C'est le tome de trop pour moi! Je n'irai pas plus loin dans la chronique des Clifton. Jeffrey Archer est sans contestation possible un excellent conteur. J'ai adoré les 2 premiers tomes mais l'histoire n'a plus rien à voir avec ceux-ci. On s'éloigne de la saga familiale pour se retrouver dans un roman de complots machiavéliques, de sombres machinations qui ne sont pas faits pour moi. Les passages de stratégies financières sont ennuyeux. Les contextes politique et historique sont néanmoins intéressants.
Si vous aimez les histoires de vengeance, alors ce livre est fait pour vous.
Jeffrey Archer continue sur la lancée d'une saga dont je n'aurai lu que les tomes 3 et 4. L'architecture des péripéties dénote une mécanique bien huilée. Une fois les méchants attaquent et gagnent, une fois les bons déjouent des visées machiavéliques.
Le quatrième épisode couvre la période 1957-1964, flirte avec la réalité historique, avec l'aisance d'un amateur de whisky sifflant son apéro du soir. le style tellement flegmatique donne l'impression d'une conversation agréable, menée avec entrain et humour discret. On se plaît bien, à jouer des cartes familiales, politiques et financières.
Ce petit monde est assez conventionnel, hormis la flamboyante Jessica, touche de couleur bienvenue sur une toile atone aux contours trop apparents.
Cet air de "déjà vu" (prononcé à l'anglaise) donne envie de changer d'air.
Quelle agréable lecture ! C'est toujours un plaisir de retrouver les familles Clifford et Barrington. Les personnages ont une vraie épaisseur et on s'attache vraiment à leur parcours.
Le contexte est toujours aussi bien rendu, tant politique qu'economique. On assiste ainsi à la construction des premiers paquebots de luxe, aux élections du parti travailliste ou encore à une incursion dans le monde de l'art.
Bref, je lirai bientôt la suite.
Quatrième tome et ultime volet de cette saga ? le livre laisse le lecteur sur sa faim dans une scène détonante… Pas mal si on peut dire pour cette histoire tout de même bien ficelée.
J'ai poursuivi avec tout autant d'envie ma lecture des familles Clifton & Barrington et d'un grand nombre de personnages dans ce 4eme morceau..peut être trop à m'y perdre un peu sur la fin ? Est-ce le tome de trop pour moi même si la fin nous amène encore une fois habilement à plonger dans le prochain ...? Une petite pause s'impose et la lecture des critiques de Babeliotes m'orientera certainement !
J'ai profité de mes vacances pour enfiler les cinq derniers tomes de la saga des Clifton, les uns après les autres. Je ne pouvais plus m'arrêter, tellement chaque tome se terminait sur l'envie de connaître la suite (un champion du page-turner, ce Jeffrey Archer…). Cette saga est non seulement trépidante, mais elle est également extrêmement instructive concernant le fonctionnement du système politique anglais, du système juridique, et même des règles du criquet ! Bon, sur cette partie-là, je dois dire que j'ai vite abandonné l'espoir d'y comprendre quelque chose, et j'ai lu en diagonale pour vite revenir à ce qui m'intéressait davantage. Il y avait bien quelques longueurs ça et là, mais largement compensées par l'ensemble. Je quitte les Clifton, Barrington et autres aristocrates britanniques et irlandais à grand regret !
Après les trois premiers tomes, ce livre m'est tombé des mains. Je n'accroche plus du tout.
Dans ce quatrième tome on retrouve l'esprit saga du début. Cela apporte parfois des longueurs; on a l'impression que tout ce qui arrive, à l'image des feuilletons télévisés, n'est que succession improbable. Il y a trop. Malgré tout la narration, la fluidité et la détente font de ce livre un accompagnement pour les longues journées. Encore une fois, la fin nous encourage à lire le tome suivant, connaître la suite malgré le désintérêt qui comment à se manifester.
Nettement plus intéressant que le 3ème tome.
Quatrième tome de cette série que je lis mais premier dont je vais dire quelques mots. J'avais lu les autres avant d'être babelionautes.
Et je suis vraiment perplexe....
C'est sympathique, ça se lit en allant mais il n'y a pas de grandes surprises ou des passages inoubliables.
Surtout, cet épisode de la vie de la famille Cliftpn / Barrington est construit autour de l'actionnariat et la banque et ce n'est pas un univers que j'apprécie grandement.
Pourtant, quand viendra le cinquième tome, je le lirai car l'impression générale reste positive.