AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,09

sur 11 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Neuf courtes histoires mettent en scène des phénomènes contemporains de la société française. J’ai particulièrement aimé les parties consacrées aux addictions aux nouvelles technologies, aux cours de marketing pour futures « stars », aux stages d’autodéfense, à la nostalgie des années 1980, aux recettes de cuisine mises en scène, et à certaines théories du complot.
Les parties consacrées aux sujets suivants m’ont en revanche semblé moins pertinentes : la place des jeunes dans la société, la vie d’une agence de publicité, les signes distinctifs de richesse.

Je n’ai prêté qu’une attention limitée au graphisme, me concentrant sur les textes que j’ai trouvés amusants, souvent ironiques ou irrévérencieux. L’auteur a un regard lucide sur les thèmes qu’il aborde, confortant celui que je porte sur certains travers de notre société. Peut-être s’agit-il simplement de la vision d’une personne née autour de 1970 ? La lecture de l’ensemble m’a en tout cas beaucoup amusé.
Un regret de taille toutefois : le petit format de l’ouvrage. Il n’est pas gênant pour les dessins mais il rend la lecture du texte bien difficile pour un quinquagénaire (heureusement j’avais une loupe à ma disposition).

• Merci à Babelio et à Fluide Glacial.
Commenter  J’apprécie          130
À mi-chemin entre le journalisme potache et l'anthroplogie en bédé, Diego Aranega nous propose plusieurs scènes en dessins de la France du XXIe siècle. Chaque scènette traite d'une thématique en particulier ; ce peut être le Self Made Defense, les jeunes ou les nouvelles pratiques des ultra-riches. Entre chaque scène, l'auteur, qui se représente lui-même en dessin, nous fait une petite transition en bulles – souvent un peu absurde.

L'humour est assez fidèle au ton Fluide Glacial : direct, décalé et avec parfois un petit manque de subtilité. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce décalage réussie entre l'humour grinçant et (un peu) bourrin, et le ton quasi-universitaire de certaines scènes.

Même la bibiographie en fin d'ouvrage est au croisement entre le sérieux et la parodie, puisque qu'à coté des vrais bédés déjà publiées par l'auteur on trouve des inventions comme cette somme sur 'La notion d'ambivalence en boxe thaï" censée être publiée chez PUF.

Le dessin est assez simple. Comme pour l'humour, chez Fluide Glacial on va souvent à l'essentiel de ce coté là. Les transitions, au trait simple et en noir et blanc, tranchent avec les scènes un peu plus travaillées.

Évidemment certaines scènes sont plus drôles que d'autres. Je suppose que c'est également une question d'intérêt personnel pour tel ou tel sujet. Mais dans l'ensemble cette bédé quasi-anthropologique vise juste, sans se prendre au sérieux, et on passe un bon moment en toute simplicité.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}