Club N°52 : Manga sélectionné ❤️
------------------------------------

Série finie en 8 tomes (que j'ai lue en totalité).

Une très belle adaptation des Misérables de Victor Hugo.

J'irai même plus loin, jamais lu ou vu mieux que ce soit à la TV, au cinéma ou en BD.

L'histoire d'origine est respectée et quasiment complète.

Un bon support pour aller vers l'oeuvre originale.

Aaricia
------------------------------------

Pourquoi ne pas rentrer dans la littérature classique par les mangas ?

Le début de cette série semble fidèle à l'oeuvre de Victor Hugo, j'espère que cela va continuer.

Mel

Lien : https://mediatheque.lannion...
Absolument remarquable.

Voilà tout ce que l'on peut dire en refermant le premier tome de cette série de manga. Il faut le reconnaître, adapter Les Misérables est un défi en soit, et l'adapter en manga pourrait faire sourire. Et pourtant...
Takahiro Arai a réussi à rendre toute la force de la première partie du récit de Victor Hugo (la sortie du bagne de Toulon). Il a su mettre ce qui fait la force du manga (la transmission immédiate des émotions à l'aide de graphismes parfois simples) au service de la force du récit de l'écrivain du dix neuvième siècle.

Le début a quelque chose de très didactique et pédagogique dans la mesure où il montre ce qu'était la société française à la fin de l'Ancien régime - avec la fameuse séparation de la France en trois : la noblesse, le clergé et le tiers-état.
Ce début et quelques autres scènes du même acabit tranchent avec la puissance des scènes où l'on assiste à la transformation de Jean Valjean. D'abord pauvre homme du peuple (qui passera 19 ans au bagne pour avoir volé un pain qu'il ne pouvait offrir à sa famille faute de travail ) transformé par la société répressive, violente et haineuse qui en fera (métaphoriquement ) un animal. Puis le retour de ce "chien enragé " à l'humanité grâce à sa rencontre avec l'évêque de Digne.

Les Misérables est pour moi LE livre qui m'a fait aimer les classiques, et qui marque tellement ma vie que je pourrais dire que c'est "LE livre qui a changé ma vie". Et j'ai une fois de plus redécouvert toute la beauté de cette histoire, d'une façon tout à fait nouvelle et avec beaucoup de plaisir et d'émotion ce roman dans lequel Victor Hugo nous montrait (comme dans la Bible ou les ouvrages de développement personnel maintenant ! ) la force du libre arbitre. Cette force intérieure qui fait qu'en dépit des obstacles rencontrés (que ce soit la société ou la méchanceté "naturelle" de l'Homme), il y aura toujours sur notre chemin une main secourable, une opportunité qui si nous en avons la force nous aidera à avancer. le
Sur ce premier tome des Misérables, on peut voir en couverture Jean Valjean, Myriel, Fantine et Cosette, et en quatrième de couverture Enjolras, Eponine et Javert (les personnages populaires). C'est un peu trompeur, car on a là une adaptation fidèle des Misérables, qui garde les détails, et le premier tome adapte environ une centaine de pages. Aussi, les seuls personnages qu'on y croise sont Jean Valjean et Myriel, et je prévois environ une quinzaine de tomes pour la série.

L'ordre est un peu changé : on ne commence pas par la ve de Myriel (elle est au chapitre 2) mais par l'emprisonnement de Valjean, ce qui a le double avantage d'établir directement qui est le personnage principal, et de remettre les faits dans l'ordre chronologique.

Moi qui adore le livre, j'ai beaucoup aimé cette adaptation. Comme je le disais, elle est très détaillée, rend toute l'épaisseur des personnages, mieux que la plupart des adaptations que j'ai vues ou lues. La mise en pages est dramatique, avec parfois des figures de styles comme des animaux pour représenter les émotions.

Cependant, il peut aussi totalement être lu pour ceux qui n'ont pas lu le livre et aiment les grandes histoires de rédemption et de révolte, d'amour, de malheur et d'espoir, sur un fond de questions sociales dont certaines sont encore d'actualité.

Le manga n'est pas classable immédiatement, ayant des traits de seinen (pour les considérations politiques et sociales), de shôjo (pour le roman feuilleton) et de shônen (pour l'épopée). Globalement, ces points communs avec les trois "genres" principaux de manga rend Les Misérables étonamment adapté à une réécriture en manga. Vivement recommandé.
C'est Jean Valjean un éminceur qui pour survivre a l'hiver va voler et braconner jusqu'à se faire arrêter. Après dix neuf ans de prison il sort et découvre la mort de sa famille , devenu un rejet de la société c'est un prêtre qui vas l'aider a reprendre espoir.

Une très bonne adaptation en manga ou les émotions sont très bien retranscrites et ou aucun personnage n'est oublié.

MD.

C'est l'histoire de Jean Valjean un travailleur pauvre qui habite à la campagne. Jean a sept enfants à sa charge et ces derniers meurent de faim. Il s'en veut énormément de les laisser mourir de faim et essayera de voler du pain pour leur faire plaisir. Cependant il se fera arrêter et sera condamné à cinq ans de galères.

J'ai n'ai pas aimé ce manga parce que je n'aime pas l'histoire et je n'ai pas accroché. Je n'ai pas compris aussi le moment où Jean se transforme en bête.

NB
Le manga "Les Misérables" raconte l'histoire de Jean ValJean qui n'est rien d'autre qu'un paysan. Quand l'hiver approche, il perd son emploi et il ne peut plus subvenir aux besoins de sa grande famille composée de sept enfants et deux adultes. Pour se nourrir et nourrir sa famille, il essaye de voler du pain mais il se fait arrêter. Suite à son vol, il est condamné à deux ans de prison à la Bastille et seize autres à cause de ses tentatives d'évasion. Sorti de prison, il essaye de retrouver sa famille et de se reconstruire.

J'ai bien aimé ce manga car il est plutôt simple à lire grâce à ses dialogues courts et simples. Les illustrations, qu'elles soient grandes ou petites , sont belles du début jusqu'à la fin. de plus, il est très rapide à lire, notamment grâce aux nombreuses pages qui ne sont que des images.

Aymeric
Court résumé:
L'histoire commence en 1795, sous le règne de Napoléon. Malgré la révolution française, les pauvres deviennent encore plus démunis et les riches en profitent pour accroître leur fortune. Jean Valjean, un pauvre émondeur doit s'occuper d'une famille de sept enfants. Durant l'hiver, Jean se retrouve sans travail et ne peut plus répondre aux besoins de la famille. Étranglé par la pauvreté, il vole une miche de pain pour pouvoir nourrir les enfants et se fait arrêter. Il est condamné à 5 ans de bagne qui se transformeront en 19 ans. A sa sortie, il erre dans un village où il est hébergé par un religieux. Hanté par ses années de souffrance et sa colère, il décide de voler son bienfaiteur. Celui-ci lui pardonne et lui fait promettre de devenir une bonne personne. Jean Valjean est alors confronté à une grande décision: devenir une personne honnête ou continuer à être rongé par les ténèbres.

Opinion perso:
Etant une grande fan de mangas , jamais je n'aurai pensé qu' un mangaka adapterai une oeuvre française en manga mais Arai takahiro a réussi avec la célèbre oeuvre de Victor HUGO " Les Misérables" ! Cependant, je fus conquise par cette adaptation , qui me donne plus envie de la lire sous cette forme que le roman.Cela pourrait gêner les grands lecteurs français pour son aspect manga mais au contraire cela pourrait faire apprécier la littérature aux plus jeunes.

Sur ce premier tome des misérables on peut voir en couverture Jean Valjean, Myriel, Fantine et Cosette et en quatrième de couverture Enjolas,Eponine et Javet (les personnages principaux)
Ce que j'ai le plus apprécié dans ma lecture ce sont les dessins de Arai Takahiro, dont la personnification des personnages en particulier la colère de Valjean en lion. Puis les dessins sont magnifiques, effectivement on partage réellement les sentiments des personnages les uns envers les autres car en effet la vie de Jean est très triste et très touchante. L'histoire reprend finalement le roman mais l'enrichit par cette originalité.

Ce qui m'a plu aussi c'est qu'il fait découvrir l'époque dont il parle.L'auteur veut dénoncer les inégalités de richesse et l'impact de la naissance ou non dans une famille pauvre. Ce Manga est réaliste par sa dimension critique de la société de cette époque , émouvant de par l'émotion transmise par les dessins et révoltant par rapport aux abus de la justice de cette époque.

Je lui dédie la note de 5/5 car c'est une très belle adaptation.

Je conseille ce manga à tout public, surtout les jeunes car c'est souvent eux qui lisent des mangas puis à ceux qui aiment l'histoire.

izuki_uchiwa

J'aime beaucoup ce manga, dès qu'on le commence, on ne peut plus le lâcher. Il a un bon rythme et c'est très intéressant de suivre l'évolution des différents personnages, surtout celle de Jean Valjean. Les dessins sont magnifiques et représentent bien les expressions et les sentiments des personnages. Par exemple, la fureur de Jean Valjean est symbolisé sous la forme d'une bête dans le premier tome. L'histoire reprend fidèlement le roman mais l'enrichit par une touche d'originalité. Pour le moment, il n'y a que trois tomes sortis en France.
Lien : https://clubmangacdirabelais..
Je n'ai pas lu ce grand classique. Je n'en connais que les adaptations cinématographiques. L'histoire m'a toujours beaucoup plu mais je ne m'étais jamais vraiment dis que je lirais bien ce livre alors que c'est le cas maintenant. Ce premier tome des misérables en version manga par Arai et sa post-face qui montre bien qu'il tient à être respectueux de l'oeuvre originale. On voit qu'il ne bâcle pas son travail au contraire. Il s'agit ici d'un des plus beau dessin de manga qu'il m'a été donné de voir. Je ne suis pas spécialiste du genre et rarement fan des dessins manga en fait et peut-être est-ce justement parce que ce manga a un style un peu plus européen que je l'apprécie   Autant.
J'aime tout de ce manga et je compte bien me procurer la suite ainsi que les autres mangas de Takahiro Arai.
J'aime beaucoup la représentation qu'il a fait des démons intérieurs de Jean Valjean. J'ignore s'il en est question dans l'oeuvre de Hugo. Mais que ce soit où non le cas je trouve que cela a été remarquablement dépeint dans ce premier tome. Bref je n'ai que des compliment à faire sur ce livre.
Les Misérables, doit-on présenter ce chef-d'oeuvre de la littérature française, cet ouvrage reposant au Panthéon de l'imaginaire collectif ? Et surtout, qu'attendez-vous comme genre d'avis par quelqu'un qui porte l'Inspecteur Javert en photo de profil ?

En film, dessin animé, manga, anime, bande dessinée, adaptations littéraires, on ne compte plus le nombre de dérivés de ce livre extraordinaire, qui retrace l'épopée Hugo et son combat contre les injustices de la société de son temps, dans ce livre où il partage son indignation autant que ses connaissances. Dans ce livre où se côtoient descriptions du "gamin de Paris," de l'argot d'époque et de la bataille de Waterloo qui donnera naissance au texte de la "morne plaine" qui a octroyé à V. Hugo le droit d'avoir son propre monument sur le lieu même des combats.

Enfin, Les Misérables, c'est le contraste étonnant entre Jean Valjean et Javert, deux personnages qui se ressemblent énormément et diffèrent énormément par leurs opinions, l'un décidant de se repentir et recommencer une nouvelle vie alors que l'autre (spoiler alert!) décide de mettre fin à sa propre vie. C'est Fantine et son amour infini pour Cosette qui la transformera en martyr aux yeux du forçat devenu M. Madeleine, c'est Enjolras et ses révolutionnaires, à jamais dévoués à l'idéal républicain. C'est Marius et son combat intérieur entre son amour de Cosette et son amour pour son père bonapartiste. C'est les Thénardiers, les vrais méchants de ce livre qui n'en ratent pas une pour être criminels, que ce soit par eux-mêmes ou avec l'aide du gang Patron-Minette.

Ce livre, c'est la voix du XIXe siècle, l'oeuvre d'une vie, qui, comme d'autres ouvrages de V. Hugo, ont bouleversé la société. C'est le type de livres qui mérite que je me garde bien de mettre cinq étoiles à mes critiques Babelio habituelles pour que je puisse donner de la force aux cinq étoiles que je mettrai aux Misérables.

Que vous soyez religieux, athée, innocent, coupable, pauvre, riche, il y aura toujours une leçon à retirer des Misérables.
Les imprimeurs ont pleuré en voyant les premiers exemplaires de ce livre... pleuré d'émotion, peut-être, en prévoyant à quel point il changerait à jamais l'héritage littéraire français.

Merci, monsieur Hugo ; merci infiniment pour cet hymne à l'égalité et la liberté. Javert avait raison autant que Jean Valjean ; tous deux voulaient faire le bien...
(Critique de la série)

Bon, je vais essayer de pas faire trop long, car je pourrais parler de cette adaptation des Misérables sur des lignes et des lignes (déjà qu'en temps normal, je fais long… :v). Mais pour commencer, je vais simplement dire : LISEZ-LES. Que vous soyez fan de Hugo ou pas, fan de classique ou pas, fan de l'Histoire ou pas… Juste pour la qualité du manga en lui-même, pour son graphisme particulier et la narration bien maîtrisée.

Je savais pas trop à quoi m'attendre en achetant le 1er tome, mais l'auteur (T. Arai) m'avait déjà marquée par son style dans Arago (le manga en lui-même n'était pas extraordinaire en revanche) et, comme je n'avais jamais lu Les Misérables en entier, je me suis laissée tenter. Et quelle agréable surprise… j'ai redécouvert le texte, les intentions de V. Hugo… Pour moi cette adaptation va au-delà du roman (pas forcément en meilleur, mais en prises de libertés), car T. Arai a lui aussi mis sa patte à l'histoire et c'est pas seulement graphique . Je pense notamment à l'anthropomorphisme des personnages comme Jean Valjean en lion… il me semble (dites-moi si j'ai tort!) que cet aspect-là n'est pas présent dans le roman et, pour le coup, ce choix apporte une réelle plus-value à l'histoire et à la mise en scène des personnages… Il y a des scènes vraiment marquantes, frappantes, qui sont représentées à l'aide d'animaux.

Pour les personnages, donc, on a affaire à l'évolution des différentes figures marquantes de Misérables : Fantine, Jean Valjean, les Thénardier, Cosette… Leurs motivations, ambitions… sont bien présentés et expliqués, si bien qu'on comprend plutôt bien pourquoi tel personnage agit ainsi. C'est vraiment sympa de les suivre à travers les années et les différentes villes… Sans parler de toutes les dénonciations de la société de l'époque, du témoignage des différentes classes sociales et de leurs misères, de leurs problèmes, de leurs revendications.

Côté scénario, on suit la trame des Misérables de Hugo, avec les différentes parties, on assiste à des passages violents, cruels, sombres, ou des instants plus calmes, contemplatifs, de réflexion… On ne s'ennuie pas à la lecture, tant les destins des différentes personnages peuvent sombrer d'un moment à l'autre.

Puis pour le dessin… Vraiment, j'ai trouvé que Arai avait fait du très bon boulot sur cette adaptation, plus que pour Arago. Son style particulier apporte en modernité au roman classique, mais n'enlève pas de crédibilité à l'oeuvre pour autant. C'est un bon mélange, ou l'on tombe pas dans l'idée d'un style classique, effet vieillot, pour une adaptation de roman classique. Pour moi, l'adaptation ne m'aurait pas aussi plu si le style graphique n'avait pas été aussi attrayant.

Pour conclure, j'ai adoré cette série et j'essaie de la vendre le plus possible autant aux amateurs de mangas qu'aux amateurs de V. Hugo !

Lien : https://littcentcinquante.wo..