Critique de Marti94

Premier livre de Nathacha Appanah que je lis et c'est une grande déception.
Je n'ai pas accroché à ce court roman même si son titre fait référence à un poème de Verlaine que Loup a appris à l'école. Loup est un jeune garçon de dix-sept ans qui se retrouve en prison pour avoir conduit sans permis et provoqué un accident.
Loup est un prénom peu ordinaire mais sa vie l'est également. Il a été élevé entre une mère et une soeur qui ont décidé de ne pas vivre la vie que la famille avait choisie pour elle, à leur place.
Il y a un rythme dans ce roman mais le ton sonne souvent faux et je n'ai eu aucune empathie pour les personnages. Et surtout, ce qui est insupportable, c'est la façon dont Nathacha Appanah répète des mots, sans doute pour illustrer le fait que l'esprit de Loup à une manière étrange de tout mélanger : Un jour beige (cortège, manège) ou A travers les barreaux (bravo, lasso)…
J'ai trouvé ce parti pris très agaçant voir ridicule pour une histoire dont le ton est plutôt dramatique.
Je tenterais sans doute une autre lecture de Nathacha Appanah mais je ne conseille pas ce livre ci.