4,3

Cosette au coin du bois.
Les Thénardier offrent toute la démesure de leur rapace vilenie quand Jean Valjean arrive à leur auberge de Montfermeil, désireux de soustraire Cosette aux turpitudes d'un couple à l'âme misérable. le père Thénardier a le faciès méphistophélique fendu d'une dentition de requin. Imposant des sommes de plus en plus folles pour le rachat de Cosette, Thénardier pousse toujours plus loin son vice que Valjean semble encourager par son calme olympien et ses acquiescements successifs. A leur façon, les deux personnages représentent une allégorie montrant le combat du bien et du mal, du vice et de la vertu. Comme il faut bien terrasser la bête infâme, Valjean sort une lettre de Fantine l'adoubant dans sa requête. Thénardier plie mais ne rompt pas. Tel un serpent amer, il resurgira périodiquement dans la suite de l'épopée hugolienne. Loin de s'en sortir par le haut du panier, Jean Valjean et Cosette gagnent en catimini la capitale et louent la masure Gorbeau, s'éclipsant dans l'anonymat. Ils pourraient aspirer au bonheur mais l'inspecteur Javert a vent de leur présence et tente de les démasquer. Jean réussit à entrer au couvent du Petit-Picpus grâce à l'intervention providentielle du jardinier Fauchelevent que Valjean a secouru par le passé et dont il ne garde aucun souvenir de ses actes désintéressés.
La seconde moitié du manga est consacrée à Marius, beau jeune homme malmené par son histoire familiale. Fils de l'officier Georges Pontmercy, sabré à Waterloo et vivant depuis la Restauration dans l'indigence et la relégation, Marius est élevé par son grand-père maternel, ardent royaliste. Quand Marius découvre la vérité sur son père, il coupe les ponts avec sa vie aisée et toute tracée. Il connaît alors le dénuement et approche la misère alors qu'il survit dans le Quartier Latin et fréquente des activistes révolutionnaires.
4e volume de l'adaptation en bande dessinée de la monumentale oeuvre hugolienne, le manga ne faiblit pas un seul instant. Takahiro Arai fait bien l'impasse sur quelques épisodes afin de fluidifier et densifier son récit, se recentrant sur des moments forts mais son travail est respectable et les sentiments vibrent à l'unisson d'une mise en image forte. L'apparition de Jean Valjean au plus sombre de la forêt et de la vie de Cosette est un moment inoubliable.
Ce tome retrace l'enfance misérable de Cosette chez les Thénardiers, puis celle de Marius. le point commun entre Marius et Cosette est qu'ils ont dû grandir chacun sans leurs parents. Marius a été élevé par son grand-père. Cosette a été arrachée à sa vie misérable par un homme qui avait fait une promesse à la mère de la petite : Jean Valjean a tenu sa parole. Il forme avec Cosette une famille. Cependant Javert traque Jean Valjean. Pour protéger Cosette, Jean Valjean la place dans un couvent. Marius en grandissant découvre quant à lui les mystères autour de la mort de son père. Il va commencer à s'intéresser à la politique, aux idées de Bonaparte quitte à s'éloigner de sa famille. Les dessins sont toujours aussi saisissants et j'ai hâte de lire le prochain tome!
Ce tome débute avec la petite Cosette, qui a bien grandi. Des liens se tissent ensuite entre des personnages présents dans les tomes précédents, ainsi que de nouveaux personnages. le passé de plusieurs d'entre eux refait surface, l'intrigue se complexifie.

Comme pour les tomes précédents, j'ai été complètement embarquée auprès de ces misérables – terme qui, à mon sens, peut d'ailleurs avoir plusieurs significations.

Ce quatrième tome pose, je crois, une question essentielle : qu'est-ce qu'une famille ? Correspond-elle aux liens du sang ? C'est un thème très intéressant, qui est abordé du point de vue de plusieurs personnages.

Bref, encore un excellent tome.
Lien : https://uneviedeslivres.word..