Citations sur The Heroic Legend of Arslân, tome 2 (12)

Au final, ce sont les gens perpétuant bêtement ce système qui sont le plus à blâmer... sous couvert de dévouement, tu feras souffrir ceux qui te succèderont.
- Sa majesté le Roi sait se montrer indulgent envers la Reine Tahaminé, mais il traite son fils avec mépris. Il en va de même pour la Reine qui semble vouloir prendre de la distance avec le Prince.... Je ne comprends pas...
- Au palais, le prince n'a jamais eu d'ami... j'espère qu'il s'entendra bien avec Elam.
"Voici donc la triste fin de l'opulent royaume de Parse. Nés de cendres ardentes, forgés par le feu et disparus dans un nuage de fumée... la destinée des royaumes semblent toujours liée par la même fatalité." # Ghîbz
"Certes, elle n'était pas parfaite, mais de quel droit oses-tu tuer une telle beauté? Une fois sortis d'ici, nous aurions coulé des jours heureux ensemble... Quel gâchis! Étrangler une femme sans défense et enjamber son corps sans le moindre respect... ton "sens de la justice" t'impose donc de fouler la dignité des gens? Fais plutôt voir ta tête, mon mignon, à moins que ce ne soit du mercure qui coule dans tes veines et qu'il s'agisse ici de ton vrai visage!"
# Ghîbz
"Les femmes sont faibles face à l'appel de la noblesse. Décidément, il suffit d'évoquer le terme "prince" pour qu'elles succombent en un rien de temps. Même si elle a déjà un bien-aimé, elle n'hésitera pas à l'abandonner pour vivre un instant passionné avec un vagabond à peine rencontré. Mais rien n'est plus adapté à une femme frivole qu'un rêve volage et imprudent!"
# Ghîbz
Soldat: Plus un geste! Est-ce bien vous qui avez décoché cette flèche?! Sa majesté la reine Tahaminé désire s'entretenir avec vous! Elle souhaite récompenser celui qui a délivré de ses souffrances le valeureux Shâpur, lui rendant ainsi sa dignité.
Ghîbz: Ho... je ne serai donc pas poursuivi pour meurtre? Vous m'en voyez ravi...
"Si vous me respectez, abattez-moi sur le champ! Je ne peux plus être sauvé! Je préfère encore mourir d'une flèche issue de ma belle Parse que d'être torturé à mort par ces bêtes de Lusitaniens!" # Shâpur
Narsus: Le courage et la vaillance ne suffisent pas quand les forces en présence sont si déséquilibrées mais c'est dans une telle situation que la tactique prend tout son sens.
Arslân: Pourtant Daryûn s'est battu comme un diable pour me sauver.
Narsus: Sa bravoure est remarquable, en effet. Mais c'est une qualité rare, que l'on trouve, m'est avis, chez moins d'un soldat sur mille. Voilà pourquoi un bon commandant soit savoir mettre au point une stratégie qui tienne compte de ses troupes les plus faibles.
Soldat: Certains témoignages nous portent à croire que des déserteurs, nommément Daryûn et le prince Arslân se seraient réfugiés dans ces montagnes. Êtes-vous au courant de cela, sire Narsus?
Narsus: Non, vous me l'apprenez. Mais je connais bien Daryûn et il n'est pas du genre à perdre un combat ou à déserter.
Soldat: Nous n'en savons rien, à moins que cette mauviette de prince dont il devait assurer la protection ne l'ait empêché de se battre correctement.