3,8

BD sur les dictatures africaines.
Quand je l'ai commencée, j'ai tout de suite pensé à Jean-Bedel Bokassa qui s'était auto-proclamé empereur de Centrafique sous le nom de Bokassa 1er, parce que c'est très réaliste.
J'ai beaucoup aimé les dessins et les couleurs chaudes dans les tons orange, ocre, marron, jaune...
qui font penser à l'Afrique, à la savane, au désert, aux villages...
Je conseille cette BD très bien réalisée.
Coup de coeur pour ce roman graphique se passant dans un pays africain imaginaire , c'est l'histoire d'un dictateur juste avant sa chute .
Au début de son règne , c'est la liesse populaire , l'espoir bientôt éteint d'un changement .
Sa famille a une vie de privilégiés , de jeunesse dorée mélange d'insouciance, de sommes dépensées monstrueuses loin des préoccupations du peuple qui vit dans la misère .
Que vont devenir son fils , sa jeune épouse qui ne sont aucunement préparés à cette chute.
Je me suis assez rapidement rendu compte que cette fiction était en fait la vie du président congolais Mobutu , celui qui a eu un rêve qui l'a dépassé , devenir un pays africain libre , indépendant des grandes puissances européennes, il a changé le nom de Congo en Zaïre , ce nom Zaïre ne lui survivra pas .
#Tzée#challengenetgalley
Dans le cadre du #challengeNetgalley j'ai lu T'Zée de par Appollo et Brüno chez Dargaud.

Cette BD est présentée comme une tragédie africaine racontée en cinq actes qui décrit le déclin d'un dictateur et le soulèvement de son peuple contre la tyrannie. L'histoire se situe dans un pays imaginaire mais elle reprend l'histoire de nombreux pays africain. J'ai vraiment aimé les messages qu'elle nous fait passer et les questionnements qu'elle nous pousse à avoir.

J'ai lu cette BD en version numérique, mais j'ai aussi eu l'occasion de la feuilleté en librairie, et je dois dire que les graphismes simples et épurés ainsi que la mise en couleur m'ont séduite. le dessin colle parfaitement au texte.

Merci Netgalley pour cette belle découverte.
Superbe BD sur un pays d'Afrique en pleine révolution : le dictateur est sur le point d'être renversé ... un espoir pour le pays? peut-être, mais il n'en demeure pas moins que le chef T'zée n'était pas seul : que va-t-il advenir de sa famille, sa deuxième épouse Bobbi, son fils Hippolyte, ses proches?
Les dessins dans les tons brun, orange et jaune, sont superbes et le récit est très bien construit : une présentation en 5 actes car l'intrigue s'inspire de Phèdre et de l'amour de Bobbi pour son beau-fils. Ajoutez à cela une touche de mythologie africaine avec l'esprit des eaux et la malédiction lancée sur la famille de T'zée et vous obtenez une excellente lecture!
#NetGalleyFrance
#ChallengeNetGalley2022
Je remercie chaleureusement le challenge NetGalley pour cette belle découverte
Depuis plusieurs années, j'ai envie de lire des romans graphiques....mais la multitude de romans, s'accumulant à chaque fois, je repousse le moment....

Il est bien loin, le temps de mes bds.... c'est un vrai choc, tant au niveau de l'histoire que des dessins, des couleurs.
Raconter l'histoire, n'apportera rien de plus à tous les commentaires déjà lus....moi, je veux juste dire, que dorénavant, je garderai dans mes lectures, une place pour cette catégorie de littérature
Un magnifique bravo aux auteurs et dessinateurs !!