voulaient séduire les Européennes pour les amener à leur mari […] Les ventres de ces femmes prophétisaient la grandeur de la nation. Leur descendance pullulerait par le monde
Car les femmes ont aujourd'hui le sentiment de leur importance unique comme gardienne d'une race dont les représentants mâles font leur possible pour s'anéantir. Dans ou hors le mariage, elles ne supportent plus qu'impatiemment le joug viril de l'homme et ont désormais le goût de la liberté, car pour sauver la race humaine, il faut bien que la femme ait les mains libres.
Douce poésie ! le plus beau des arts ! Toi qui suscites en nous le pouvoir créateur et nous rapproches de la divinité, les déceptions n'ont pas abattu l'amour que je te portai dès ma tendre enfance ! La guerre même a augmenté le pouvoir que la poésie exerce sur moi et c'est grâce à l'une et à l'autre que le ciel désormais se confond avec ma tête étoilée.
Pour aboir braiment une femme, il faut l'aboir enlébée, l'enfermer à clef et l'occouper tout lé temps. C'est déjà difficile d'occouper oune femme, tu parles, si on en a plousiers. La polygamie c'est oune théorie bonne pour les pipes, mais pas pour les femmes.
La constitution morale des nations européennes est si différente de celle qui régit les Américains que je ne sais si vous comprendrez les motifs des luttes intestines qui divisent les Français. Ici, rien n'est véritablement démocratique. L'Egalité qui est inscrite sur les façades des édifices publics n'est souhaitée par aucune classe de la population.
Les nouveautés, loin de nuire aux coutumes et aux saines traditions, les enrichissent, les vivifient, les fécondent.
Les ruines mêmes m'émeuvent à la façon dont peut émouvoir la vue d'une femme enceinte. J'aperçois déjà ce qui sortira d'elles.
En toutes choses, il ne faut pas se préoccuper de la fin.
Les femmes ont aujourd'hui le sentiment de leur importance unique comme gardiennes de la vie sociale et de la race dont les représentants mâles font leur possible pour s'anéantir. Dans ou hors le mariage, elles ne supportent plus qu'impatiemment le joug viril, veulent être maîtresses des destinées de l'homme et se souciant peu de soumission, ont dorénavant le goût de la liberté, car, pour sauver la race humaine, il faut bien que la femme ait les mains libres. {...}

Elle décida que les femmes, par leur nombre et grâce à la liberté dont elles jouissaient vis-à-vis de l'Etat, détenaient désormais une puissance qui dépassait celle qui, autrefois, paraissait dévolue à l'homme devenu l'esclave de la nation.

Elle pensa que cette puissance d la femme s'exercerait fort bien si la femme s'adonnait désormais ouvertement à la polyandrie {...}.