Critique de Pachy

J'ai découvert Nathacha Appanah avec « Tropique de la violence ». Oh combien j'avais aimé ce roman, fort, violent, captivant.
Histoire de transformer l'essai j'ai attaque ces quelques mots de Verlaine qui forment le titre de ce nouveau récit. Essai réussi et transformé (Bonté, nécessité). Les mots forment la source mère de cette histoire pour le moins pleine d'amour et de cruauté. Chaque mot, chaque phrase est à sa place. Aucune longueur, aucun temps mort.
Oui de l'amour, voilà ce que contient ce livre. Ce que nous, lecteurs, vivons par à travers ce texte fort et bouleversant, d'autres l'ont vécu et le vivent. Nous vivons parfois des drames familiaux, nous entendons des proches qui visitent un membre de leur famille qui purge une peine de prison mais jamais nous pourrons ressentir ce que Mme Appanah essaie par sa plume de nous transmettre.
Excellent livre donc qui occupe une place confortable dans cette rentrée littéraire 2019. Et je crois pouvoir affirmer que l'on s'appuie de plus en plus sur le nom de cette actrice pour notre choix littéraire.