Je ne suis habituellement pas fan des manges, ayant beaucoup de mal à m'habituer à leur lecture. Mais j'étais curieuse en voyant que le chef-d'oeuvre de Victor Hugo avait été repris sous cette forme. Alors, j'ai foncé et je l'ai acheté. J'ai encore eu un peu de mal avec cette lecture de la droite vers la gauche mais les vignettes étant souvent très grandes, cela fut moins désagréable que pour le manga -dont je ne me rappelle plus le titre – que j'avais tenté de lire une fois.

Takahiro Arai met en scène, dans ce premier tome, Jean Valjean. Il montre toute la bonté de cet homme dans un premier temps, essayant de nourrir sa soeur et les sept enfants de cette dernière. Mis en prison pour avoir volé une miche de pain, ce coeur tendre va se transformer en pierre, s'endurcir, devenir le centre de toutes les haines. Les dessins en noir et blanc ont d'autant plus d'impact sur le lecteur qui se laisse prendre dans cette atmosphère. Jean Valjean devient un monstre mais un monstre qui doute toujours. Au final, cette bonté qui battait en lui n'est-elle pas toujours là, enfouie, certes, sous la rancune et les tourments ? Ne tente-t-elle pas de percer ?

Cette série est composée de 8 tomes. Je vais les lire peu à peu. Cet album me réconcilie avec ce genre un peu particulier.
Lien : https://promenadesculturelle..
Le sort s'acharne sur Jean Valjean et lui reste toujours bon: il sauve Cosette, Marius et bien d'autres encore. Il est la preuve qu'une personne n'est pas forcément toute blanche ou toute noire, elle a des parcelles de couleurs. Une personne ne reste pas obligatoirement méchante, elle peu devenir bonne.
Que l'on se l'avoue, on avait tous un peu peur de lire les misérables quant on en entendait parler. Pour finir, c'est une très bonne lecture.
Je ne sais pas si c'est le thème que j'aime bien car cela me tient particulièrement à coeur. Force est de constater que j'ai beaucoup apprécié ce manga qui est une libre adaptation du fameux roman de Victor Hugo à savoir Les Misérables.

Tout d'abord, les dessins sont réellement de toute beauté. Un effort particulier a été réalisé au niveau des couvertures qui sont magnifiques. L'édition est également très soignée. Que dire de plus sur la forme ? C'est très bien et c'est même splendide.

Pour ce qui est du fond, nous avons le peuple qui dans sa grande majorité souffre de la faim et de la misère parce qu'il est de basse naissance. Il suffit de naître dans la bonne famille pour vivre dans l'aisance et s'amuser. les pauvres sont de plus en plus démunis pendant que les riches accumulent plus de richesse que nécessaire. Il est vrai que cette situation qui prévalait dans la France de la fin du XVII ème siècle n'a pas fondamentalement changé. Il est vrai que la pauvreté a prit un autre visage.

Tant que l'ignorance et la misère séviront sur Terre, cette histoire resplendira et continuera à nous questionner. Qu'est ce que la liberté ? Qu'est ce que la Justice ? A travers l'histoire de Jean Valjean, on pourra avoir des réponses mais pas forcément celles qu'on attendait. Une lecture à recommander surtout pour la jeunesse qui n'a pas forcément envie de se taper l'oeuvre littéraire originale.
Qui ne connaît pas Les Misérables, l'une des oeuvres majeures de Victor Hugo. J'avais commencé à lire une des parties de l'histoire et je n'ai jamais pris le temps de continuer ma lecture. Pourtant j'appréciais ce que je lisais, mais les envies tournent, changent et j'ai fini par mettre cette série de côté. Mais tout comme avec la saga des Rougon-Macquart d'Emile Zola, j'espère arriver à mes fins avec Les Misérables. Pour cette chronique, on va s'attacher à son adaptation en manga.

Je repousse toujours plus mes limites graphiques. Moi qui suis plus habituée, on peut aussi dire formatée, et ai une préférence pour les dessins types shojo, je découvre de plus en plus de titres avec des ambiances et des coups de crayon qui me sont moins familiers, qui correspondent moins à mes goûts. J'ai été plusieurs fois perturbée par le style de Takahiro Arai. Son trait est brute, nerveux, à même de retranscrire les émotions positives, comme les négatives, avec une certaine exagération, surtout pour ces dernières.

Avec Jean Valjean, le mangaka nous offre davantage de cases sombres, ou la colère prédomine, la rage même je dirai. Les visages des personnages sont très expressifs, les expressions sont accentuées avec des zones d'ombre travaillées. Les gros plans permettent de rendre le tout encore plus fort. J'ai vraiment été sciée devant certaines cases qui m'ont fait peur et parfois mis mal à l'aise. On peut dire que le mangaka a réussi à transmettre de nombreux sentiments au travers de ses dessins et qu'il excelle dans les émotions négatives (tristesse, colère, désespoir, rage...). Il va même jusqu'à personnaliser les émotions de Jean Valjean, celui-ci prend les traits d'un lion au fur et à mesure que sa colère monte. Encore une mise en scène graphique pour illustrer l'importance des ressenties du personnage central de ce tome.

Pas de surprise pour l'histoire, je la connaissais déjà, plus ou moins. On retrouve les grandes lignes du récit de Victor Hugo et le mangaka a bien pris en main cette histoire et y a ajouté sa patte. Ceci dit, j'ai redécouvert certains détails que j'avais oubliés, notamment l'injustice énorme dont est victime Jean Valjean. Tout crime mérite d'être punis, mais à ce point, j'avoue que ça fait un choc. Je ne me souvenais pas du tout du passé du personnage avant son emprisonnement. Les premières pages m'ont de ce fait surprise et j'ai apprécié. Je ne sais pas si son passé va resurgir à un moment, si on aura des nouvelles de sa famille ou si ce qu'on nous donne dans ce tome est censé y mettre un point final, mais j'avoue que j'aimerai bien connaître le vrai fin mot de ce qui a pu se passer.

Qu'on connaisse ou non déjà l'histoire des Misérables, l'oeuvre de Takahiro Arai devrait vous intéresser. Ce premier tome nous permet de découvrir Jean Valjean, cet homme qui était travailleur et de caractère aimable, même si menant une vie difficile et dont l'existence va devenir pendant de nombreuses années un véritable enfer. Un récit dur, ou l'homme n'est rien ou l'injustice est maîtresse, où les étiquettes peuvent vous pourrir la vie. Pourtant des lueurs d'espoir pointent le bout de leur nez et permettent de voir que l'homme peut être capable du meilleur. Les ténèbres ont beau être épaisses, des bribes de lumières font de belles taches dans cet océan de noirceur. le tout jouit d'une mise en scène et d'illustrations percutantes, parfois dérangeantes, mais qui ne laissent pas indifférent.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
j'ai choisi ce livre car je ne connaissais pas Les Misérables et car le roman ne m'inspirait pas tellement.J'ai aimé le 1er tome car on peut voir le changement d'un homme pauvre en un homme plein de bonté tout au long de l'histoire ainsi que l'inégalité et la pauvreté à l'époque.Dans cette histoire j'insiste beaucoup sur Jean Valjean qui est représenté comme un héros avec une force impressionnante ainsi que son aide aux pauvres.
Kévin K.

C'est une oeuvre touchante et bouleversante qui nous raconte les injustices de la société au XIXe siècle. C'est une adaptation en manga du roman de Victor Hugo très bien réalisée. Dans cette première partie nous retrouvons Jean Valjean dans le rôle du personnage principal qui prend 19 ans de prison après avoir volé une miche de pain pour sauver des petits enfants de la famine. J'ai aimé ce livre car j'avais déjà lu auparavant le roman et l'adaptation en manga m'intriguait beaucoup. J'ai été agréablement surpris par les dessins par exemple ceux qui nous permettent de visualiser la haine de Jean Valjean envers la société injuste du XIXe siècle en montrant son visage se séparant en deux entre l'homme et la bête.
Hugo

Ce manga retrace l’histoire du roman les Misérables, écrit par Victor Hugo. C’est d’ailleurs pour cette raison que je l’ai choisi. Sur la couverture, on peut observer que les dessins sont très réalistes, et cela se confirme dans l’ensemble du manga.
Pour ceux qui n’ont jamais lu Les Misérables, le livre retrace la vie de Jean Valjean qui après diverses injustices se retrouve au bagne. Il essaie de s’enfuir plusieurs fois mais c’est en vain et tout ce qu’il réussit à faire c’est augmenter sa peine. Il finit enfin par sortir mais ses papiers d’identité sont jaunes, ce qui veut dire qu’il a purgé une peine au bagne. De ce fait, personne ne veut de lui.
Il est donc rejeté de la société. Alors qu’il l’a volé, un abbé fait preuve de bonté et décide de mentir en disant qu’il lui a donné les objets volés. Jean Valjean est donc affranchi. C’est sur cette bonne action que se lance l’histoire...
Dans ce manga, l’histoire des Misérables est plutôt centrée sur le personnage de Jean Valjean et sur celui de l’abbé Myriel. On voit notamment les difficultés de Jean Valjean au bagne, et on ressent vraiment son malheur. Pour l’abbé, c’est sa différence avec les autre personnes des l’église qui est mise en avant à travers des flash-back. On le perçoit vraiment comme un personnage gentil qui ne pense qu’à aider son prochain.
Enfin, c'est un livre qui m'a beaucoup plu, et qui m'a permis, d'illustrer plus clairement l'histoire à la façon d'une pièce de théâtre.
Jehan
N'étant pas une grande fan des mangas, comme d'autres personnes, et surtout n'ayant jamais essayé de les lire, je ne suis pas déçue de celui-là. Je ne regrette absolument pas d'avoir tenté cette bande dessinée japonaise. Je me baladais tranquillement au CDI de mon lycée, cherchant un livre facile pour les vacances. Puis, je m'arrête au rayon manga. Là, je suis intriguée. Pourquoi ne pas tenter ? Si ça se trouve, les mangas me plairont. Alors, je choisi les Misérables, tome 1, n'ayant plus d'a prioris, et décidant de me laisser tenter. Eh bien, c'est un vrai bonheur, cette adaptation manga me paraît très fidèle au chef d'oeuvre de Victor Hugo, dont je meurs d'envie de découvrir depuis trop longtemps. Lire des bandes-dessinées avant était pour moi une contrainte, car je m'attardais trop sur les mots, et pas assez sur les couleurs, les dessins, les images. Les Misérables en manga m'a confirmé que je pouvais tout à fait retenter d'en lire, ainsi que d'autres classiques adaptés en mangas que j'ai si envie de découvrir. Je me suis identifiée à Jean Valjean jeune, condamné au bagne, et en liberté. le pauvre homme est traumatisé. Les pensées qu'il a sont vraiment oppressantes, on les voit bien en lisant le livre, je n'ai vraiment jamais lu quelque chose d'aussi noir, pourtant il s'agit là de mon premier manga ! J'ai lâché ma petite larme à un moment, je ne pensais pas du tout pleurer, même un peu. Les dessins sont très jolis, les dialogues et descriptions bien écrits, le principe de lire à l'envers n'est pas trop difficile, ça se lit vite. En somme, une réussite pour moi. Un bon manga que je ne peux m'empêcher de recommander.
Je mets la note de quatre sur cinq. A lire.
L'histoire se passe en 1750 dans la Brie des Faverolles. Jean Valjean est issu d'une pauvre famille d'émondeurs composée de sept enfants et de sa soeur. L'hiver approche et Jean ayant du mal à trouver un travail,il va commettre un crime qui va lui coûter très cher...

Ce manga ma particulièrement captivé. En effet l'histoire est très mouvementée. Malheureusement ce manga n'est pas très comique et manque selon moi un peu d'action. Je n'ai pas lu la version originale de Victor Hugo donc je ne sais si il est différent de l'original. L'auteur de ce manga,T.A , n'en a pas écrit d'autres mangas.
Je n'ai jamais été tentée à lire l'oeuvre de Victor Hugo malgré mon amour des livres ! Mais cette adaptation manga a tellement plus dans mon CDI que je me suis dit qu'il fallait que je le lise. En 24h, j'ai lu les 3 premiers tomes et j'attends le 4e avec hâte !

Cette histoire est vraiment touchante ! Je pense qu'il ne sert à rien de résumer cette histoire car beaucoup la connaisse soit par l'oeuvre originale soit par le film français. Mais il y a une touche personnelle de l'auteur que j'ai beaucoup aimé : l'illustration de la personnalisation des personnages par des animaux. Jean Valjean est comparé à un lion féroce mais qui devient blanc lorsqu'il devient Madelaine, le couple de tavernier est comparé à des serpents avides lorsque Fantine leur demande de prendre soin de Cosette ....
Une personnalisation tellement agréable et si bien imagée !

Un agréable moment qui j'espère va continuer à la lecture des prochains tomes !
après son oeuvre original "Arago" Arai Takahiro reprend pour notre plus grand plaisir "Les Misérables" de Victor Hugo. Dans se premier tome on découvre l'évolution du personnage de Jean Valjean qui passe des ténèbres et de la misère à la lumière en cette fin de tome. le dessin encore plus beau que pour "Arago" nous fait bien ressentir la misère puis les ténèbre dans la quelle est plonger le personnage.
Si vous n'avez jamais lu "les misérables" sauter sur l occasion autrement redécouvrez l'oeuvre sans hésitation car ce manga est de toute beauté.
J'ai beaucoup aimé ce livre