AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2205077899
Éditeur : Dargaud (31/08/2018)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 26 notes)
Résumé :
Charles et Julien se rencontrent au lycée Leconte de Lisle. Leur monde, c'est La Réunion des années 1940. Parmi les élèves qui fréquentent l'établissement, on compte notamment Raymond Barre, les frères Jacques et Paul Vergès... Dans la nuit du 27 au 28 novembre 1942, nos deux héros, Charles et Julien, assistent par hasard à l'arrivée du contre-torpilleur Léopard qui vient libérer l'île au nom de la France Libre. C'est le moment tant attendu par les jeunes gens du ly... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
lilibookncook
  26 août 2019
Île de la Réunion, 1941, Charles voit arriver un nouvel élève au prestigieux lycée Leconte-de-Lisle dans lequel il est pensionnaire. Rapidement, le courant va passer entre Lucien et lui, mais un peu moins avec le reste des pensionnaires tout comme avec les garants de l'institution... Ainsi, le temps passe au fil des pages pour nous faire découvrir les facettes d'une île divisée et disputée lors de la Seconde Guerre mondiale. de Raymond Barre aux frères Vergès, du rejet des pétainistes à la montée du communisme, cet album offre avec fraîcheur une immersion dans la société réunionnaise de l'époque. du coup de crayon, aux couleurs des planches en passant par un scénario aussi drôle qu'intelligent, Appollo et Tehem signe un roman graphique formidable. Vous ne serez donc pas étonné si j'affirme qu'il s'agit d'un coup de coeur !
Département colonial où il fait bon d'être blanc ou appartenir à la bourgeoisie locale même en 1941, la Réunion a étonnamment été le théâtre d'un enjeu politique sur l'échiquier mondial. Aussi, à travers les aventures de Charles et Lucien nos deux élèves pensionnaires, Appollo et Tehem entraînent le lecteur sur les chemins de l'île, sur les chemins de l'Histoire.
Les périodes rythmées de différentes couleurs rendent ce roman graphique frais et aéré, mais marquent également les émotions de nos protagonistes. Ainsi, le rose pastel détermine la période de disette qui marqua le territoire pendant la guerre, l'orangé pour aborder le racisme intérieur ou le vert pour les villégiatures de la bonne société dans les hauts de l'île, etc...
Au son des bonnes réponses du premier de la classe, j'ai nommé Raymond Barre qui déjà vise les sommets de l'Etat, des idées communistes des frères Vergès, au célèbre syndicaliste Lépervanche, cet album regorge de clins d'oeil aussi succulents les uns que les autres.
Des personnages attachants, un graphisme séduisant et un scénario épatant, cette BD transpire cette ambiance créole propre à la Réunion et rappelle une période trouble où l'avenir de la départementalisation se profile.
Bref, je suis littéralement tombée amoureuse de ce roman graphique qui dégage une saveur particulière, où l'odeur du massalé se mélange à celui des mangues, où le son des roulèr se confondent à celui de la fureur. Et puis faut dire que j'ai eu droit à une magnifique dédicace, ça valait le coup de faire une heure de queue... Coup de coeur !
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          192
mikaelunvoas
  21 octobre 2019
Dans un magasin de BD de l'île de la Réunion, le libraire propose de m'aider et me demande quel ouvrage m'a plu ces derniers temps. Je cite immédiatement "Quartier Western" de Tehem. Il me propose alors de lire "chroniques du léopard". le sujet me laisse un peu dubitatif mais la qualité des planches me plait, j'achète le livre. le soir, je commence à le lire et là, problème, je ne peux plus m'arrêter, je le lis d'une traite. Et je salue le travail accompli, la recherche, l'histoire de ces lycéens uniques, le superbe dessin. Je le conseille donc à tous les amoureux de l'ile de la Réunion, mais aussi aux passionnés de BD parce que vous le verrez, on rencontre dans ces planches plusieurs futures personnalités françaises. J'ai beaucoup appris en le lisant.
Commenter  J’apprécie          40
BranchesCulture1
  14 décembre 2018
Chroniques du Léopard, ça pourrait être le titre d'un Bob Morane, aventurier contre tout guerrier. Sauf que de guerriers, aux premières heures de cet album foisonnant et passionnant, il n'y en a pas. Si la guerre gronde au loin, les volcans endormis de la Réunion le font un peu plus fort, masquant le bruit et la rumeur qui pourtant marquent les esprits. Et Charles et Julien, les deux héros de cette histoire d'Appollo et Téhem auxquels il est difficile de ne pas s'identifier, de se rêver résistants dans un monde qui bascule indirectement sous le poids de l'avancée des forces nazies en Europe.
(...)
Annoncée comme une fresque lycéenne romantique, ce roman graphique réussit à être plus que ça en y alliant l'échiquier guerrier et mondial sur lequel nos deux héros n'ont pas de prises mais entendent bien en avoir et sont en tout cas influencés. Car tout n'est pas tout rose. Appollo et Tehem, anciens camarades de classe à La Réunion, retrouvent, dans des couleurs unies donnant le ton de chaque chapitre, l'ambiance et l'atmosphère de cette Réunion des années 40 qui n'est pas encore rattachée à la France, ce qui laisse le loisir d'apporter son soutien aux Anglais, aux Américains, aux Russes mais aussi aux Allemands. Et les idées d'Hitler ont traversé les vagues. Propageant la famine, notamment. Dans cet album, les auteurs ne se focalisent pas sur un thème mais sur un tout, partageant le terrain d'expression entre littérature, cinéma (Tarzan!!!), BD (Tintin!!!), amour, engagement, conviction... le seul bémol en est aussi la force: les expressions créoles dont la plupart (pas toutes) sont traduites en fin d'album là où ces explications auraient trouvé une bonne et due forme dans la marge du bas, sans perturber notre lecture immersive.
Lien : http://branchesculture.com/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
antigoneCH
  06 octobre 2018
L'album que je vous présente aujourd'hui est le fait de deux auteurs qui connaissent bien l'île de la Réunion pour y avoir tous les deux vécu. Et cela se sent dans ces chroniques du léopard, qui relatent l'histoire de deux jeunes gens, internes dans le lycée huppé de Lecomte-de-Lisle pendant la seconde guerre mondiale. Dans ce lycée aux méthodes très strictes, Lucien et Charles côtoient le sérieux et brillant jeune Raymond Barre, ainsi que les prometteurs frères Vergès. Mais ce qui intéresse surtout Lucien est de former un groupe de rébellion, tandis que le régime de Vichy règne en maître sur l'île. le lecteur apprend beaucoup sur l'histoire de la Réunion durant cette période, mais surtout sur l'organisation de cette société de forme coloniale où il vaut mieux être riche et blanc que noir. Avec un Lucien exalté, qui traîne à sa suite son ami Charles, plus pondéré, on visite également les différentes parties de l'île, où le climat est parfois très différent et les dialectes et les habitudes aussi. Même si le propos est souvent espiègle, les planches de cet album traitent avec sérieux d'une période intéressante de l'histoire de la Réunion et de son rôle dans la seconde guerre mondiale, dont j'ignorais tout. J'ai beaucoup aimé lire cet album de grande qualité, que je vous recommande. Il y règne aussi une ambiance à la Cercle des poètes disparus extrêmement séduisante. En résumé, une belle découverte, et une chouette BD avec laquelle j'ai passé un agréable moment de lecture.
Lien : https://leslecturesdantigone..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Bdziles97
  11 juin 2019
(IK971) Un récit historique d'Appolo plutôt bien mené aux personnages attachants (Lucien, Charles, Ti louis et les autres...) qui non seulement retrace l'atmosphère de l'île de la Réunion dans un lycée pendant l'Occupation mais rend également hommage au détour de quelques planches aux maîtres de la BD. Les élèves pourront s'amuser à retrouver ces derniers ainsi que quelques portraits (enfant) d'hommes politiques du 20ème siècle. Oui pour moi pour le Prix.
(LX971) Malgré un sujet historique intéressant, le traitement manque de rythme, à mon avis, pour plaire vraiment à nos élèves. le récit hésite entre album jeunesse et BD pour un public plutôt adulte, avec de nombreuses allusions par ex aux figures de Raymond Barre ou de l'avocat Jacques Vergès, alors en devenir. Si la BD semble incontournable à la Réunion, je dirai non en revanche pour le Prix BD.
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (3)
BoDoi   09 novembre 2018
Une fable historique, parfois amusante, parfois profonde, qui parle habilement du système colonial comme de l’impact d’une guerre à l’autre bout du monde.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest   14 septembre 2018
Le bel âge dans toute sa passion, son idéalisme et ses désillusions : Les chroniques du léopard présente une tranche de vie à la fois romanesque et réaliste, inscrite dans une époque et un pays troublés.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDZoom   31 août 2018
Comme c’est la rentrée des classes, autant voyager dans le monde scolaire… Mais à La Réunion… Et pendant la Seconde Guerre mondiale ! C’est ce que proposent Apollo et Tehem qui, non seulement connaissent bien l’enseignement et l’île de La Réunion mais qui ont choisi de mêler leurs souvenirs personnels à une fiction passionnante, restituant l’ambiance coloniale et le contexte guerrier.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
mikaelunvoasmikaelunvoas   21 octobre 2019
Pendant que tous ces collabos faisaient le salut devant le gouverneur AUBERT, je me disais qu'il avait été le plus grand bouleversement de mon adolescence.
Et lui faisait le con...
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Video de Appollo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Appollo
Les plus beaux romans de la rentrée sont graphiques En librairie : - Meurtre en Abyssinie, une aventure de Renée Stone par Clément Oubrerie et Julie Birmant http://www.dargaud.com/content/view/f... - Chroniques du Léopard de Téhem et Appollo http://www.dargaud.com/content/view/f... - Malaterre de Pierre-Henry Gomont http://www.dargaud.com/content/view/f... - Les Filles de Salem de Thomas Gilbert http://www.dargaud.com/content/view/f... - Les Grands Espaces de Catherine Meurisse http://www.dargaud.com/content/view/f...
autres livres classés : île de la réunionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3569 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre