4,3

Ce quatrième tome introduisent de nouveaux personnages : Cosette et Marius.
Le manga fait le parallèle entre ces deux enfants aux enfances foncièrement opposées bien que tous deux sont séparés de leurs parents "pour leur bien" et connaissent le dénuement le plus total à un moment donné.
Marius devenu jeune homme, et après avoir percé à jour les secrets qui entouraient son père et leur séparation s'intéresse au général Bonaparte et aux idées antimonarchiques qu'il brandissait comme un étendard.

Une fois de plus, le tome retranscrit la substantifique moelle du récit hugolien de façon très intéressante et toujours pédagogique, notamment avec la dimension politique et plus seulement sociale qui avait guidée Hugo dans sa vie comme dans son oeuvre.
Jusqu'ici j'avais adoré cette adaptation sans retenue. Mais là... j'aime toujours le style de dessin, les métaphores expressionnistes avec des animaux, les façons dont les descriptions su lire se transforment en petites scènes, et dan ce tome précis j'ai aimé le parallèle entre l'enfance de Cosette et celle de Marius. Par contre, je suis vraiment déçue que la scène avec Valjean enterré vivant ait été coupée. de mon point de vue c'est une des plus fortes, et je ne vois pas de raison valide de l'enlever ? A part pour stimuler le rythme, ce qui peut difficilement être un critère quand on décide d'adapter fidèlement Les Misérables.