Éditeur : Delcourt (24/01/2007)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 43 notes)
Tous les capitaines pirates ont rendu les armes, sauf La Buse, désormais emprisonné. Les anciens forbans, devenus colons, le sauveront-ils? Son trésor restera-t-il à jamais perdu ? Dans ce monde entre deux époques, sur une île qui n’est déjà plus le paradis originel des découvreurs, l’agitation est à son comble… et deux ornithologues fantasques caressent l’espoir de capturer le dernier dodo.

svecs
  07 décembre 2015
retiré de ma bédéthèque, cette collaboration entre Appolo et Trondheim.
Un récit "en costume" sur l'île de la Réunion qui anilme une galerie de personnages pourquivant des chimères.
Un ornythologiste à la recherche du mythique dodo
Un rêveur qui fantasme sur l'idéal de liberté des pirates
une jeune fille de pirate repenti devenu planteur qui s'imagine rejoindre les esclaves évadés
et, comme une ombre, La Buse, dernier des pirates, qui attend son heure dans les geoles du gouverneur.
Récit étrange, qui semble osculter le crépuscule d'un monde, cette Ile Bourbon, 1730 déçoit en partie.
Sans doute en partie à cause du parti-pris des auteurs, qui mélangent un scénario fouillé et documenté, plutôt sérieux, mais contrebalancé par le trait humoristique animalier de Trondheim. Cela instaure un décalage pas désintéressant pour un scénario dont la tonalité aurait été tout autre avec un dessin semi-réaliste?
Malheureusement, Trondheim ne me semble pas complètement à l'aide dans l'exercice. de plus, le noir et blanc fonctionne assez mal et le dessin manque parfois de lisibilité. Une mise en couleur adéquate aurait pourtant éclairé les planches de la plus belle des manières.
Belles intentions mais un album finalement un peu décevant. Ni vraiment réussi, ni franchement raté.
ben_lib
  12 octobre 2015
Intrigué de voir Trondheim en simple illustrateur, je me suis jeté sur ce Ile Bourbon 1730. L'histoire est captivante, très bien mise en scène. Les dessins de Trondheim illustre bien la noirceur ou la candeur des personnages même si on ne croise aucun personnages tout blanc ou tout noir dans cette histoire. C'est ce squi fait la force du livre. du grand "roman graphique" comme disent les p'tits gars du marketing. Une chouette histoire avec de beaux dessins comme je dis moi.
nathalie_MarketMarcel
  17 avril 2019
L'histoire de ce gros album se passe à l'île Bourbon (à la Réunion donc) en 1730. Nous avons deux naturalistes parisiens qui cherchent des oiseaux rares et notamment un dodo. L'un des deux, Raphaël, est fasciné par l'imaginaire pirate. Et puis, nous avons des nègres marrons, échappés des plantations de café, qui se cachent dans la forêt. Des propriétaires d'esclaves qui les chassent. Et puis, nous avons d'anciens pirates, qui ont bénéficié d'une amnistie, qui boivent et dissertent sur un trésor caché.
Cet album s'appuie en premier lieu sur notre imaginaire. Les explorateurs qui cherchent des espèces animales disparues ou nouvelles, ceux qui écoutent les histoires de pirates et de trésor comme des contes, ceux qui rêvent à la vie dans les îles… les voici rappelés à la réalité. Raphaël ira de désenchantement en désenchantement… à moins qu'il ne choisisse d'écouter la voix des légendes ! La vieille littérature, celle de Defoe, mais aussi celle De Voltaire, n'est jamais loin. le Code noir non plus.
Côté dessins, nous avons un trait noir sur fond blanc, des personnages à tête animale, un graphisme un peu crayonné. Rien n'est embelli, tout est détaillé. Les personnages sont tout petits dans une nature immense.
À la fin, des notes précises ce qui est vrai et ce qui est faux (on a vraiment amnistié les pirates à l'île Bourbon).
Une évocation réussie à mon sens !
Lien : https://chezmarketmarcel.blo..
okkaokka   21 février 2016
Le dimanche tu pourras parfois te reposer.
Mais les prêtres blancs t’emmèneront à l’église où tu prieras leur Dieu.
Oublie les anciens dieux. Ils n’ont rien fait pour toi et ici, personne ne les connaît.
Le nouveau Dieu ne vaut pas mieux, mais il faudra faire semblant…
okkaokka   21 février 2016
-Mon père ? Que me vaut l’honneur de cette visite tardive ?

-Vous m’obligez à être très direct… Si La Buse parle, la moitié du trésor revient de droit à la paroisse.

-Un quart tout au plus, mon père… c’est moi qui fais tout le travail…

-Le tiers… Je tiens la population. Personne ne contestera mon autorité morale.

-Entendu.
okkaokka   21 février 2016
-Leurs réunions secrètes, c’est pour boire du rhum sans leur femme… Tout le monde sait ça. Ça n’a rien à voir avec La Buse.

-Si tu acceptes, ce n’est plus la peine de m’approcher. Je ne couche pas avec un bourreau.
Hé !! Tu vas où ?!

-Je vais me faire une réunion secrète à moi tout seul…
okkaokka   21 février 2016
-On a trouvé un camp Marron et on l’a brûlé.

-Bien… Rassurez-moi Dennemont… Après avoir violé les femmes, vous les tuez, n’est-ce pas ?

-Absolument Gouverneur.

-Bien… ils se reproduisent assez comme ça entre eux…

-Oui Gouverneur…