Même si cela n'est pas clairement mentionné, à mon avis il s'agit ici d'une BD sur la rdc.

Je ne vais pas être dithyrambique sur cette lecture car il faut avouer n'avoir pas été emballée par les dessins et le graphisme de ce livre. Pourtant les couleurs utilisées collent bien à l'ambiance. Les personnages ne sont pas assez distincts et détaillés. Je n'ai ressenti aucune compassion ni sympathie pour eux.

Point positif : un continent très peu abordé en bande dessinée : l'Afrique. Mais malgré tout une déception pour une fade lecture.
Au fond de la forêt équatoriale, dans le palais de T'zée, la rumeur enfle. le vieux dictateur aurait été tué. le pays sombre alors dans le chaos. La femme de T'zée croise son amour interdit, le fils dernier né de T'zée, Hyppolite. Dans la touffeur africaine, voici le crépuscule d'un pays imaginaire.
J'ai aimé le dessin, le trait de crayon est agréable et les couleurs éclatantes. Elles sont employées à bon escient et donnent le ton dans chaque scène.
J'ai moins aimé l'histoire, très axée sur le dictateur et la révolte des villageois et très peu sur l'amour interdit entre Hyppolite et la femme de T'zée. Une histoire d'amour qu'on ne voit quasi pas et donc la fin m'est apparue dans véritable explication.

Appollo et Brüno prennent le parti de raconter l'histoire d'un pays africain fictif. Sa capitale "Gdao" illustre la puissance de T'zée, un libérateur devenu dictateur et mégalomane, à l'image de son somptueux palais érigé en pleine forêt équatoriale. Inimaginable quand on sait que le peuple grogne. Jusqu'au jour où la rumeur déclare que T'zée est tombé face aux rebelles…!

En lisant ce roman graphique, on pense tout de suite que les auteurs se sont inspirés du Zaïre mais ce n'est pas le seul pays à être sous la coupe de dictateurs. Certains sont d'ailleurs cités en bas de page. le récit mélange toutes les tragédies de ces pays africains. Un album travaillé depuis plus de 10 ans par le duo Apollo / Brüno ce qui se ressent tout du long du récit. On ne s'ennuie jamais car l'album est découpé en cinq actes bien précis dans lesquels la tension est omniprésente. Habituellement, je trouve les albums de Brüno dans lesquels il a dessiné plutôt froids. Les couleurs chaudes (marron, orange) dans le présent album relèvent le tout et font ressortir son talent, un pur régal !

Lu et chroniqué sur izneo

Si le graphisme sobre et sombre de ce roman graphique attire le regard, la narration manque d'originalité. Nous sommes dans un pays que l'on associe rapidement à la République démocratique du Congo (ex Zaire), avec un président type Mobutu indétrônable. Les rivalités entre mercenaires, forces armées, résistants déchirent le pays et font souffrir les populations. le seul personnage qui a suscité mon intérêt est celui d'Arissi, amie d'Hippolyte, dernier fils du dictateur, et fille d'un opposant assassiné. L'histoire de l'amour contrarié de Bobbie, la femme de T'Zée, pour le fils, la fragilité d'Hippolyte, sont des pistes au final pas très convaincantes. Dommage.
Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

T'Zée, une tragédie africaine – Appollo et Brüno

Mon défi se poursuit avec en plus un #minichallenge du #mercredi : envisagez un nouveau genre, un nouveau format. Alors, je fais le défi en double AVEC un nouveau genre ET un nouveau format. Alors laissez-moi vous présenter une bande dessinée, que j'ai pu lire sur Adobe Digital Éditions (Non, non, je ne fais pas de pub!) : T'Zée, une tragédie africaine, un manga avec une touche de littérature générale sous la forme d'un album : ce que je ne lis jamais, donc une TOTALE nouveauté!
*Challenge NetGalley « Élargir ses horizons » avec la découverte de nouveaux genres et de nouveaux formats. 15 livres, du 5 mai au 5 juin 2022. Vous découvrirez sur La Passionnée de nouvelles chroniques en tout genre, en toute forme. Laissez-vous charmer!

« Quand T'Zée a choisi d'y construire son palais, on s'est tous demandé quelle était cette nouvelle lubie! On est ici au plus profond du pays, il n'y a rien autour, sinon la forêt, la forêt, encore la forêt. »

Gdao est devenue l'une des plus grandes villes, sous le règne d'un dictateur, en plein milieu d'un fleuve turbulant. T'Zée a construit cette ville : des magasins, des résidences, un palais… Afin de régner en toute sérénité, il a pris une femme à ses côtés, une jeune fille avec de nombreuses années de moins que lui. Ensemble, ils ont été vus, entendus… Cette Bobbi est tombée sous le charme du fils de son mari, c'est pour cette raison qu'il est parti au loin. Alors, le mari et la femme ont continué leur vie. Toutefois, au fil du temps, ce pays en voie de développement a été envahi par la richesse… Les mercenaires remplissent le pays, les milices, les groupes armés, et tout devient chaotique, un vrai chaos. le léopard se fera enfermer…

Après quelques mois-années dans l'anxiété et l'inquiétude, Bobbi, la femme du T'Zée, à l'annonce de sa mort, fera tout ce qui est en son pouvoir afin de reprendre le contrôle de la province équatoriale. Elle se surprend elle-même à devenir une cheffe de guerre, contrôlant le pays du mieux qu'elle peut avec son immense pouvoir, son contrôle, sa richesse et son intelligence, tout cela à distance, en sécurité dans son palais, malgré le danger… tout en pensant à Lui.

« Il n'est pas mort. Il leur échappera. Je le vois… le vieux léopard n'est pas mort. Il n'a plus ses griffes, mais son esprit est toujours rusé.

Hippolyte, grand lecteur et attentif, discret et attentionné, a mené une belle vie à Paris, pendant ses études. Il a vécu, s'est fait des amis et est resté loin de la vie politique. Malgré tout, il n'a pu s'empêcher de penser de temps en temps à son père. Il se voyait en président moderne, « bienfaiteur de la nation », et comment il aurait pu faire pour redresser la situation. Malgré le génie militaire de son père et son admiration envers lui, Hippolyte ne pouvait s'empêcher de penser à sa façon de voir les choses. À la mort de son père, Hippolyte avale la pilule difficilement, et se réfugie chez ses amis, discutant de la situation avec lui. Toutefois, quelle surprise lorsque le léopard surgit de l'ombre…

Je crois que je suis une romantique dans l'âme. Vous savez? Une vraie de vraie… Celle qui lit des romans d'Amour, avec un grand A. J'aime découvrir de nouvelles choses, de nouvelles lectures et apprendre de cette nouveauté. Ce genre de défi peut également nous en apprendre beaucoup sur nous-même et, tout simplement, concrétiser l'idée de ce que nous aimons vraiment, soit : la romance 😊.

Racontée en cinq actes, cette tragédie africaine est bouleversante à bien des égards… J'ai aimé les couleurs et la plupart des planches. le côté sombre de chacune d'elles faisait ressortir la noirceur, le réaliste et le drame de cette histoire. Avec sa touche d'imaginaire, elle me semblait moins… tragique, moins violente et « vulgaire ». Cependant, et malheureusement, je n'ai pas aimé son côté si sombre. Beaucoup trop de violence visuelle et de vulgarité. Suis-je faite pour les tragédies-manga-bande dessinée? Bonne question!

Merci pour ce service presse différent, sombre et tragique.
#Tzée #NetGalleyFrance #BandeDessinée #BD #romansgraphiques #manga #fiction #adulte #littératuregénérale #palais #forêtéquatoriale #rumeur #dictateur #pays #guerre #clan #corrompution #destin #amour #changement
#ChallengeNetGalleyFR #NouveauxHorizons #Défis #Challenge #servicespresses #exclusivité #nouveauté #minichallenge #mercredi #nouveaugenre #nouveauformat

Résumé:
Au fond de la forêt équatoriale, dans le palais de T'Zée, la rumeur enfle. le vieux dictateur aurait été tué. Alors que le pays s'enfonce dans le chaos d'une guerre civile, les membres du clan présidentiel vivent les derniers moments d'un régime corrompu qui disparaît. le destin d'Hippolyte, fils de T'Zee, croise une ultime fois celui de Bobbi, la jeune épouse du dictateur porté disparu : se révèle alors un amour impossible et monstrueux. Dans la touffeur de la nuit africaine, voici le crépuscule d'un pays imaginaire, magistralement raconté par Appollo et Brüno.

Lien : https://www.facebook.com/LaP..
J'aime toujours autant le style de Brüno.
Ces dessins en aplat de couleurs et aux visages taillés au couteau... c'est un délice pour moi.
Par contre, je ne suis pas certaine d'avoir compris toutes les subtilités de l'histoire.
Certes j'ai perçu cette ambiance de cours, la tension à laquelle sont soumis les différents personnages, le théâtre de marionnettes auquel ils participent tous. Mais en même temps j'ai l'impression qu'il y a plein de choses qui m'ont échappé. la subtilité de la politique africaine m'échappe.
Toute ressemblance avec la réalité ne serait que fortuite... ou pas. Dans ce roman graphique qui se passe dans un pays africain fictif, nous suivons le parcours de T'zée, un dictateur qui a fait de Gdao, la ville symbole de la toute-puissance de son dirigeant. Cette ville, créée de toute pièce en pleine forêt équatoriale dispose d'un palais à l'image de sa démesure. Alors que le peuple est en colère, la rumeur enfle... T'zée aurait disparu. Dans le même temps, son épouse, Bobbi, jeune femme de 25 ans sa cadette, épousée en secondes noces après le décès tragique de sa première femme, se rend compte qu'elle est éperdument amoureuse du fils de T'zée, Hippolyte, rentré d'Europe depuis peu. Nous sommes en pleine tragédie, tragédie grecque et le lecteur ne peut s'empêcher de penser à Phédre. Les traits sont proches des comics et les couleurs chaudes nous transportent en Afrique. Une bande-dessinée de qualité que je recommande. #TZée #NetGalleyFrance
Une bande dessinée découpée en actes, comme une pièce de théâtre, basée sur une tragédie grecque : «Phèdre». le thème traité, la chute d'un dictateur africain, est intéressant, mais je n'ai pas vraiment adhéré à l'histoire. Nous découvrons le palais immense au fond de la jungle, et la population qui vit dans la pauvreté. Des retours en arrière montrent la jeunesse d'Hippolyte, le dernier fils de T'Zée : enfance dorée, puis études supérieures en France.
[...]
Lire la suite sur: