Les misérables est un roman de Victor Hugo qui a été repris en manga par Takahiro Arai
Ma critique :
Ayant connaissance des Misérables de Victor Hugo, j’avais peur du résultat d’un roman dramatique français adapté en version manga. Cependant, ce dernier est modifié de telle sorte que cela reste un manga. On reconnait bien la trame principale avec les mêmes personnages mais il y a un touche très personnel le de l’auteur qui se démarque très facilement dans ce manga. En effet, des éléments ont été rajoutés à l’histoire, pour ma part je pense que ces éléments ne sont pas nécessaires à la compréhension générale. De plus, à certains moments, j’étais un peu perdu dans les pages car les rajouts d’éléments ressemblaient plus à de la science-fiction qu’à un roman de Victor Hugo
Ces éléments ont été rajoutés pour expliquer explicitement l’évolution du personnage de Jean Valjean, et sa colère contre les injustices du monde dans lequel il vit.
Malgré ces quelques points négatifs, j’ai bien aimé ce manga, car il retrace bien l’histoire écrite par Victor Hugo !
(Maxime)

****-****
C'est une adaptation en manga Shonen des Misérables de Victor Hugo. C'est l'histoire d'un homme en prison qui après son incarcération a changé et il devient un rebut pour la société. Mais il commence une nouvelle vie honnête grâce à un prêtre.
L'adapation est intéressante par son graphisme et sa facilité et rapidité à lire le livre.
(Anna)
*************

« Les Misérables »
C'est un manga de Kurokawa inspiré du roman Les Misérables de Victor Hugo .
J'ai beaucoup aimé ce manga, moi qui suis souvent ennuyé au bout de quelques pages lorsque je lis certains livres, cette fois, je n'ai vraiment pas été déçu.
Du début à la fin, on s'immerge réellement dans l'histoire du personnage qui ici est Jean Valjean de son vrai nom Henri Fortin.
Les dessins, la mise en scène, tout m'a vraiment plu. C'est le seul livre que j'ai aimé lire et relire.
Le manga est relativement court (246 pages +3 pages BONUS),on reste sur notre faim et je pense que c'est fait exprès car Les Misérables est fait en plusieurs tomes et celui-ci est le tome 1.
J'ai hâte de lire la suite.
Mahdy-Djamel
Cette histoire est la « réécriture » de l'oeuvre de Victor Hugo ( Les Misérables ) fait par Takahiro ARAI.
Nous aimons bien se livre car l'histoire est bien racontée,les illustrations et la coupure des pages ( les cases ) sont très bien faites.
Nous trouvons que le manga est plus entraînant à lire
que le livre original de Victor Hugo.
L'aventure de Jean ValJean est réalisée de manière assez spéciale, avec ses pensées et les illusions qu'il a de lui-même. Cette réinterprétation est plus fluide et simple à lire qu'un simple roman ce qui intensifie le plaisir de le lire.
J'ai choisi le livre "Les Misérables" car c'est une histoire qui m'a particulièrement touchée. Il y a une certaine logique, une morale intéressante et le caractère de certains personnages m'a beaucoup plu. J'ai pu découvrir de nombreuses informations sur la vie à l'époque, sur ce livre plutôt agréable à lire.

Anaïs
Le tome 1 des Misérables en manga raconte l'histoire de Jean Valjean.
J'ai vraiment adoré cette version, vision de Jean Vlajean, c'est vraiment très bien vu et surtout je pense que ça va permettre à certains lecteurs de découvrir ce classique vraiment très moderne au fond !
Une belle réussite
Une adaptation du roman de Victor Hugo plutôt sympathique qui permettra aux plus jeunes (et moins jeunes!) de se plonger dans ce classique de la littérature.
Je n'ai jamais lu le classique de Victor Hugo, même si j'en ai envie. Il faut dire qu'il est assez long et que je mettrais certainement beaucoup de temps à le lire. Alors quand j'ai vu à la bibliothèque qu'il existait en version manga, je n'ai pas hésité une seule seconde ; je voulais avoir un premier contact avec l'oeuvre.

Et je suis bien heureuse de mon choix ! le premier tome raconte l'histoire de Jean Valjean. Celui-ci vit avec sa soeur et ses neveux et nièces. C'est lui qui les fait vivre, mais, malheureusement, il perd son travail. Il prend alors une grave décision : voler du pain pour pouvoir nourrir sa famille. S'ensuivent de révoltantes péripéties, mettant l'accent sur le bien, le mal et leurs conséquences, ainsi que sur la justice.

J'ai aimé ce personnage torturé, ainsi que Mgr Myriel et sa soeur, criants de vérité sur les préjugés et la tolérance.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Très très belles illustrations du livre qui invitent à lire.
C'est également une très belle façon de représenter les choses de la vie d'avant.
Très beau livre dont je conseille la lecture.
Les misérable de Tokohiro ARAI

En 1795, Jean Valjean travaille dur pour nourrir ses sept enfants qui meurt de faim. Jean Valjean
set condamnait à 20 ans de prison à cause de vole et multiple évasion . A la fin de ses 20ans de prison Jean Valjean était seule , il ne trouve pas de travaille , sens abri il devient misérable .

Le thème abordé et bien choisi car il montre bien les différente catégorie social du 18ème
siècle.

Le genre du livre et plutôt fantastique.

Le registre de langage utilisé est commun et soutenu , il y a beaucoup de dialogues court dans ce mangas .

Je conseille ce mangas à ceux qui aiment les mangas court et les mangas d'action.
C'est l'histoire de Jean qui est pauvre, il travaille dur et peut à peine nourrir ses sept neveux et cousines. Plus tard il part en prison car il a volé du pain. Il y reste longtemps car chaque fois qu'il a essayé de s'échapper, sa peine s' est allongée. Quand il sort de prison, il a un passeport jaune qui signale une personne dangereuse. Il trouve un endroit où se réfugier et pendant la nuit il va voler des choses. Le prêtre qui l'a hébergé ne l' accuse pas et lui donne encore plus.
J'ai beaucoup aimé ce manga mais ce que j'ai moins aimé, c'est que c'était assez court, bien sur c'est le premier épisode mais il était assez court. L'histoire était assez répétitive par moments, mais c'est une très belle histoire.

Alors que va-t-il devenir?

Yasser
Ce manga est une adaptation du roman de Victor Hugo. Les personnages qui parlent le plus dans ce manga sont : Jean Valjean, L'evêque Charles Francois Myriel et la famille du héros.L'histoire se passe en France, dans le village de la Brie à Faveroles, qui débute en 1795 jusqu'en 1815, Jean Valjean a commis une infraction en volant une miche de pain pour nourrir ses 7 neveux car ils n'ont plus d'argent. En volant ce pain, pour cet acte, il est puni de 4 ans de prison, Jean Valjean a eu 19 ans de prison car il a tenté de s'évader 4 fois. Suite à ces années d'emprisonnement, Jean Valjean est rempli de haine et de colère et n'est plus accepté par les autres.Ce qui m'a plu dans ce livre c'est le fait de critiquer la société d'avant. Victor Hugo dénonce à quel point elle était misérable. Ce livre est de très bonne qualité de dessins, très agréable à regarder, il nous montre de magnifiques paysages.
Bilal

Ce manga est une adaptation du roman de Victor Hugo.
Les personnages principaux sont : Jean Valjean (le héros) , l’évêque Charles François Myriel et leurs familles.
L’histoire se passe En France à Faveroles.
L’histoire commence avec Jean Valjean qui cherche du travail pour pouvoir nourrir ses 7 neveux durant l’hiver qui arrive.Mais personne ne veut lui donner du travail pour nourrir ses neveux. Il vole une miche de pain, il se fait attraper et est condamné à 4 ans de prison mais il fait 19 ans de prison au total à cause de 4 tentatives d’évasion. A sa sortie de prison il est empli de haine et de colère et reçoit un papier jaune qui montre que c’est un paria donc il est rejeté.
Au niveau dessin je trouve que le manga est bien mais Jean Valjean est un peu efféminé au début de l’histoire.
Je trouve l’histoire moins lassante en manga qu’en roman.Le manga démontre plus la haine et la colère de Jean Valjean.
Alexis